Le Cerema est partenaire de 58 projets financés par la Commission européenne, essentiellement au sein du programme de Recherche & Innovation Horizon 2020 (2014-2020) et au sein du volet de coopération territoriale dit Interreg du fonds de développement régional, FEDER.
Les projets portent sur l’aménagement durable du territoire en collaboration avec des collectivités territoriales, des partenaires industriels et académiques à travers l’Europe.
En 2018, le Cerema a participé au dépôt de plus de 30 projets européens.
Vous pouvez également retrouver ici les projets européens accomplis auxquels le Cerema a contribué.
Horizon Europe
MSP4BIO
Improved science-based maritime spatial planning to safeguard and restore biodiversity in a coherent european mpa network (Améliorer la planification de l'espace maritime basée sur la science pour sauvegarder et restaurer la biodiversité dans un réseau européen cohérent d'aires marines protégées)
L'objectif principal du projet MSP4BIO est de développer un cadre de gestion écologique, social et économique, intégré et modulaire, pour la protection et la restauration des écosystèmes marins. Le cadre prendra en compte les critères et objectifs des politiques concernées (Directive-cadre stratégie pour le milieu marin, directive sur l'eau, directive planification de l'espace maritime, politique commune des pêches, etc.), de la stratégie européenne pour la biodiversité et du cadre post-2020 de la convention sur la diversité biologique. 6 cas d'étude dans 5 bassins maritimes européens ont été sélectionnés pour conduire l'analyse et pour tester et opérationnaliser le cadre de gestion. Les sites d'étude reflètent les processus qui ont cours au niveau national, infra-national ou supra-national, à différentes échelles géographiques, et focalisent sur différents défis socio-économiques et environnementaux.
Début et fin de projet : août 2022 - août 2025
Pour en savoir plus : Site web du projet
REALLOCATE
REALLOCATE transforme les rues en espaces urbains inclusifs, verts, sûrs et évolutifs, où les communautés vivent et prospèrent. Le projet permet aux chercheurs, aux experts en mobilité, aux urbanistes et aux citoyens locaux de réimaginer collectivement nos villes et de repenser la façon dont nous nous déplaçons d'un endroit à l'autre. Ce projet de quatre ans (mai 2023 - avril 2027) catalyse le changement dans les pratiques de mobilité. En collaboration avec les parties prenantes concernées, l'équipe du projet développe des solutions intégrées et innovantes de mobilité urbaine durable, permettant aux villes européennes d'échanger des connaissances, des expériences et des idées, et d'inspirer d'autres villes à reproduire et à adapter les solutions développées à leurs propres contextes.
REALLOCATE est aligné sur les objectifs de neutralité climatique de la Mission Villes 2030. Il soutient les villes dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs de zéro carbone net, et accélère le développement de solutions et d'outils intégrés et innovants de mobilité urbaine durable pour des villes sûres, inclusives et intelligentes. Le Cerema est impliqué dans le projet en tant qu'expert en mobilité (sécurité, partage de l'espace public, mobilité pour tous, planification), en tant que passeur de savoir (production de méthodologie et partage d'expérience) et en tant qu'appui local pour les partenaires lyonnais du projet.
Début et fin de projet : mai 2023 - avril 2027
Pour en savoir plus : Site web du projet
SETO
SETO, un projet financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, vise à remédier aux inefficacités du processus actuel d'application des directives et réglementations dans le secteur du transport. Ce processus est chronophage, nécessite beaucoup de ressources et souvent appliqué de manière aléatoire. Il surcharge les autorités de contrôle, entraîne des perturbations, des accidents, des dommages aux infrastructures et nuit à l'environnement.
Pour résoudre ces problèmes, SETO développe une plateforme numérique innovante. Cette plateforme collecte et intègre des données provenant de nombreuses sources, offrant un accès simplifié aux informations réglementations. Elle garantit la sécurité des données grâce à l'utilisation de la technologie blockchain. Elle crée un système d'assistance à l'application innovant, cohérent et robuste, adapté aux environnements multimodaux et transfrontaliers.
Les objectifs de SETO sont ambitieux. Ils visent à favoriser un marché du transport plus compétitif et équitable en optimisant l'utilisation des ressources humaines et économiques, en réduisant les coûts, en améliorant la durabilité des infrastructures, en diminuant le nombre d'accidents et en renforçant les services gouvernementaux de contrôle.
