Le Cerema est partenaire de 38 projets financés par la Commission européenne, essentiellement au sein du programme de Recherche & Innovation Horizon 2020 (2014-2020) et au sein du volet de coopération territoriale dit Interreg du fonds de développement régional, FEDER.
Les projets portent sur l’aménagement durable du territoire en collaboration avec des collectivités territoriales, des partenaires industriels et académiques à travers l’Europe.
En 2018, le Cerema a participé au dépôt de plus de 30 projets européens.
Vous pouvez également retrouver ici les projets européens accomplis auxquels le Cerema a contribué.
Explorez nos projets en cours selon le guichet souhaité
Horizon 2020 Interreg LIFE Feder
Mecanisme pour l’interconnexion en Europe – MIE
Commission européenne - DG MOVE FEAMP/FEAMPA
PROGRAMME HORIZON 2020 (2014-2020)
Aeolix
Piloté par Ertico ITS-Europe, le projet AEOLIX - Architecture for EurOpean Logistics Information eXchange – vise l’amélioration des chaînes logistiques par le développement d’une plateforme numérique pour des échanges en temps réel d’informations entre les acteurs clés de la logistique européenne : intra ou inter compagnies commerciales et autorités. Les données de 11 sites d’essais (Living Labs) qui incluent des chaînes logistiques à travers toute l’Europe viendront alimenter la plateforme.
En France, le Cerema participe aux côtés de Geoloc Systems et Novacom à l’étude de la chaîne logistique du port de Bordeaux et à l’identification de ses besoins commerciaux et logistique. L’accent est notamment mis sur les données de transports de matières dangereuses et les déclarations douanières. L’objectif est un gain de temps dans le traitement des marchandises. Le Cerema contribue également à implémenter la plate-forme AEOLIX pour le site de Bordeaux et à l’évaluer selon un protocole commun à tous les sites d’essais.
Début et fin de projet : 09/2016 – 08/2019
Pour en savoir plus : Fiche Cordis Fiche projet Cerema
MODALES
MODALES, Modify Drivers’ behaviour to Adapt for Lower Emissions, contribue à réduire de manière substantielle les émissions polluantes de tous les types de véhicules routiers. Centré sur le conducteur, il encourage l’adoption de pratiques de conduite et de choix de maintenance des véhicules adaptés. Il vise une meilleure efficacité des dispositifs de diagnostics embarqués (On-Board Diagnostics – OBD devices) et leurs mises à jour. Le projet repose sur une meilleure compréhension de l’impact de la conduite sur les émissions du véhicule issues de la motorisation, des freins et des pneus. Coordonné par European Raod Transport Telematics Implementation Coordination Organisation – Intelligent Transport Systems & Services Europe et rassemblant 15 partenaires issus de 10 pays européens et du voisinage européen, des solutions sont proposées pouvant être mobilisé par des plans locaux et nationaux de la qualité de l’air : formations à destination des conducteurs, assistance de conduite via une app et campagnes de sensibilisation. MODALES propose également une plateforme internationale de partage de solutions innovantes et de bonnes pratiques pour réduire les émissions polluantes des véhicules.
Le Cerema apporte sa connaissance des systèmes embarqués d’assistance à la conduite pour réduire la consommation de carburant et leurs impacts sur les pratiques de conduite. Un travail d’évaluation des impacts de ces dispositifs est mené reposant sur l’analyse statistiques de données
Début et fin de projet : 09/2019 – 08/2022
Pour en savoir plus : Fiche Cordis
Nature4Cities
Le projet Nature4Cities - Nature Based Solutions for re-naturing cities: knowledge diffusion and decision support platform through new collaborative models - porte la ré-introduction de la nature en ville et plus particulièrement l’intégration dans l’aménagement urbain de solutions fondées sur la nature (Nature Based Solutions - NBS). Il vise à créer une plateforme web où des expériences pionnières seront répertoriées, des solutions techniques, des méthodes et des outils d’aide à la décision pour la planification urbaine proposés. Le déploiement de ces solutions basées sur la Nature est encouragé par l’essor de nouveaux modèles coopératifs. Depuis novembre 2016 et jusqu’en octobre 2020, le projet implique 9 Etats membres, coordonnés par Nobatek/Inef4 (France), centre privé de recherche appliquée, Institut national pour la Transition Energétique et environnementale du bâtiment.
