Le Cerema est partenaire de 58 projets financés par la Commission européenne, essentiellement au sein du programme de Recherche & Innovation Horizon 2020 (2014-2020) et au sein du volet de coopération territoriale dit Interreg du fonds de développement régional, FEDER.
Les projets portent sur l’aménagement durable du territoire en collaboration avec des collectivités territoriales, des partenaires industriels et académiques à travers l’Europe.
En 2018, le Cerema a participé au dépôt de plus de 30 projets européens.

Vous pouvez également retrouver ici les projets européens accomplis auxquels le Cerema a contribué.

 

Explorez nos projets en cours selon le guichet souhaité
 

Horizon Europe H2020 Interreg LIFE

FederCEFEMFF/EMFAF

DG-DEFIS

 

 

Horizon Europe

MSP4BIO

MSP4BIO

Improved science-based maritime spatial planning to safeguard and restore biodiversity in a coherent european mpa network (Améliorer la planification de l'espace maritime basée sur la science pour sauvegarder et restaurer la biodiversité dans un réseau européen cohérent d'aires marines protégées)

L'objectif principal du projet MSP4BIO est de développer un cadre de gestion écologique, social et économique, intégré et modulaire, pour la protection et la restauration des écosystèmes marins. Le cadre prendra en compte les critères et objectifs des politiques concernées (Directive-cadre stratégie pour le milieu marin, directive sur l'eau, directive planification de l'espace maritime, politique commune des pêches, etc.), de la stratégie européenne pour la biodiversité et du cadre post-2020 de la convention sur la diversité biologique. 6 cas d'étude dans 5 bassins maritimes européens ont été sélectionnés pour conduire l'analyse et pour tester et opérationnaliser le cadre de gestion. Les sites d'étude reflètent les processus qui ont cours au niveau national, infra-national ou supra-national, à différentes échelles géographiques, et focalisent sur différents défis socio-économiques et environnementaux.

Début et fin de projet : août 2022 - août 2025

Pour en savoir plus : Site web du projet

ROADVIEW

ROADVIEW

Le projet ROADVIEW (Robust Automated Driving in Extreme Weather), qui a obtenu une subvention de près de 8 millions d'euros de la commission européenne, vise le développement d’innovations majeures pour rendre le véhicule automatisé opérable par tout temps dans les meilleures conditions de sécurité. Il permettra à l’industrie automobile européenne de proposer des systèmes fiables et sûrs aux usagers et opérateurs de services de mobilité, pour une acceptation large et adoptée dans toute l'Europe. Les innovations du projet sont fondées sur une configuration multicapteurs (caméra, lidar, radar, géolocalisation), la modélisation et le filtrage des bruits des capteurs, et la perception collaborative entre infrastructure et véhicules.

Pour en savoir plus : le projet ROADVIEW a son site web | Cerema

REALLOCATE

REALLOCATE

REALLOCATE transforme les rues en espaces urbains inclusifs, verts, sûrs et évolutifs, où les communautés vivent et prospèrent. Le projet permet aux chercheurs, aux experts en mobilité, aux urbanistes et aux citoyens locaux de réimaginer collectivement nos villes et de repenser la façon dont nous nous déplaçons d'un endroit à l'autre. Ce projet de quatre ans (mai 2023 - avril 2027) catalyse le changement dans les pratiques de mobilité. En collaboration avec les parties prenantes concernées, l'équipe du projet développe des solutions intégrées et innovantes de mobilité urbaine durable, permettant aux villes européennes d'échanger des connaissances, des expériences et des idées, et d'inspirer d'autres villes à reproduire et à adapter les solutions développées à leurs propres contextes.

REALLOCATE est aligné sur les objectifs de neutralité climatique de la Mission Villes 2030. Il soutient les villes dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs de zéro carbone net, et accélère le développement de solutions et d'outils intégrés et innovants de mobilité urbaine durable pour des villes sûres, inclusives et intelligentes. Le Cerema est impliqué dans le projet en tant qu'expert en mobilité (sécurité, partage de l'espace public, mobilité pour tous, planification), en tant que passeur de savoir (production de méthodologie et partage d'expérience) et en tant qu'appui local pour les partenaires lyonnais du projet.