Pour atteindre ces objectifs, la plateforme sera testée et validée dans des scénarios réels, avec la participation directe des parties prenantes. SETO est porté par un consortium composé de 14 partenaires de sept pays européens, apportant une diversité d'expertises et de savoir-faire à toutes les étapes de la chaîne de valeur du transport. Cette diversité garantira la diffusion et l'exploitation des produits et des technologies développées dans le cadre du projet SETO.
Le Cerema Centre-Est, via son département Risques Infrastructures Matériaux (DRIM), participe au projet SETO, en tant que partenaire, en développant un système innovant pour identifier et détecter les essieux des poids lourds, y compris lorsqu'ils sont surélevés à l'aide de boucles magnétiques (inductives). Le Cerema contribue également à améliorer les techniques de pesage en marche et participe aux tests du système de pesage embarqué pour les poids lourds.
Pour en savoir plus : Site web du projet
CALECHE
Le Cerema a rejoint un consortium avec 7 pays et a obtenu un projet Horizon Europe cofinancé par l'Union européenne : CALECHE pour Coherent, Acceptable, Low Emission Cultural Heritage Efficient renovation. Lancé en octobre 2023 et s'étalant sur 36 mois, CALECHE rassemble un consortium d'experts, de scientifiques, d'industriels, de sociologues et d'historiens. Nous sommes motivés par le défi de préserver l'intégrité et l'esthétique des bâtiments historiques tout en intégrant des normes de durabilité modernes. Notre objectif est de développer et de démontrer des approches de rénovation à la fois respectueuses de l'environnement et socialement et économiquement viables.
Le consortium CALECHE envisage un avenir où les bâtiments historiques racontent l'histoire de notre passé et jouent un rôle crucial dans un avenir durable. Notre mission est de transformer ces structures intemporelles en modèles d'efficacité énergétique et de protection de l'environnement tout en respectant leur importance historique et culturelle unique.
Les Approches de réhabilitation innovantes visent à développer des méthodes qui respectent la valeur patrimoniale des bâtiments tout en améliorant leur efficacité énergétique et en réduisant leur impact environnemental. Pour établir des cadres de décision équilibrant la préservation culturelle et les besoins modernes en matière de durabilité, un Outil de Décision Multi-bénéfices sera développé. Le projet inclura également une forte dimension d'engagement communautaire et d'inclusivité : afin de garantir que nos espaces rénovés résonnent avec les communautés, en préservant leur essence historique et en favorisant un sentiment de patrimoine partagé.
Pour en savoir plus : Site web du projet
H2020
AWARD
Le projet All Weather Autonomous Real logistics operations and Demonstrations (AWARD) vise à apporter des innovations majeures à l'industrie du transport, aux opérateurs de flotte et à l'ensemble du secteur de la logistique. Le projet contribuera au déploiement accéléré de solutions de transport de marchandises innovantes, connectées et automatisées en Europe et dans le monde entier. Le système de conduite autonome des véhicules sera basé sur des modalités de capteurs multiples et un système de téléopération intégré pour assurer une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le système de conduite autonome sera ensuite intégré dans plusieurs types de véhicules utilisés dans des zones à faible vitesse. Enfin, ces véhicules seront déployés, intégrés et exploités dans divers cas d'utilisation réels afin de valider leur niveau de fonctionnement, y compris dans des conditions météorologiques difficiles (pluie, brouillard, neige). Ces éléments doivent être développés en même temps qu'un cadre réglementaire adapté aux opérations logistiques autonomes dans les entrepôts, les aéroports et les ports.
Début et fin de projet : 01/2021 au 31/12/2023
mySMARTlife
Lancé en décembre 2016, mySMARTlife – Smart Transition of EU cities towards a new concept of smart Life and Economy - doit définir une stratégie urbaine de transition énergétique basée sur l’innovation technologique et l’expérimentation de nouveaux modèles économiques. Trois grandes villes européennes, Nantes, Hambourg et Helsinki constituent les principaux terrains d’expérimentations. Après une évaluation rigoureuse, les solutions testées (électro mobilité, participation citoyenne, production et stockage d’énergie renouvelable, gestion des données urbaines, gestion intelligente de l’éclairage public, etc.) ont vocation à être dupliquées dans d’autres villes européennes. Sous la coordination de l’espagnol CARTIF, 28 partenaires de 7 Etats membres collaborent jusqu’en octobre 2021.