Le Cerema assure la direction scientifique du projet, coordonne les travaux de construction de la connaissance des NBS (typologies, observatoire des projets) et développe un cadre d’analyse de mise en œuvre de NBS dans les projets urbains.
Début et fin de projet : 11/2016 – 10/2020
Pour en savoir plus : Fiche Cordis Fiche projet Cerema
SUMPS-UP
SUMPS-UP - European Programme for Accelerating the Take up of Sustainable Urban Mobility Plans – vise à aider les villes européennes à développer une mobilité urbaine durable et moins polluante en les accompagnant à mettre en œuvre un plan de mobilité urbaine soutenable (Sustainable urban mobility plans – SUMPs).
Le projet regroupe 15 partenaires issus de 11 pays, dont 7 villes européennes. Une centaine de villes dont 3 françaises à ce jour (Île-de-France mobilités, Métropole du Grand Nancy, Grenoble-Alpes Métropole) sont associées au projet dans le cadre de groupes-pilotes afin de bénéficier de formations, d'échanger entre pairs et de tester localement les outils proposés au niveau européen. En tout, le projet ambitionne d'impacter six cents villes dans le renforcement de leurs capacités en matière de transports, grâce aux outils apportés par le projet. SUMPs-Up est l’un des trois projets reliés à l’initiative européenne 2020 CIVITAS.
Fort de son expertise en France et à l’international (Initiative MobiliseYourCity), le Cerema intervient plus particulièrement pour l’élaboration et l’amélioration de cadres nationaux favorables à la mise en place de SUMPs : gouvernance, financement et cadres légal et méthodologique. Il a également co-réalisé un état des lieux des besoins, freins et bonnes pratiques en matière de planification de la mobilité urbaine à l’échelle de l’ensemble des Etats membres. Il intervient dans trois pays (Bulgarie, Grèce et Italie) pour aider à la mise en place de cadres nationaux : identification des organismes favorisant la mise en place d’un cadre national, diffusion de guides et d’outils pour l’élaboration d’un cadre national et recommandations spécifiques en fonction des contextes nationaux.
Début et fin de projet : 09/2016 – 02/2020
Pour en savoir plus : Fiche Cordis Fiche projet Cerema
PROGRAMMES INTERREG (FEDER)
AGEO
AGEO, Atlantic Geohazard Platform, est un projet financé par le programme Interreg Atlantic Area (FEDER). Il vise à développer des démonstrateurs d'Observatoires Citoyens sur les risques géologiques (risques côtiers, mouvements de terrain, sismicité notamment) afin d'améliorer la gestion de ces risques (prévention, suivi, surveillance et capacités opérationnelles) et la coopération à l’échelle des pays de l’arc atlantique (Portugal, Espagne, France, Irlande, Royaume-Uni). Ces observatoires intégreront notamment de nouvelles solutions reposant sur les sciences participatives et collaboratives, et sur les services de données Copernicus. Le démonstrateur porté par les partenaires français est un observatoire de la vulnérabilité aux risques côtiers d'érosion et de submersion sur des territoires en Bretagne.
Le Cerema travaille en étroite collaboration avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) pour développer et déployer en Bretagne un observatoire de la vulnérabilité aux risques côtiers et de submersion. Le Cerema participe au développement de l'indice de vulnérabilité systémique aux risques côtiers et apporte un appui au transfert de l’observatoire aux gestionnaires des territoires : spécifications pour l'outil logiciel d’interface Web, conduite d’ateliers avec des acteurs locaux, manuel de mise en œuvre, formations, transfert aux acteurs régionaux.
Début et fin de projet : juin 2019 – mai 2022
ENDURE
ENDURE - ENsuring DUne REsilience against Climate Change - est un projet de coopération transfrontalière financé par Interreg 2 Mers (France-Belgique-Pays-Bas-Royaume-Uni). ENDURE recherche de nouvelles solutions pour réduire l’érosion des dunes en Manche et Mer du Nord et éviter ainsi les risques de submersions marines accrus par le changement climatique. Coordonné par la collectivité anglaise Norfolk County Council, le projet développe des conceptions et mises en œuvres d’une nouvelle technologie de filets et analyse ses effets. Il teste et évalue également les effets des postes d’élevage de moules (bouchots) pour réduire l’effet des vagues sur l’érosion côtière.