Début et fin de projet : mai 2023 - avril 2027

Pour en savoir plus : Site web du projet

RESIST

RESIST

Le projet européen RESIST - Regions for climate change RESilience through innovation, Science and Technology - cible l’expérimentation de voies d’adaptation aux impacts du changement climatique en mobilisant 56 structures de 14 pays. Quatre régions démonstratrices vont développer des sites pilotes via une coopération entre les sphères académique, publique, privée, et les citoyens.

Forte d’un jumelage avec la région pilote du Sud-Ouest finlandais, la Région Normandie est associée avec le Cerema et l’Office Français de la Biodiversité pour tester des solutions fondées sur la nature sur le territoire normand. Elles viseront des approches intégrées de nature en ville, de rafraîchissement urbain et de résilience des zones industrielles aux risques ruissellement et inondation.

Pour en savoir plus : Site web du projet

SETO

SETO

SETO, un projet financé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, vise à remédier aux inefficacités du processus actuel d'application des directives et réglementations dans le secteur du transport. Ce processus est chronophage, nécessite beaucoup de ressources et souvent appliqué de manière aléatoire. Il surcharge les autorités de contrôle, entraîne des perturbations, des accidents, des dommages aux infrastructures et nuit à l'environnement.

Pour résoudre ces problèmes, SETO développe une plateforme numérique innovante. Cette plateforme collecte et intègre des données provenant de nombreuses sources, offrant un accès simplifié aux informations réglementations. Elle garantit la sécurité des données grâce à l'utilisation de la technologie blockchain. Elle crée un système d'assistance à l'application innovant, cohérent et robuste, adapté aux environnements multimodaux et transfrontaliers.

Les objectifs de SETO sont ambitieux. Ils visent à favoriser un marché du transport plus compétitif et équitable en optimisant l'utilisation des ressources humaines et économiques, en réduisant les coûts, en améliorant la durabilité des infrastructures, en diminuant le nombre d'accidents et en renforçant les services gouvernementaux de contrôle.

Pour atteindre ces objectifs, la plateforme sera testée et validée dans des scénarios réels, avec la participation directe des parties prenantes. SETO est porté par un consortium composé de 14 partenaires de sept pays européens, apportant une diversité d'expertises et de savoir-faire à toutes les étapes de la chaîne de valeur du transport. Cette diversité garantira la diffusion et l'exploitation des produits et des technologies développées dans le cadre du projet SETO.

Le Cerema Centre-Est, via son département Risques Infrastructures Matériaux (DRIM), participe au projet SETO, en tant que partenaire, en développant un système innovant pour identifier et détecter les essieux des poids lourds, y compris lorsqu'ils sont surélevés à l'aide de boucles magnétiques (inductives). Le Cerema contribue également à améliorer les techniques de pesage en marche et participe aux tests du système de pesage embarqué pour les poids lourds.

Pour en savoir plus : Site web du projet

GreenStorm

Le projet GreenStorm porte sur les solutions fondées sur la nature pour la gestion des eaux pluviales urbaines et aborde la question de leur mise en œuvre, de leur performance et de leur résilience pour les extrêmes climatiques actuels et futurs. Il met l’accent sur les bénéfices hydrologiques et thermiques de ces dispositifs ainsi que sur le stress subi par la végétation lors d’évènements tels que les vagues de chaleurs, les périodes sécheresses, ou les pluies exceptionnellement intenses. Il s’intéresse également à l’acceptabilité de ces solutions et aux conditions de leur diffusion, à travers l’étude de 5 agglomérations européennes. 

Le projet vise ainsi à identifier des conceptions efficaces, résilientes et acceptées par tous, mais aussi des leviers pour favoriser leur mise en œuvre à l’échelle de la ville et maximiser les bénéfices associés.

