Haut de page

UNE
 

Contenu

Espaces publics des centres bourgs : des clés pour redynamiser les centres-villes

publié le 9 décembre 2016 (modifié le 13 décembre 2016)

Le nouvel ouvrage du Cerema "Espaces publics des centres-bourgs - Repères pour de belles réalisations", réalisé en partenariat avec l’Association des Maires de France, veut démontrer aux élus locaux l’intérêt d’aménager des espaces publics qualitatifs dans les centres-bourgs, afin d’en accroître l’attractivité.

Un ouvrage pédagogique à destination des élus

Alors que de nombreuses communes doivent faire face au développement de leurs périphéries au détriment des cœurs de bourg qui se dévitalisent, les aménagements des espaces-publics sont un levier pour redynamiser les centres-bourgs.

Cet ouvrage destiné aux élus locaux montre un large éventail d’aménagements possibles, à la fois adaptés au contexte et abordables. Il propose aussi quelques outils pour agir.

Certains des aménagements mis en lumière mettent l’accent sur l’insertion paysagère, d’autres sur l’intégration de l’eau et de la nature, la mise en valeur du patrimoine local, sur la promenade et la détente des habitants, ou encore sur la mise en lien avec les équipements et services existants…

Le but est de donner aux élus locaux l’envie de réaliser des aménagements qui rendent les centres-bourgs plus attractifs et plus vivants, en favorisant les différents types d’usages de ces espaces publics. L’ouvrage présente un ensemble de références illustrées accompagnées de clés de lecture de ces espaces publics réaménagés afin de les rendre plus attractifs et conviviaux.


(Credit : David Desaleux)

Une réappropriation des espaces publics par les usagers

On constate également qu’il existe un réel besoin de réappropriation des espaces publics des centres-bourgs par l’ensemble des usagers. De fait, l’aménagement de ces espaces permet d’améliorer de manière visible la qualité du cadre de vie des citoyens.

Les exemples repris dans l’ouvrage sont porteurs d’une vision renouvelée de l’aménagement, intégrant plusieurs préoccupations telles que l’environnement, l’attractivité commerciale, le stationnement, mais aussi les contraintes financières. Tous ces aménagements prennent en compte les usages divers de ces espaces, qui doivent redevenir des espaces de vie.

Une vision à long terme

Ce guide revient également sur la méthodologie à mettre en œuvre : afin de mener ces opérations d’aménagement de manière efficace et d’aboutir à un projet pertinent pour tous, il est important d’associer les habitants et les autres acteurs concernés par ces espaces publics à la démarche.

Ces projets doivent s’inscrire dans la stratégie de développement et d’aménagement définie dans les documents de planification tels que les PLU ou les Scot, et développer une vision à long terme de ces espaces urbains et de leur entretien. L’ouvrage aborde les différents coûts relatifs à ces aménagements, avec quelques ratios fonction de la complexité de l’aménagement.


(Credit : David Desaleux)


Télécharger :

 
 

Pied de page