certification NF EN ISO 9001

Certificat ISO9001Le Cerema a mis en place sa nouvelle organisation au 01/01/2021. Dans ce cadre, le système de management de la qualité « Coesion » a été certifié selon les exigences de la norme NF ISO 9001. Coesion repose sur un référentiel commun à l’ensemble de l’établissement pour contribuer à l’uniformisation des pratiques et la bonne réalisation des productions.


Coesion est structuré avec six processus, chaque processus a des objectifs et des indicateurs, afin d’évaluer la performance de l’établissement et contribuer à son amélioration continue :

  • Stratégie-Pilotage ;
  • Relation clients partenaires ;
  • Production ;
  • Ressources humaines ;
  • Ressources techniques ;
  • Finance-Comptabilité.

La qualité des production s'appuie sur des exigences à respecter avec :

Référentiels qualité des secteurs d'activité

L’activité du Cerema est répartie en 6 domaines et 26 secteurs d’activité. Chaque secteur a un référentiel qualité qui comprend des exigences sur les compétences, les méthodes de travail, les équipements et applications, les données, l’écoute des parties prenantes.

Ces référentiels qualité par secteur constituent le fonds scientifique ; ils sont complétés par des référentiels liés aux activités transversales.

Référentiel qualité des essais et mesures

CofracEnviron 250 essais en laboratoire sont réalisés suivant des méthodes accréditées Cofrac (réf. NF EN ISO 17 025).

Les attestations d’accréditation correspondantes sont disponibles sur le site www.cofrac.fr

Référentiel qualité des formations dispensées

QualiopiLa formation dispensée est organisée suivant un référentiel certifié Qualiopi en 2021.

Un agrément pour dispenser des formations aux élus a également été obtenu en 2021.

Métrologie

Le Cerema dispose d’une organisation capable de s’assurer que ses équipements de mesure répondent aux exigences de la qualité requises pour l’ensemble de ses activités en garantissant leur raccordement métrologique auprès des références nationales et internationales.

La métrologie concerne près de 10 000 appareils. Le Cerema dispose de huit centres vérificateurs.

Responsabilité sociétale

Une démarche de responsabilité sociétale est menée en accompagnement pour intégrer les principes de développement durable dans notre fonctionnement et nos activités. N'hésitez pas à découvrir notre démarche.