Depuis le milieu des années 2000, le Cerema travaille sur le domaine ferroviaire, voyageurs comme fret, en particulier sur les petites lignes. Cette page recense les rapports et documents publiés depuis lors, ainsi que les outils développés par le Cerema.

Pour nous contacter : ferroviaire@cerema.fr

Outils publics et actualités

Projet TELLi

SNCFLe Cerema est fier d’être l’un des onze partenaires du projet TELLi, porté par la SNCF et  financé par le PIA4, dans le cadre de l'appel DDF Digitalisation et décarbonation du ferroviaire (opéré par l'ADEME). 
Ce projet vise, d’ici 4 ans, à concevoir un système ferroviaire adapté aux petites lignes, au coût de possession réduit et attractif grâce à de nouveaux services pour les territoires. Cela avec un véhicule ferroviaire classique, compatible avec le reste du réseau ferré national. La mission du Cerema est de déterminer le potentiel et les attentes du territoire pour un tel système, en lien avec les solutions étudiées dans les lots techniques.

>>>> Article et vidéo de présentation du projet

COUFER

CeremaModèle de coûts détaillé des lignes ferroviaires régionales
Le modèle de coûts développé par le Cerema, avec la participation d’Arcadis, est gratuit et en accès libre. Un guide utilisateur permet d’avancer pas à pas dans son utilisation. Le but du modèle est de pouvoir évaluer précisément le coût complet annualisé d’une liaison ferroviaire commerciale, en distinguant coûts fixes et coûts variables, et de comparer des scénarios d’évolution (en particulier : cadencement) entre eux et avec la situation actuelle.

>>>> MODÈLE COUFER (dossier partagé public)

>>>> Présentation du modèle de coûts (principes et résultats)

  

GEOFER

CeremaPlateforme cartographique interactive du potentiel des gares
Qu'y a-t-il autour des gares ? Quels générateurs de trafic ? L'outil développé par le Cerema croise des données géolocalisées de population, salariés, scolaires, points d’attraction et lits touristiques, avec des isochrones d’accès aux gares : 15 minutes à pied, 10 minutes à vélo, 10 minutes en voiture. S’y ajoutent d’autres données, comme les trafics routiers, les passages à niveau ou encore les ITE (Cf ci-dessous). Le chargement est long mais cela fonctionne !

>>>> PLATEFORME GEOFER

>>>> Données nationales au format XLS et Geojson (dossier partagé)

 

ITE 3000

CeremaBase de données des Installations Terminales Embranchées fret en France
Initiée par le Cerema dès 2014, cette base compte aujourd’hui 2600 sites de chargement et déchargement de marchandises (ITE), sur un total estimé à 2800 (travail d’enquêtes encore en cours). La base est intégrée à la plateforme Geofer, portail “marchandises” >>>> Présentation 

Votre ITE n'apparaît pas / Vous voulez contribuer ? >>>> questionnaire en ligne ! 1 ITE = 1 questionnaire

>>>> PLATEFORME GEOFER 

>>>> Fichiers de données

Diagnostics des passages à niveau

CeremaCartographie des passages à niveau
Le Cerema rend accessible les documents de diagnostics des passages à niveau mais, ainsi que l'indique le décret, l'exactitude des informations renseignées dans le document de diagnostic sont de la responsabilité des gestionnaires de voirie et des gestionnaires d'infrastructures.

Pour en savoir plus : Accéder au site web dédié    

  

Nos publications

Études plus anciennes

Liens & publications externes