Le Cerema apporte ses compétences en matière de collecte et de traitement de données topographiques et bathymétriques (relief et profondeur des océans). Le Cerema réalise la pose des démonstrateurs de terrain (filets et pieux), le suivi notamment par drone sur deux sites pilotes et réalise les études d’évaluation de l’efficacité des dispositifs. Il évalue également les outils renseignant sur l’état des dunes et leur vulnérabilité. Le Cerema est partenaire de l'ONERC pour la mise en place d’un Centre de données sur l'adaptation au changement climatique, en relation avec les autorités locales.
Début et fin de projet : 07/2017 – 12/2020
Pour en savoir plus : Fiche projet Interreg 2 Mers Fiche projet Cerema
Inundatio
Inundatio est un projet financé par Interreg Sudoe (espace sud-ouest européen). Il propose un modèle de système de gestion des crues éclair (flash floods) dans les bassins versants amont. Ce modèle sera basé sur la caractérisation hydrologique du bassin versant concerné, la caractérisation du danger, l'analyse de données historiques et en temps réel, l'élaboration de scénarios de risque et l'analyse de la vulnérabilité des vies humaines et des bâtiments. Le projet sera déployé dans les bassins versants amont de l’espace sud-ouest européen (les Pyrénées pour la France), vulnérables aux inondations torrentielles et dépourvus de systèmes d’alertes précoce.
Le Cerema mettra au point un système de modélisation pour alerter les gestionnaires de crise locaux en cas de risque de crue imminent sur des petits cours d’eau. Il cherchera, avec les gestionnaires, à enrichir le réseau de capteurs. Il contribuera également à développer la cartographie hydrographique en testant de nouvelles méthodes SIG. Il analysera les interactions entre les cours d'eau et les bâtiments et étudiera le positionnement optimal des protections temporaires anti-ruissellement.
Début et fin de projet : 07/2019 - 12/2021
Linking Alps
Linking Alps est un projet de coopération transfrontalière financé par Interreg Espace Alpin. Il vise à proposer aux voyageurs un service de calcul d’itinéraire porte à porte le plus pertinent en combinant les résultats des différents calculateurs et propositions d’itinéraires régionaux existants. Le voyageur ne consulte ainsi qu’une seule interface. L’objectif est d’inciter les voyageurs à recourir aux transports collectifs en leur proposant un service « intégré ». Ce projet est la continuité du projet Linking Danube.
Le Cerema contribue aux travaux techniques, assure la production d'un guide d'aide à la décision et à la mise en œuvre de calculateurs d'itinéraire pour les autorités organisatrices de transport et les sites d'informations multimodales. Il participe à la promotion des résultats auprès des collectivités locales et des acteurs des transports.
Début et fin de projet : 10/2019 – 10/2022
Pour en savoir plus : Fiche projet Cerema
MOMPA
MOMPA est un projet de coopération transfrontalière financé par Interreg POCTEFA (France-Espagne-Andorre). Il vise à améliorer la gestion du risque de mouvements de terrain dans les Pyrénées par une approche « proactive », anticipée grâce à la mobilisation d’images satellitaires (technique d’interférométrie RSO, InSAR) qui permet une détection précoce des mouvements. Mené par le CTTC (Centre de Télécommunication de Catalogne), le projet produit des cartes de suivi des mouvements de terrain (zone incluse dans Alt Urgell, Cerdanya, Capcir, Conflent et Andorre), évalue le risque associé et propose des protocoles d’action aux services de protection civile.
Le Cerema participe à l’ensemble des travaux de surveillance des mouvements de terrain et de gestion du risque géologique. Il est plus particulièrement responsable de l’élaboration et la diffusion des protocoles d’actions.