Pour en savoir plus : Site web du projet

CALECHE

Le Cerema a rejoint un consortium avec 7 pays et a obtenu un projet Horizon Europe cofinancé par l'Union européenne : CALECHE pour Coherent, Acceptable, Low Emission Cultural Heritage Efficient renovation. Lancé en octobre 2023 et s'étalant sur 36 mois, CALECHE rassemble un consortium d'experts, de scientifiques, d'industriels, de sociologues et d'historiens. Nous sommes motivés par le défi de préserver l'intégrité et l'esthétique des bâtiments historiques tout en intégrant des normes de durabilité modernes. Notre objectif est de développer et de démontrer des approches de rénovation à la fois respectueuses de l'environnement et socialement et économiquement viables.

Le consortium CALECHE envisage un avenir où les bâtiments historiques racontent l'histoire de notre passé et jouent un rôle crucial dans un avenir durable. Notre mission est de transformer ces structures intemporelles en modèles d'efficacité énergétique et de protection de l'environnement tout en respectant leur importance historique et culturelle unique.

Les Approches de réhabilitation innovantes visent à développer des méthodes qui respectent la valeur patrimoniale des bâtiments tout en améliorant leur efficacité énergétique et en réduisant leur impact environnemental. Pour établir des cadres de décision équilibrant la préservation culturelle et les besoins modernes en matière de durabilité, un Outil de Décision Multi-bénéfices sera développé. Le projet inclura également une forte dimension d'engagement communautaire et d'inclusivité : afin de garantir que nos espaces rénovés résonnent avec les communautés, en préservant leur essence historique et en favorisant un sentiment de patrimoine partagé.

Pour en savoir plus : Site web du projet

 

H2020

AWARD

AWARD

Le projet All Weather Autonomous Real logistics operations and Demonstrations (AWARD) vise à apporter des innovations majeures à l'industrie du transport, aux opérateurs de flotte et à l'ensemble du secteur de la logistique. Le projet contribuera au déploiement accéléré de solutions de transport de marchandises innovantes, connectées et automatisées en Europe et dans le monde entier. Le système de conduite autonome des véhicules sera basé sur des modalités de capteurs multiples et un système de téléopération intégré pour assurer une disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le système de conduite autonome sera ensuite intégré dans plusieurs types de véhicules utilisés dans des zones à faible vitesse. Enfin, ces véhicules seront déployés, intégrés et exploités dans divers cas d'utilisation réels afin de valider leur niveau de fonctionnement, y compris dans des conditions météorologiques difficiles (pluie, brouillard, neige). Ces éléments doivent être développés en même temps qu'un cadre réglementaire adapté aux opérations logistiques autonomes dans les entrepôts, les aéroports et les ports.

Début et fin de projet : 01/2021 au 31/12/2023

MODALES

Modales

MODALES, Modify Drivers’ behaviour to Adapt for Lower Emissions, contribue à réduire de manière substantielle les émissions polluantes de tous les types de véhicules routiers. Centré sur le conducteur, il encourage l’adoption de pratiques de conduite et de choix de maintenance des véhicules adaptés. Il vise une meilleure efficacité des dispositifs de diagnostics embarqués (On-Board DiagnosticsOBD devices) et leurs mises à jour. Le projet repose sur une meilleure compréhension de l’impact de la conduite sur les émissions du véhicule issues de la motorisation, des freins et des pneus. Coordonné par European Raod Transport Telematics Implementation Coordination Organisation – Intelligent Transport Systems & Services Europe et rassemblant 15 partenaires issus de 10 pays européens et du voisinage européen, des solutions sont proposées pouvant être mobilisé par des plans locaux et nationaux de la qualité de l’air : formations à destination des conducteurs, assistance de conduite via une app et campagnes de sensibilisation. MODALES propose également une plateforme internationale de partage de solutions innovantes et de bonnes pratiques pour réduire les émissions polluantes des véhicules.