Le Cerema a piloté l’état des lieux du contexte urbain de Nantes. Il contribue à la définition de la méthodologie d’évaluation des solutions testées, et à sa mise en œuvre sur le démonstrateur Nantais.
Début et fin de projet : 12/2016 – 10/2021
Pour en savoir plus : Fiche Cordis Fiche projet Cerema
FCCIS - Future Circular Collider Innovation Study
Le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire, devenu Organisation européenne pour la recherche nucléaire) construit et exploite un complexe d’accélérateurs de particules unique au monde afin de comprendre la composition de l’univers et son fonctionnement. Les accélérateurs actuels ont permis des découvertes remarquables, mais des questions restent ouvertes et pour y répondre, le CERN étudie la faisabilité d'un futur collisionneur circulaire (FCC) placé dans un tunnel d'environ 90 km sur les territoires français et suisses. Les résultats de cette étude de faisabilité sont attendus pour fin 2025 pour permettre une discussion sur l'éventuelle réalisation de cet équipement scientifique majeur.
Au sein du projet européen FCCIS, le Cerema apporte son expertise technique sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement en particulier sur les contraintes territoriales liées au placement des infrastructures, le cadre transnational d’évaluation environnementale, la gestion des matériaux excavés et les impacts territoriaux.
Début et fin de projet : novembre 2020 - octobre 2024
Pour en savoir plus : Site web du projet
Bison
Les activités humaines sont majoritairement à l’origine de l’effondrement massif de la biodiversité qui s’observe actuellement1 . « Dans la plupart des régions du monde, la nature a aujourd’hui été altérée de manière significative par de multiples facteurs humains, et la grande majorité des indicateurs relatifs aux écosystèmes et à la biodiversité montrent un déclin rapide. Au total, 75 % de la surface terrestre est altérée de manière significative… ». Les infrastructures de transport portent une part de responsabilité dans ce phénomène. Des solutions sont pourtant mises en place depuis le début des années 60 et l’effort pour réduire l’impact des infrastructures sur la biodiversité ne cesse de croître dans le monde et en particulier en Europe. Le projet Horizon Europe BISON (Biodiversity and Infrastructure Synergies and Opportunities for european transport Networks - Biodiversité et infrastructures Synergies et opportunités pour les réseaux de transport européens) a pour objectif de faire un bilan à l’échelle de l’Europe, des actions, des outils et des pratiques, appliquées sur toute la vie d’un projet d’infrastructures de transport et d’énergie, qui favorisent une meilleure intégration de la biodiversité. Les meilleurs de ces outils et techniques ont été sélectionnés pour les diffuser au travers de tout le continent. Cette démarche a également permis de révéler les barrières à leur diffusion et à leur appropriation locale, de détecter les lacunes dans la connaissance technique et scientifique, ou encore de mettre à jour les thèmes émergents les plus récents. L’ensemble de ces éléments ont ensuite servi après diverses analyses à définir un Agenda Stratégique pour la Recherche et le Transfert (ASRT), révélant les thèmes de recherche lacunaires encore à investiguer s’appuyant notamment sur la diffusion de la connaissance. A ce titre, un guide technique « online » sur les outils et techniques, la réglementation et la défragmentation, a été produit par l’équipe BISON au bénéfice de l’Union Européenne. Le Cerema (et la plupart des Directions territoriales ainsi que la DTecREM, pilotage : DTerSud-Ouest) s’est fortement investi dans tous les « WorkPackages » de ce projet BISON, étant le 6e en termes de part de budget global du projet BISON alloué au Cerema, sur un total de 42 partenaires européens. Le Cerema est désormais, grâce à ce projet BISON, perçu comme un acteur incontournable par la plupart des acteurs du domaine de la biodiversité et infrastructures de transport. L’ensemble des livrables du projet BISON seront disponibles peu avant la fin du projet en décembre 2023.
1 Rapport de l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques – Résumé à l’intention des décideurs – IPBES (2019)
Pour en savoir plus : Site web du projet
PROGRAMMES INTERREG (FEDER)
Antennes CROSS
Lors passage du cyclone IRMA (septembre 2017) sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy, la station radio VHF de Saint-Martin a été entièrement dévastée, le CROSS Antilles-Guyane, en charge du sauvetage maritime sur cette zone de navigation, a donc perdu des capacités de radiocommunication essentielles à ses missions. L'objectif du projet "Antennes CROSS" est d’offrir une reconstruction et une optimisation résiliente des moyens de radiocommunications maritimes sur la zone des petites Antilles.
