23 avril 2025
Voie ferrée en territoire peu dense
Arnaud Bouissou TERRA
Le Cerema est partenaire du consortium TELLI (Train Léger Innovant), qui vise à développer un train pour le transport de voyageurs sur les petites lignes ferroviaires. En février 2025, le Consortium a remis à l’ADEME et à la DGITM les différents livrables de la Phase 1 : études et preuves de concept.

Dans ce cadre, le Cerema a livré des rapports au stade intermédiaire et pour lesquels les travaux sont toujours en cours ou des rapports définitifs, sur les différents thèmes décrits ci-après.

Par ailleurs, le Cerema a présenté ses apports aux projet TELLi lors d’un webinaire le 28 novembre 2024 :

Annabelle Ferry, directrice du Cerema Territoires et Ville, a rappelé que plus de 85% des "petites lignes" rejoignent une agglomération de plus de 50 000 habitants, le plus souvent dans un nœud ferroviaire. Ce lien rural-urbain passe par un périurbain plus ou moins marqué. La réponse au besoin de mobilité, souvent important, passe d'abord par des trains plus fréquents, plus rapides, plus fiables (mais aussi accessibles, confortables, sûrs etc.), ainsi que par l'intermodalité pour replacer la gare au centre des mobilités et y accéder, pour tous, de façons fluide et pratique. 

Pour combiner ainsi service ferroviaire et aménagement du territoire, la gouvernance est le levier clé : il s'agit d'avoir des interlocuteurs bien identifiés, tant côté territoire avec la coordination des Régions et collectivités locales, que côté technique avec un chef de ligne, si possible, à travers une structure dédiée type "PME du rail".

 

Rapport de recherche intermédiaire : Pertinence et acceptabilité sociale de nouveaux services de trains sur petites lignes

UMR MATRiS Cerema - Sophie Hasiak

Pour travailler les enjeux associés aux petites lignes ferroviaires, un regard spécifique aux territoires environnant les petites lignes ferroviaires a été mené par le laboratoire MATRiS (Cerema) et a démontré qu’il existe également une diversité des petites lignes au regard de leur inscription territoriale : 

Quatre classes de corridors de petites lignes ferroviaires, marquées par des dynamiques territoriales différentes, coexistent sur le périmètre métropolitain de la France. Ces quatre classes sont uniformément réparties sur l’ensemble du territoire français (Cf. Figure 1), sans identité affirmée aux régions. 

La réflexion sur la redynamisation de petites lignes ferroviaires doit s’appuyer sur une bonne connaissance des besoins et attentes des territoires qui seront acquis à partir des réflexions territoriales menées par le laboratoire MATRiS (Cerema) autour des quatre études de cas retenues (une par classe). Près de 40 entretiens semi-directifs et 6 focus groups pour l’analyse de la pertinence sociale ont été réalisés sur les 4 terrains choisis à partir de la typologie des corridors des petites lignes (1 ligne par classe).

L’analyse de l’acceptabilité sociale s’appuiera sur les résultats d’une enquête spécifique en cours de finalisation sur le périmètre des habitants des corridors desservis par les petites lignes. Elle permettra d’analyser et de comprendre les intentions d’usage au regard des différents critères pouvant entrer en ligne de compte dans ces intentions.

 

Approfondissement du potentiel ferroviaire et outils

Cerema Territoires et Ville – Contact Bruno Meignien

Un premier travail d’analyse technique des aspects ferroviaires de l’ensemble des ligne de desserte fine du territoire (LDFT) a été mené et a permis de définir les principales problématiques techniques des petites lignes, à travers l’analyse de 220 orgine-destination soit 147 axes commerciaux.

 

Cette analyse technique a permis d’identifier les principes que doit respecter le système TELLi pour répondre aux problématiques techniques du constat ci-dessus.

 


Nous avons ensuite sélectionné une dizaine d’études de cas pertinentes pour identifier les verrous et leviers techniques et territoriaux et l’impact de la mise en œuvre de ces leviers, au travers de diagnostics, entretiens et scénarios d’offre. 

Ces études de cas ont fait ressortir les facteurs techniques (dont notamment offre et temps de parcours) cohérents avec l’analyse technique, et les facteurs territoriaux (notamment accessibilité).