Début et fin de projet : 12/2019 – 05/2022
ORRAP
ORRAP - Optimal Recycling of Reclaimed Asphalt Pavements – est un projet de coopération transfrontalière financé par Interreg Rhin Supérieur (France-Allemagne-Suisse). ORRAP vise à réduire l’impact environnemental des travaux routiers pour les chaussées à faible trafic dans la région du Rhin supérieur. Il propose un cadre technique et légal pour optimiser le recyclage des agrégats d’enrobés issus des réseaux routiers secondaires, de moindre qualité voire pollués, afin de les utiliser de nouveau en fondation des chaussées à faible trafic. Un guide technique détaillera les conditions et préconisations de mise en œuvre. Ce guide pourra être accompagné de consignes pour l’adaptation des méthodes de dimensionnement de chaussées intégrant des agrégats d’enrobés recyclés. Le projet est coordonné par l’INSA de Strasbourg.
Le Cerema apporte son expertise pour l’analyse du cadre légal français, la caractérisation des agrégats d’enrobés et leur étude en laboratoire, l’étude technico-économique et environnementale du choix de la solution retenue et l’étude du déploiement de la technique pour la région Alsace.
Début et fin de projet : 11/2016 – 06/2020
Pour en savoir plus : Fiche projet Interreg Rhin Superieur Fiche projet Cerema
PyrenEOS
PyrenEOS est un projet de coopération transfrontalière financé par Interreg POCTEFA (France-Espagne-Andorre). Il vise à offrir 9 services innovants découlant de l’utilisation d’images satellite pour une mobilisation efficace des ressources naturelles et une gestion des risques naturels (eau, sols agricoles et couverture forestière). Ce projet de recherche industrielle construit une plateforme transfrontalière basée sur les capacités de télédétection dérivés de l’usage des images satellites du système d’observation terrestre européen Copernicus. Les 9 services sont développés et testées dans les territoires du Pays Basque, de Navarre, et Pyrénées-Atlantiques avec une vocation d’extension à l’ensemble des Pyrénées.
Parmi les 8 partenaires du projet, le Cerema travaille à la constitution de la plateforme pour une utilisation efficace de la ressource en eau.
Début et fin de projet : 07/2016 - 06/2020
RISKCOAST
Riskcoast est un projet financé par Interreg SUDOE (espace sud-ouest européen). Sous la coordination du CTTC (Centre de télécommunication de Catalogne), le projet offre une vision intégrale des risques géologiques qui menacent la côte en considérant l’ensemble du bassin hydrologique et dans le contexte de changement climatique (glissements, subsidence du terrain lors des sécheresses due à l’exploitation intense des aquifères, érosion et perte de sol suite à des événements torrentiels, érosion des estrans et recul des deltas). Il porte sur l’amélioration de la coordination et de l'efficacité des moyens de prévention, la gestion des catastrophes et la réhabilitation des zones sinistrées en proposant des mesures naturelles et d’adaptation à long terme.
Le Cerema participe à l’identification et le développement de nouveau outils de détection, à la définition commune des seuils d’alerte à prendre en compte et assurera le pilotage d’exercices comparée de gestion de crise pas des autorités locales compétentes.
Début et fin de projet : octobre 2019 – septembre 2022
Sapyra
SAPYRA est un projet de coopération transfrontalière financé par Interreg POCTEFA (France-Espagne-Andorre). Il vise à améliorer la sécurité des accès pyrénéens, en particulier à la Principauté Andorre face au risque d’avalanches. Ce risque est estimé accru dans le contexte de changement climatique : augmentation des chutes de neige sur des périodes qui ont tendance à augmenter. Par la réalisation d’infrastructures de protection (en particulier pare-avalanches), et la mise en place d’outils de prévention, SAPYRA vise à diminuer sensiblement le nombre de jours et d'heures de fermeture des itinéraires concernés et développe l’information et la coopération transfrontalière de manière pérenne.
Le Cerema réalise les études de mobilité et d’accessibilité aux zones concernées.
