Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

Territorialisation de la production des logements : un guide méthodologique

publié le 10 mars 2017 (modifié le 20 mars 2017)

Le Cerema a contribué à l’élaboration d’une nouvelle méthode statistique d’estimation des besoins de logement au niveau local. Ce travail a débouché sur la publication d’un guide méthodologique intitulé "Territorialisation de la production des logements", publié par le Ministère du logement et de l’Habitat Durable, à la rédaction duquel a participé le Cerema.

En 2015, la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) du Ministère du logement et de l’Habitat Durable a lancé une démarche sur la « territorialisation de la production de logements » avec l’appui du Secrétariat général pour la modernisation de
l’action publique (SGMAP).

Cette démarche poursuit trois principaux objectifs :

  • Mieux outiller les services déconcentrés de l’Etat et ceux des collectivités territoriales pour les aider à estimer les besoins en logements à une maille territoriale fine (zone d’emploi, EPCI …) ;
  • Améliorer l’articulation entre les documents programmatiques relatifs à l’habitat et ceux relatifs à l’urbanisme ;
  • Favoriser le passage de l’objectif à la réalisation concrète de logements par la dynamisation des filières de production.

Pour y parvenir, la première étape a été de définir une méthodologie statistique afin d’évaluer les besoins locaux en termes de logement. Ce guide méthodologique décrit la méthode recommandée, testée par deux DREAL. Il est le fruit d’un travail conjoint de la DHUP (FE5), du CGDD (SOeS) et du Cerema, et a été soumis à l’arbitrage d’un groupe de personnalités qualifiées, le comité des méthodes.

⇒ Le guide "Territorialisation de la production des logements"

 
 

Pied de page