Le projet "Antennes CROSS" réunit 3 partenaires : l'Unité territoriale Saint-Martin Saint-Barthélémy (Chef de file), le CROSS Antilles Guyane (partenaire) et le Cerema (partenaire).
Il s'articule autour de deux opérations principales :
- la reconstruction résiliente de la station VHF de Saint-Martin (après la mise en place d'une station provisoire)
- le déploiement d'une nouvelle station VHF sur l'île de Saint-Barthélémy
Début et fin de projet : 09/2017 à 12/2022
Pour en savoir plus : Fiche projet Cerema
PERMAPYRENEES
Actuellement, dans les Pyrénées, les versants situées entre 2200 et 2600 m d’altitude abritent un gel saisonnier, de l’automne au printemps, avec présence de glace dans le sol et le substrat rocheux. En revanche, les parties supérieures (>2 600 - 2 800 m) abritent un pergélisol (gel permanent). Ce dernier se définit par des températures négatives dans le sol et le substrat rocheux de manière continue, tout au long de l’année et pendant au moins deux années consécutives. Contrairement aux Alpes ou à la Sierra Nevada, le régime thermique du pergélisol pyrénéen demeure peu connu en dépit des enjeux géomorphologiques et environnementaux majeurs liés aux risques de sa dégradation (instabilité des pentes, glissements de terrain, effondrement des moraines, etc.).
Ainsi, pour pallier ce manque de connaissance, le projet est découpé en 3 grandes actions :
- Identification du pergélisol pyrénéen à l’aide de différents outils (interférométrie SAR, sondages électriques, forages, échantillonnage et mise en place de capteurs) et à différentes échelles (toute la zone de haute montagne pyrénéenne et étude de 9 zones particulières)
- Analyse de l’évolution du pergélisol et réponse aux changement climatique à travers la surveillance des capteurs mis en place, l’étude des caractéristiques des matériaux rocheux et de leur évolution, et de la modélisation géomécanique de 2 sites (à choisir parmi les 9 déjà identifiés
- Gestion des risques grâce à des créations de cartes et de données de surveillance, la proposition de protocoles d’action à destination des populations potentiellement impactées par le dégel et connexion du réseau de surveillance mis en place avec le réseau européen déjà existant.
Mobility makers
Mobility makers : concevoir des solutions innovantes de mobilités alternatives en tenant compte des comportements des utilisateurs
Le projet Mobility Makers est une initiative portée par 15 partenaires travaillant dans des régions de la Mer du Nord. Ces partenaires sont les suivants : Intercommunale voor Ontwikkeling van het Gewest Mechelen en Omgeving (Lead Partner), Intercommunale Leiedal, Universiteit Gent, Georg-August-Universität Göttingen, Cerema, Communauté de Communes du Pays de Lumbres, Boulogne sur mer Développement Côte d’Opale, Communauté de Communes de Desvres Samer, Communauté de Communes de la Terre des 2 caps, Region Midtjylland, Designskolen Kolding, Länsstyrelsen Skåne, Energikontor Syd AB, Gemeente Vlissingen, HZ University of Applied.
En dépit des avantages bien connus d'opter pour des alternatives plus bénéfiques pour la santé, comme faire de l'exercice pendant leurs trajets domicile-travail, réaliser des économies, voyager souvent plus rapidement et minimiser l'impact sur l'environnement, de nombreuses personnes n'adoptent pourtant pas ces pratiques. Le projet MM étudie les motivations de différents groupes d'utilisateurs, explore les facteurs qui contribuent à leur forte dépendance à l'égard de la voiture et vise à identifier des stratégies pour réduire cette dépendance.
Pourquoi les individus ont-ils une forte appétence pour leur voiture ? Comment pouvons-nous encourager les habitants des zones rurales et périurbaines des régions de la mer du Nord à participer au report modal ?
Grâce à ce projet Interreg, les partenaires (compétents pour les mobilités) vont développer et mettre en œuvre des solutions centrées sur l'utilisateur et inciter les groupes cibles à modifier leurs pratiques quotidiennes de mobilité et la manière dont ils perçoivent ces pratiques.
La Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) et le Cerema travaillent conjointement et apportent leur participation active à ce projet européen en tant que coleader du Work package 1. La CCPL souhaite passer à l’étape suivante, en s’appuyant sur l’expérience de nos partenaires européens de la région de la mer du Nord pour concevoir des solutions de mobilité alternatives innovantes qui prennent en compte le comportement des utilisateurs. Afin d’améliorer les services de mobilité, et d’identifier de nouveaux équipements à concevoir pour trouver des solutions qui peuvent avoir un impact sur le changement de comportement des habitants. Le Cerema en partenariat avec la CCPL réalisera un film documentaire sur les habitudes de mobilités des habitants du territoire de la CCPL en juin et en septembre 2024 en accompagnant dans leurs déplacements deux groupes de personnes (des personnes âgées de plus de 65 ans et des jeunes âgés de 13 à 25 ans).
Pour en savoir plus : Site internet du projet
LIFE
Life-Absorb
LIFE-ADSORB est un projet financé par le programme européen Life. Il met en œuvre et teste un prototype innovant de rétention efficace des polluants des eaux pluviales issues de ruissellement de voirie, rejetées en milieu naturel. Il met l'accent sur la réduction des micropolluants organiques et minéraux : métaux, matières en suspension (MES), hydrocarbures et autres substances toxiques pour l'environnement (phtalates, alkylphénols, composés perfluorés, etc.) qu'ils soient présents sous forme dissoute ou particulaire. LIFE-ADSORB est piloté par la ville de Paris et fédère des laboratoires de recherche académiques (INRA et ENPC), le Cerema et le bureau d'ingénierie et de recherche EcoBird.
Le Cerema pilote l'évaluation de l'efficacité du filtre et contribue directement aux phases d'instrumentation, de réception et de modélisation du filtre. Il réalise en propre certaines analyses de micro-polluants et participe à l'évaluation environnementale pour la partie analyse de cycle de vie (ACV).
Début et fin de projet : Juillet 2018 – septembre 2023
Pour aller plus loin : Fiche Life du projet LIFE-ADSORB
LIFE Heat&Cool
Lancé fin 2021 sous le pilotage de la Région Provence Alpes Cotes d'Azur, le projet LIFE Heat&Cool vise à développer les réseaux de chaleur et de froid issus d’énergies renouvelables et de récupération. Il s’inscrit dans la stratégie régionale de neutralité carbone d’ici 2050 et d'adaptation aux changements climatiques. Le projet mobilisent 8 partenaires et se composent de 19 actions qui explorent l'ensemble des outils et leviers favorables aux déploiement des réseaux de chaleur : diagnostic d'opportunité, planification, démarches de labellisation, outil technico-économique d'aide à la décision, facturation, montages juridiques, financement participatifs ou encore actions de sensibilisation, de formation et d'accompagnement de collectivité pour le montage de leur projet.
Le Cerema est particulièrement impliqué dans 3 actions qui consistent au développement d'un outil d'identification du potentiel de réseaux de chaleur et de froid, à leur prise en compte dans les documents d'urbanisme et la mise à jour des démarches d'évaluation et de labellisation existantes.
Début et fin de projet : 2021 – 2026
Pour aller plus loin : Présentation par la Région SUD Article sur le site du Cerema Article sur le site réseaux de chaleur et de froid du Cerema
FEDER
MLA3
MLA3 (Mouvements lents dans les Alpes : Anticiper et Aménager) est un projet co-financé au titre du Programme Interrégional du Massif des Alpes (POIA-FEDER) géré par la région Provence Alpes Côte d'Azur (en partenariat avec la région Auvergne Rhône Alpes).
Il vise à mieux comprendre et à modéliser les glissements de terrain lents de type argileux, dans un contexte de changement climatique, afin de mieux les anticiper et envisager l’aménagement dans les zones affectées. Le projet repose sur le suivi de sites pilotes le long de la RN85 (route Napoléon). Pour chaque site pilote, le projet produit une réflexion avec l’ensemble des acteurs des territoires affectés (un tiers du budget consacré aux Sciences Humaines et Sociales) pour améliorer la gestion du risque de ce type de phénomène à évolution lente. 4 communes sont impliquées, le Conseil départemental de l’Isère ainsi que la direction Interdépartementale des Routes (DIR) Méditerranée, le service de restauration des terrains en montagne de l’Isère (RTM 38) et le Pôle Alpin des Risques Naturels (PARN).