Début et fin de projet : 09/2016 - 08/2020
LIFE
LIFE
LIFE-ADSORB est un projet financé par le programme européen Life. Il met en œuvre et teste un prototype innovant de rétention efficace des polluants des eaux pluviales issues de ruissellement de voirie, rejetées en milieu naturel. Il met l'accent sur la réduction des micropolluants organiques et minéraux : métaux, matières en suspension (MES), hydrocarbures et autres substances toxiques pour l'environnement (phtalates, alkylphénols, composés perfluorés, etc.) qu'ils soient présents sous forme dissoute ou particulaire. LIFE-ADSORB est piloté par la ville de Paris et fédère des laboratoires de recherche académiques (INRA et ENPC), le Cerema et le bureau d'ingénierie et de recherche EcoBird.
Le Cerema pilote l'évaluation de l'efficacité du filtre et contribue directement aux phases d'instrumentation, de réception et de modélisation du filtre. Il réalise en propre certaines analyses de micro-polluants et participe à l'évaluation environnementale pour la partie analyse de cycle de vie (ACV).
Début et fin de projet : Juillet 2018 – septembre 2023
Pour aller plus loin : Fiche Life du projet LIFE-ADSORB
FEDER
DIGUE2020
DIGUE2020 est un projet financé par le Feder distribué par la Région Provence Alpes Côtes d’Azur, le Contrat de Plan Etat-Région (CPER) ainsi que le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Il vise à créer une digue « expérimentale » dédiée à la recherche sur les digues maritimes par l’observation in situ de son comportement afin d’améliorer la maîtrise du risque de submersion. Les connaissances développées et partagées via un site internet permettront à moyen terme des projets de confortement ou de nouvelles digues de conception plus durable via le traitement à la chaux de matériaux présents sur place ; mode de conception plus économe en ressources et moins consommateur d’énergie puisqu’il limite le transport de matériaux.
Le Cerema contribue au travail de recherche et innovation pour le conception de la digue « expérimentale », coordonne et rapporte le volet « Quantifier les conséquences des actions de la mer sur la plateforme de recherche » et encadre l’une des trois thèses, dédiée à l’amélioration de l’auscultation des digues par procédés non-destructifs.
Début et fin de projet : 04/2016 - 08/2020
Pour en savoir plus : Fiche projet Cerema
DAISI
DAISI (Data science) est un projet co-financé par le Feder distribué par la Région Normandie. Projet de recherche amont, il vise à structurer des travaux menés en sciences des données en fédérant les forces et moyens des acteurs impliqués pour analyser de grandes quantités de données utiles notamment pour l’environnement urbain.
Le Cerema travaille au domaine de la sécurité routière et plus précisément l'estimation des comportements et des trajectoires défaillantes comme par exemple les incidents aux intersections de routes de rase campagne. Ces travaux font suite au projet RoadTrac financé par la Région Normandie.
Début et fin de projet : 10/2016 - 09/2020
MLA3
MLA3 (Mouvements lents dans les Alpes : Anticiper et Aménager) est un projet co-financé au titre du Programme Interrégional du Massif des Alpes (POIA-FEDER) géré par la région Provence Alpes Côte d'Azur (en partenariat avec la région Auvergne Rhône Alpes).
Il vise à mieux comprendre et à modéliser les glissements de terrain lents de type argileux, dans un contexte de changement climatique, afin de mieux les anticiper et envisager l’aménagement dans les zones affectées. Le projet repose sur le suivi de sites pilotes le long de la RN85 (route Napoléon). Pour chaque site pilote, le projet produit une réflexion avec l’ensemble des acteurs des territoires affectés (un tiers du budget consacré aux Sciences Humaines et Sociales) pour améliorer la gestion du risque de ce type de phénomène à évolution lente. 4 communes sont impliquées, le Conseil départemental de l’Isère ainsi que la direction Interdépartementale des Routes (DIR) Méditerranée, le service de restauration des terrains en montagne de l’Isère (RTM 38) et le Pôle Alpin des Risques Naturels (PARN).
Le Cerema intervient sur les 4 axes du projet : (A) caractérisation des massifs et connaissance des mécanismes de glissement à l’œuvre, (B) instrumentation et suivi des mouvements, (C) modélisation pour anticiper et (D) mise en discussion autour de la gestion des risques induits par les glissements lents.