Le Cerema apporte sa connaissance des systèmes embarqués d’assistance à la conduite pour réduire la consommation de carburant et leurs impacts sur les pratiques de conduite. Un travail d’évaluation des impacts de ces dispositifs est mené reposant sur l’analyse statistiques de données

Début et fin de projet : 09/2019 – 08/2022

Pour en savoir plus : Fiche Cordis

mySMARTlife

mySMARTlife

Lancé en décembre 2016, mySMARTlifeSmart Transition of EU cities towards a new concept of smart Life and Economy - doit définir une stratégie urbaine de transition énergétique basée sur l’innovation technologique et l’expérimentation de nouveaux modèles économiques. Trois grandes villes européennes, Nantes, Hambourg et Helsinki constituent les principaux terrains d’expérimentations. Après une évaluation rigoureuse, les solutions testées (électro mobilité, participation citoyenne, production et stockage d’énergie renouvelable, gestion des données urbaines, gestion intelligente de l’éclairage public, etc.) ont vocation à être dupliquées dans d’autres villes européennes. Sous la coordination de l’espagnol CARTIF, 28 partenaires de 7 Etats membres collaborent jusqu’en octobre 2021.

Le Cerema a piloté l’état des lieux du contexte urbain de Nantes. Il contribue à la définition de la méthodologie d’évaluation des solutions testées, et à sa mise en œuvre sur le démonstrateur Nantais.

Début et fin de projet : 12/2016 – 10/2021

Pour en savoir plus : Fiche Cordis      Fiche projet Cerema

ORCHESTRA

ORCHESTRA

La vision à long terme d'ORCHESTRA est celle d'un avenir où il est facile de coordonner et de synchroniser la gestion du trafic de tous les modes de transport pour faire face à des demandes et des situations diverses. L'objectif global d'ORCHESTRA est de fournir aux décideurs politiques européens, aux autorités publiques, aux fournisseurs de transport et aux citoyens de nouvelles connaissances et des solutions techniques et organisationnelles pour améliorer la collaboration et la synchronisation des opérations au sein des modes de transport et entre eux.

 

Début et fin de projet : 01/05/2021 à 30/04/2024

FCCIS - Future Circular Collider Innovation Study

FCCIS - Future Circular Collider Innovation Study

Le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire, devenu Organisation européenne pour la recherche nucléaire) construit et exploite un complexe d’accélérateurs de particules unique au monde afin de comprendre la composition de l’univers et son fonctionnement. Les accélérateurs actuels ont permis des découvertes remarquables, mais des questions restent ouvertes et pour y répondre, le CERN étudie la faisabilité d'un futur collisionneur circulaire (FCC) placé dans un tunnel d'environ 90 km sur les territoires français et suisses. Les résultats de cette étude de faisabilité sont attendus pour fin 2025 pour permettre une discussion sur l'éventuelle réalisation de cet équipement scientifique majeur.

Au sein du projet européen FCCIS, le Cerema apporte son expertise technique sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement en particulier sur les contraintes territoriales liées au placement des infrastructures, le cadre transnational d’évaluation environnementale, la gestion des matériaux excavés et les impacts territoriaux.

Début et fin de projet : novembre 2020 - octobre 2024

Pour en savoir plus : Site web du projet

PASSPORT

Passeport

PASSPORT est un projet financé par l'agence européenne EUSPA (European Union Space Program Agency). Il développe une plateforme opérationnelle pour la gestion d'une flotte de drones semi-autonomes dans les zones portuaires pour des cas d'usage liés à la sûreté et à la sécurité. La plateforme intègre les éléments de contexte, les communications avec les opérateurs, et les données issues des drones en opération, notamment les images en temps réel et la position. Le projet utilise la technologie de positionnement par GNSS authentifié haute précision pour les opérations. Plusieurs campagnes de validation ont été conduites : Szczecin (Pologne), Valence (Espagne), Hambourg (Allemagne), Le Havre (France), Ravenne (Italie). Le projet est coordonné par Sistematica.

Le Cerema a contribué à l'organisation de la campagne française, en informant les acteurs, en identifiant les ports intéressés, les cas d'usages et les scénarios. La campagne du Havre a été conduite du 12 au 14 septembre 2023, en partenariat avec HAROPA. Le Cerema a co-organisé une démonstration live ouverte au public. Pendant cette démonstration, deux drones ont été déployés simultanément : un drone Boréal à voilure fixe, et un drone Ventura multirotor pour l'observation proche. Ces drones ont identifié et suivi un navire évoluant dans la zone portuaire.

