ACTUALITÉS
 

Paysages, Territoires et Transitions : valoriser l’innovation dans les territoires

publié le 7 juin 2017

Depuis 2015, le Cerema est engagé dans le programme Paysages, territoires et transitions, qui vise à suivre 6 territoires dans des projets innovants destinés à s’adapter aux transitions, qu’elle soit écologique, démocratique avec la participation des habitants, qu’elle porte sur manières de consommer ou d’autres modes de changement.

Le programme Paysages, territoires et transitions a été lancé par le ministère en charge de l’environnement et porté par le Commissariat général au développement durable (CGDD).
Des rendez-vous réguliers permettent aux acteurs des six territoires de se réunir au moins deux fois par an. Il s’agit de discuter ensemble de bonnes pratiques et d’initiatives locales innovantes.

Un premier séminaire "Vallées habitées" en novembre 2016

Le premier séminaire en résidence "Paysages Territoires Transitions", les 15 et 16 novembre 2016, a été l’occasion de découvrir des initiatives locales, et de s’interroger collectivement sur l’attractivité des territoires et la façon de les "habiter". La première journée était consacrée à une itinérance dans la vallée de la Risle, à la découverte du territoire, de ses problématiques mais aussi des acteurs qui s’engagent dans des projets de transition.

Le deuxième jour à Evreux, le CAUE27 a lancé son appel à projets adressé aux porteurs de projets et aux territoires. Puis au cours de l’après-midi, plusieurs porteurs de projets engagés dans des transitions ont fait part de leur retour d’expérience : quels leviers ? quels freins ? quelle organisation des acteurs ? sont autant de questions qui ont alimenté les débats pour comprendre, expérimenter et innover.
Les innovations qui apparaissent sur le territoire donnent des pistes pour ré-habiter les vallées. Ces "pépites" questionnent tout un ensemble de modes de faire.

Économie agricole, marché de l’habitat, développement industriel… C’est en effet tout un système qui a conduit à l’étalement urbain et au délaissement des vallées. Tout l’enjeu est donc de faire système avec ces "pépites", pour proposer une alternative crédible permettant de reconquérir les espaces délaissés.

Deuxième séminaire "Grand Site Bibracte - Mont-Beuvray" en mars 2017

La deuxième session d’ateliers Paysages, Territoires, Transitions (PTT) a réuni près de 80 participants sur le Grand Site de France de Bibracte – Mont-Beuvray. Acteurs du réseau national PTT, territoires lauréats de PTT et partenaires du Grand Site ont pu débattre ensemble au cours d’ateliers-débats, de lecture de paysage et de rencontres d’acteurs du territoire. L’idée était de croiser différents regards, celui d’agriculteurs, de forestiers, d’acteurs économiques mais aussi d’habitants, de paysagistes, d’archéologues, de sociologues et d’artistes.

Au-delà des échanges sur l’analyse des enjeux du territoire, les participants ont tenté de rechercher des pistes d’actions pour :

⇒ Valoriser les potentiels d’un territoire rural

  • Comment soutenir l’innovation dans des territoires ruraux ?
  • Comment rendre attractif la région du Morvan ?

⇒ Retisser du lien avec les habitants

  • Comment développer des circuits courts viables et valoriser des productions locales ?
  • Quelles pistes pour encourager de nouvelles pratiques touristiques connectées avec le territoire et ses habitants ?
  • Le paysage peut-il aider à réinventer une nouvelle gouvernance territoriale et de nouveaux modes de faire ?
  • Comment maintenir les liens entre le monde agricole et le Grand site de Bibracte ?

⇒ Redynamiser l’agriculture retrouver l’usage de la forêt

  • Quel plan d’actions pour faciliter l’implantation de nouveaux agriculteurs ?
  • Comment rendre possible l’accès au bois de chauffage notamment pour les nouveaux habitants ?

Une lettre d’information pour le projet "Futur Narbona"

En Languedoc-Roussillon, le projet "Futur Narbona" a pour objectif d’impliquer les habitants dans la lutte contre les risques d’inondation et le changement climatique. Une lettre d’information vient d’être lancée, afin de diffuser les actualités, événements et activités mis en place dans le cadre du programme Paysages, Territoires et Transitions.

⇒ Le site web du programme Paysages, Territoires, Transitions.