Début et fin de projet : du 04/2018 au 03/2021
Mecanisme pour l’interconnexion en Europe – MIE
C-ROADS
C-ROADS France est un projet financé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (Connecting Europe Facility – CEF). C-ROADS France est un projet de déploiement pilote de systèmes de transport intelligents coopératifs et se place dans la continuité du projet européen SCOOP. Il étend SCOOP à de nouvelles régions et travaille à l’analyse et à la spécification technique de nouveaux cas d’usage dont des cas d’usage urbains et une application smartphone. Il participe à la C-Roads Platform européenne qui réalise la synthèse des retours d’expérience des projets nationaux et préfigure des évolutions et des orientations techniques et fonctionnelles des futurs systèmes déployés en Europe.
Le Cerema est partenaire du projet. Il contribue à la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques des cas d’usage. Il apporte également un soutien en assistance à maîtrise d’ouvrage à certains gestionnaires routiers impliqués. Il aide à la validation et à l’évaluation des dispositifs et des cas d’usage.
Début et fin de projet : 04/2016 - 02/2020
Pour en savoir plus : Fiche C-Roads France du programme CEF Fiche projet Cerema
EU-EIP
EU-EIP ou European ITS Platform est un projet financé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (Connecting Europe Facility – CEF). Il vise le déploiement des systèmes de transport intelligent (Intelligent Transport System en anglais – ITS) de manière intégrée à l’échelle des réseaux de transport routier transeuropéen. Il repose sur une plateforme permettant aux ministères nationaux, aux gestionnaires de la route et aux partenaires des secteurs publics et privés de coopérer pour favoriser et optimiser le déploiement harmonisé des ITS.
Le Cerema est partenaire du projet et à ce titre participe à l’élaboration de recommandations pour le déploiement des ITS pour la gestion du trafic, les services d’information aux acteurs des transports fret et logistique. Il contribue également au définition des critères de qualité des services ITS, pour le déploiement des véhicules autonomes et systèmes coopératifs ainsi que sur le standard d’échange de données (DATEX II). Il participe également à l’évaluation du déploiement des ITS. Egalement, le Cerema porte les positions françaises sur les ITS pour le compte du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES).
Début et fin de projet : 07/2015 - 12/2020
Pour en savoir plus : Fiche EU ITS Platform du programme CEF
InDiD
InDiD est un projet financé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (Connecting Europe Facility – CEF). Il s’inscrit dans la suite logique des projets européens de systèmes de tranports intelligents coopératifs (C-ITS) SCOOP@F, C-ROADS France et InterCor auxquels participe le Cerema. Le projet a pour ambition d’élargir la couverture à de nouveaux sites d'expérimentation, et de développer de nouveaux cas d’usages abordant le milieu urbain, mais aussi des cas d’usage de perception augmentée pour le véhicule autonome. Grâce au déploiement de la connectivité sur l’infrastructure, InDiD permettra d’améliorer la sécurité et la gestion coopérative du trafic. Coordonné par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, il rassemble 24 partenaires comprenant des collectivités, des gestionnaires routiers et des entreprises du secteur.
Le Cerema est responsable de la mise au point de certaines des spécifications du système global, composé de véhicules connectés, d’unités de bord de route, d’unités véhicule gestionnaire et de plateformes de gestionnaires, et des évolutions du standard européen d’échanges de données de gestion du trafic routier, DATEX II.
Début et fin de projet : été 2019 – 2023
Commission européenne - DG MOVE
FRAME NEXT
European Framework Architecture ou FRAME NEXT for Intelligent Transport Services est un projet financé par le service de la Commission européenne responsable de la politique de l’Union Européenne concernant les transports (DG-Move). Coordonné par AustriaTech, il propose une méthode et un outil pour améliorer et étendre l'architecture européenne commune existante (FRAME Architecture) de déploiement de services de transport intelligent – STI – en Europe. Le projet intègre le développement de nouveaux services STI dans les Etats membres : interopérabilité du système « eCall » d’appel d’urgence automatique obligatoire pour tous les nouveaux modèles de véhicules particuliers, et les services C-ITS (informations en temps réel dans les véhicules connectés telles que des alertes chantiers, d’évènements inopinés et dangereux, trafic routier et itinéraire alternatif, stationnement parc relais et option multimodalité, etc.). Une plateforme d’appui pour l’utilisation de l’architecture FRAME sera mise en ligne sur internet.