Pour en savoir plus : Site web du projet

Bison

BisonLes activités humaines sont majoritairement à l’origine de l’effondrement massif de la biodiversité qui s’observe actuellement1 . « Dans la plupart des régions du monde, la nature a aujourd’hui été altérée de manière significative par de multiples facteurs humains, et la grande majorité des indicateurs relatifs aux écosystèmes et à la biodiversité montrent un déclin rapide. Au total, 75 % de la surface terrestre est altérée de manière significative… ». Les infrastructures de transport portent une part de responsabilité dans ce phénomène. Des solutions sont pourtant mises en place depuis le début des années 60 et l’effort pour réduire l’impact des infrastructures sur la biodiversité ne cesse de croître dans le monde et en particulier en Europe. Le projet Horizon Europe BISON (Biodiversity and Infrastructure Synergies and Opportunities for european transport Networks - Biodiversité et infrastructures Synergies et opportunités pour les réseaux de transport européens) a pour objectif de faire un bilan à l’échelle de l’Europe, des actions, des outils et des pratiques, appliquées sur toute la vie d’un projet d’infrastructures de transport et d’énergie, qui favorisent une meilleure intégration de la biodiversité. Les meilleurs de ces outils et techniques ont été sélectionnés pour les diffuser au travers de tout le continent. Cette démarche a également permis de révéler les barrières à leur diffusion et à leur appropriation locale, de détecter les lacunes dans la connaissance technique et scientifique, ou encore de mettre à jour les thèmes émergents les plus récents. L’ensemble de ces éléments ont ensuite servi après diverses analyses à définir un Agenda Stratégique pour la Recherche et le Transfert (ASRT), révélant les thèmes de recherche lacunaires encore à investiguer s’appuyant notamment sur la diffusion de la connaissance. A ce titre, un guide technique « online » sur les outils et techniques, la réglementation et la défragmentation, a été produit par l’équipe BISON au bénéfice de l’Union Européenne. Le Cerema (et la plupart des Directions territoriales ainsi que la DTecREM, pilotage : DTerSud-Ouest) s’est fortement investi dans tous les « WorkPackages » de ce projet BISON, étant le 6e en termes de part de budget global du projet BISON alloué au Cerema, sur un total de 42 partenaires européens. Le Cerema est désormais, grâce à ce projet BISON, perçu comme un acteur incontournable par la plupart des acteurs du domaine de la biodiversité et infrastructures de transport. L’ensemble des livrables du projet BISON seront disponibles peu avant la fin du projet en décembre 2023.


1 Rapport de l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques – Résumé à l’intention des décideurs – IPBES (2019)

Pour en savoir plus : Site web du projet

PROGRAMMES INTERREG (FEDER)

Antennes CROSS

Sudoe

Lors passage du cyclone IRMA (septembre 2017) sur Saint-Martin et Saint-Barthélémy, la station radio VHF de Saint-Martin a été entièrement dévastée, le CROSS Antilles-Guyane, en charge du sauvetage maritime sur cette zone de navigation, a donc perdu des capacités de radiocommunication essentielles à ses missions. L'objectif du projet "Antennes CROSS" est d’offrir une reconstruction et une optimisation résiliente des moyens de radiocommunications maritimes sur la zone des petites Antilles.

Le projet "Antennes CROSS" réunit 3 partenaires : l'Unité territoriale Saint-Martin Saint-Barthélémy (Chef de file), le CROSS Antilles Guyane (partenaire) et le Cerema (partenaire).