Le Cerema intervient sur les 4 axes du projet : (A) caractérisation des massifs et connaissance des mécanismes de glissement à l’œuvre, (B) instrumentation et suivi des mouvements, (C) modélisation pour anticiper et (D) mise en discussion autour de la gestion des risques induits par les glissements lents.
Début et fin de projet : du 04/2018 au 03/2021
CEF
FENIX
FENIX, « A European FEderated Network of Information eXchange in Logistics », est un projet financé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (Connecting Europe Facility – CEF). Il vise à réaliser des déploiements et des expérimentations de services de transport intelligent (STI) pour le fret et la logistique sur une douzaine de corridors européens d’échanges et de transports multimodaux dont trois en France. FENIX est coordonné par ERTICO et rassemble 26 partenaires de 12 pays européens dont 6 partenaires français. Il s’inscrit dans la continuité du projet AEOLIX (Horizon 2020) dont le Cerema est partenaire.
Le Cerema appuie le déploiement d’équipements et de services sur les accès et la zone portuaire du Grand Port Maritime de Marseille dans le cadre du corridor méditerranée Lyon-Avignon-Marseille. Le Cerema intègre dans le projet le service de dématérialisation des procédures de transports, notamment celles relatives aux marchandises dangereuses.
Début et fin de projet : avril 2019 – mars 2022
EMFF/EMFAF
MSP GREEN
MSP GREEN est financé par le fond européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Le projet vise à ce que la planification spatiale marine reflète les ambitions du pacte vert européen (Green Deal) et s’aligne avec ses priorités. Le but du projet MSP GREEN est de produire une évaluation de la compatibilité de la planification existante avec le Green Deal, d’identifier les projets exemplaires déjà existants, ainsi que les actions nationales contribuant à sa mise en œuvre. L’objectif final est de produire des recommandations générales pour la planification future et de les diffuser dans l’UE et à l’extérieur.
Au sein du consortium européen retenu par la commission, et sous le pilotage du CORILA (Univ. de Venise), le CEREMA sera responsable de coordonner le travail (Work Package 2) visant à évaluer et analyser la présence des ambitions du Green Deal dans les plans existants. Il sera responsable de la la tache 4.2 « Réflexions sur une planification marine orientée vers le Green Deal pour une économie bleue dans les bassins maritimes de l'UE ». Il sera également mis à contribution dans la tâche 3.1 visant à repérer les bonnes pratiques (transitions écologiques des ports, éolien en mer, zones de protection forte …).
Début et fin de projet : novembre 2022 à novembre 2024
Pour en savoir plus : Fiche Marine Spatial Planning Platform
MSP-OR
Le principal objectif du projet MSP-OR (Advancing maritime spatial planning in outermost regions) est de soutenir les autorités compétentes au Portugal (Açores et Madère), en Espagne (Canaries) et en France (Guyane française) dans la mise en œuvre de leurs processus de planification de l'espace maritime. Le projet travaille sur les questions de connaissances, de principes et de méthodes. Pendant les 3 années du projet, il s'attache à développer des outils et mener des actions adaptés aux besoins spécifiques de chaque région participante : complément de connaissances, formation, participation active des parties prenantes, approche sectorielle et approche écosystémique appliquée à l'échelle régionale. En Guyane française il s'attache notamment à explorer la complémentarité entre le document stratégique de bassin maritime élaboré sous la responsabilité de l'Etat et une approche à l'échelle locale sur les 2 pôles humains du littoral que représentent l'île de Cayenne et l'estuaire du Maroni.
Début et fin de projet : octobre 2021 - septembre 2023
DG-DEFIS de la commission européenne
AUTREMENT
AUTREMENT (Aménagement Urbain du Territoire pour RÉinventer les Mobilités en ENgager les Tunisiens) est un projet européen de coopération, entre la Ville et Eurométropole de Strasbourg - cheffe de file du projet -, les municipalités de Kairouan et Mahdia (Tunisie), l'ALDA, CODATU et le CEREMA, cofinancé par l'Union européenne.
Il a pour objectif de promouvoir les mobilités actives et renforcer la participation citoyenne dans la planification urbaine à Kairouan et Mahdia.
Le projet se développe autour de 4 actions principales : renforcement des capacités et gouvernance locale | communication, visibilité et partage d’expériences | mobilisation et sensibilisation citoyenne | aménagement de l’espace public.
Vous pouvez également retrouver ici les projets européens accomplis auxquels le Cerema a contribué.