Le Cerema est partenaire du projet aux côtés du Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES/DGITM) et de l’association ATEC ITS France.
Début et fin de projet : 06/2017 - 06/2021
FEAMP/FEAMPA
SIMAtlantic
SIMAtlantic (Supporting Implementation of Maritime spatial planning in the Atlantic) est financé par la Direction générale des affaires maritimes (DG-Mare) de la Commission européenne (enveloppe communautaire du Fond européen pour les affaires maritimes et la pêche - FEAMP). Le projet vise l’échange de bonnes pratiques et de données pour le mise en œuvre de la Directive européenne sur la planification des usages maritimes (DCPEM) qui doit permettre d’exploiter mais aussi protéger durablement l’espace maritime européen. Il produira notamment une plateforme web d’accès aux cartographies afin d’améliorer la connaissance des citoyens sur ces enjeux littoraux et maritimes. Coordonné par l’université irlandaise de Cork, le projet réunit onze partenaires des cinq pays européens de l’arc atlantique (France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Irlande).
Le Cerema apporte son concours pour l’identification des caractéristiques géographiques et environnementales de l’arc atlantique (données sur la nature des fonds marins, bathymétrie, données biologiques, etc.) ainsi que pour la production d’outils innovants de diffusion des données. Le Cerema valorise ainsi son implication dans la mise en œuvre de la stratégie maritime et littorale nationale.
Début et fin de projet : juillet 2019 à juillet 2021
Pour en savoir plus : Fiche Marine Spatial Planning Platform
Réseau COST
Réseau européen COST GABI
Le réseau européen COST GABI - Shallow geothermal application for buildings and infrastructures - s’intéresse à la conception et à l’intégration de systèmes géothermiques dans des éléments de fondations, de soutènements ou de tunnels. Le réseau COST GABI est piloté par l’Ifsttar et rassemble 27 pays.
Le Cerema participe au groupe de travail 4 concernant la conception mécanique spécifique de ces ouvrages. Le Cerema a notamment organisé un benchmark sur la justification mécanique de pieux géothermiques, qui a permis d’apprécier et d’évaluer les différentes approches disponibles. Ce travail s’inscrit dans la continuité des actions menées par le Cerema dans le domaine depuis 2009, au travers notamment du projet ANR GECKO (2012-2015) puis de la participation à la rédaction de recommandations sous l’égide du CFMS et du SYNTEC.
Début et fin de projet : 2015 – 2019
IEV CTFMED
Re-med
Application de l'innovation pour le développement de l'économie circulaire pour une construction durable en Méditerranée. Le projet RE-MED est financé par le programme « IEV CTFT Bassin Maritime Méditerranée » de coopération transfrontalière (IEV CTF Med 2014-2020) cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage.
Le projet RE-MED prévoit de transférer et d’expérimenter des technologies permettant de transformer en ressources les déchets de construction et de démolition afin de réduire les impacts environnementaux et sanitaires dus aux défaillances de la gestion de ce type de déchet. L’enjeu de ce transfert technologique est d’amorcer la construction d’une filière de recyclage des déchets de construction et de démolition et d’en faire un levier pour la transition sociétale, environnementale et digitale des territoires méditerranéens.
Le projet mettra en œuvre des formations structurées, des outils d’aide à la décision (guides méthodologiques, modèles d’affaires, plateforme de partage de données, calcul d’impact environnemental, projets de normes) et des tests de technologies nouvelles (BIM, modélisation 3D des relevés de dégradations des routes). Il fait le lien entre les acteurs de la recherche (universités, centres techniques) et les PME et industriels (entreprises du BTP, carrières...) intervenant dans la chaine d’activité liée au déchets de construction et de démolition (production, tri, traitement, et valorisation).
Début et fin de projet : septembre 2020 à mars 2023
Pour en savoir plus : Site du programme
Vous pouvez également retrouver ici les projets européens accomplis auxquels le Cerema a contribué.