 

©Cerema – Verrous et Causes associées, relevés sur les études de cas (taille de la tranche proportionnelle à l’occurrence dans les 12 études de cas
 

 

 

Gare de Loches – Ligne Bayonne Saint Jean Pied de Port – Ligne Carhaix Guingamp (©Cerema2024)
 

Des travaux exploratoires sur le potentiel des gares ont aussi été réalisés sur le périmètre des études de cas, permettant de comparer la fréquentation actuelle des gares au potentiel estimé de celles-ci (fréquentation théorique maximale). Il en ressort un fort écart entre le potentiel maximal estimé en nombre de déplacements et la fréquentation actuelle des gares des petites lignes ferroviaires, pour plus de 70% des gares étudiées (environ 250 gares au total)

Un outil de visualisation de données et d’analyses du potentiel sur le réseau ferroviaire français ouvert à tous et basé sur GéoFer a été développé en version 1. Le travail a consisté à définir les besoins fonctionnels de l’outil et à réaliser sa production. L'outil est disponible en ligne et en accès libre.

 

>> GéoFER

 

lors du webinaire TELLi du 28 novembre 2024, Bruno Meignien, chef de projet Systèmes de transports collectifs au Cerema, a présenté les lignes "de desserte fine" (1 arrêt tous les 10 km) qui sont aussi un lien urbain - périurbain - rural, s'intégrant souvent dans des étoiles et réseaux métropolitains, avec mixité de trafic.

L'offre est en moyenne peu fréquente (1 train toutes les 2 h) et peu rapide (58 km/h contre 69 km/h pour la voiture), pourtant la hausse de la demande est spectaculaire. Pour y répondre, TELLi doit être un système interopérable, modulable (lignes très diverses), fréquent (signalisation capacitaire), de desserte fine mais rapide (train qui accélère et freine bien et à oût réduit (système et solutions simples, gestion locale).

L'analyse avec le modèle de coûts Coufer montre qu'en combinant TELLi, cadencement et temps de parcours réduit, l'offre peut bondir pour un surcoût limité ; cela au prix d'une investissement initial pour abaisser les coûts d'exploitation.

Rapport de recherche sur les démarches innovantes d’intermodalité, de hubs et pôles d’échanges dans les territoires peu denses

UMR MATRiS Cerema- Cyprien Richer, chercheur

Les travaux portant sur les démarches innovantes d’intermodalité, de hubs et pôles d’échanges dans les territoires peu denses ont été menés à bien en s’intéressant à l’état de l’art bibliographique, à l’approche méthodologique, au retour d’expériences des démarches innovantes et à une première réflexion sur les terrains d’étude.

Retours d’expérience sur 16 projets répartis sur 24 gares 
Ex de projet : Gare de Felletin
  • Innovation matérielle : valoriser l’intermodalité active et partagée à travers des équipements modulaires, souples ou tactiques
  • Innovation organisationnelle : diagnostic des besoins, place à la participation des habitants, croiser les dynamiques associatives locales et le soutien des collectivités
  • Innovation existentielle : appropriations sociales, attachement au ferroviaire et à l’animation des gares et de leurs quartiers

Le rapport complet est disponible sur le site HAL du Cerema :

 

>> Etude Cerema

Microfret ou "transport de colis à bord des trains"

UMR MATRiS Cerema – Ludovic Vaillant

La première phase de travail a consisté à mener une revue des littératures scientifiques et professionnelles traitant de la mixité marchandises-passagers des transports en communs : non seulement à bord des trains, mais aussi des autres modes de transport (autocars, bus, tramway, etc). Une dizaine de retours d’expérience ont également pu être menés. Ce qui a permis de dégager les enjeux et les difficultés d’ordre stratégique et opérationnel de ce type d’organisation logistique.

La seconde phase de travail, d’ores et-déjà engagée consiste à mener une enquête de type DELPHI pour mieux cerner qui seraient des clients d’un service logistique de ce type et quelles en seraient les composantes. Le résultat principal sera des scénarios logistiques correspondants aux besoins des territoires étudiés.