Il s'articule autour de deux opérations principales :

  • la reconstruction résiliente de la station VHF de Saint-Martin (après la mise en place d'une station provisoire)
  • le déploiement d'une nouvelle station VHF sur l'île de Saint-Barthélémy

Début et fin de projet : 09/2017 à 12/2022

Pour en savoir plus : Fiche projet Cerema

3SQAIR

3SQAIR

Selon plusieurs études, l’exposition chronique aux polluants de l’air intérieur entraîne des problèmes tels que des allergies et des problèmes respiratoires, ainsi que d’autres problèmes qui peuvent passer inaperçus. Par exemple, la fatigue mentale ou la diminution des niveaux de concentration peuvent ainsi affectent les performances intellectuelles et la productivité. Environ 70 % des écoles européennes dépassent, à un moment donné, les niveaux maximaux admissibles de CO2 et, à leur tour, les établissements d’enseignement représentent un cinquième du parc immobilier du secteur tertiaire. Le constat est aujourd'hui communément admis qu'en raison d’un manque de ventilation ou d’un système de renouvellement d’air défectueux, ainsi que du taux d’occupation élevé des salles de classe, l’air intérieur de ces bâtiments est souvent contaminé.

Le projet 3SQAIR (Sustainable Smart Strategy for Air Quality Assurance in Classrooms) vise à améliorer notre connaissance de la qualité de l'air intérieur (QAI) dans les bâtiments éducatifs et à identifier des stratégies d'innovation intelligentes et durables aux niveaux national et régional. Son objectif principal est de développer une stratégie commune pour parvenir à des solutions durables garantissant une QAI acceptable dans les salles de classe.

Début et fin de projet : 03/11/2021 à 30/04/2024

Pour en savoir plus : Site web projet

TREASURE

Treasure

Une grande part des déchets marins vient des cours d'eau continentaux, causant des atteintes environnementales et à la santé humaine.

Dans ce cadre, le Cerema prend part à un projet européen Interreg Mer du Nord qui vise à la réduction du flux de déchets plastiques vers la Mer du Nord : TREASURE Targeting the reduction of plastic outflow into the North Sea (Viser la réduction du flux de déchets plastiques vers la Mer du Nord)

 

Ce projet européen réunit des acteurs universitaires, institutionnels, privés, associatifs ... venant de 5 pays : Allemagne, Belgique, Danemark, France et Pays-Bas.
À l'échelle de chaque pays, 4 piliers thématiques interdépendants sont traités : "Gouvernance et politique", "Collecte et analyse des données", "Prévention et changement de comportement" et "Collecte et élimination des déchets plastiques".
Des échanges réguliers entre les différents pays participants (Living labs) permettent d'établir des synergies et faire émerger des solutions sur les différents piliers.

Au sein du "Living lab" français le Cerema coordonne le pilier "Gouvernance et politique" dont les travaux porteront notamment sur un inventaire des différentes politiques publiques mises en place pour lutter contre la pollution plastique et une analyse de la gouvernance sur la thématique. Par la suite des ateliers avec les parties prenantes à l'échelon local seront organisés pour une meilleur compréhension des enjeux de la pollution plastique et faire émerger des solutions.

Pour en savoir plus : Site web projet Annonce d'approbation du projet

NORSAIC

L'objectif principal du projet Norsaic est de contribuer à créer une gouvernance pour une coopération transnationale innovante et à l’épreuve du temps en matière de planification spatiale maritime (MSP) en mer du Nord. Cet espace maritime est une zone intensément utilisée, partagée par de nombreux pays et acteurs ayant des intérêts divers, tandis que de nouveaux usages et défis émergents se développent. Dans le même temps, la mer du Nord concentre des enjeux environnementaux importants. 

Le changement climatique, les facteurs économiques et les impacts locaux/régionaux des activités nécessitent des approches de planification nouvelles et adaptées, de l'innovation et des compétences accrues au niveau des décideurs, des organismes de recherche et des acteurs maritimes, pour une meilleure coopération aux niveaux national, régional et local. 

Norsaic rassemble tous ces acteurs, qui travaillent ensemble pour permettre une planification maritime en faveur d'une transition durable de l'espace marin en mer du Nord.

Début et fin de projet : Mai 2023 à Avril 2026

Pour en savoir plus : Site web projet

SPIRAL

Le projet SPIRAL s’inscrit dans le cadre du projet européen INTERREG VI-A ESPAGNE-FRANCE-ANDORRE (POCTEFA 2021-2027), n° de financement : EFA 039/01. Il répond à l’objectif spécifique (RSO2.4) de « favoriser l'adaptation au changement climatique et prévenir les risques de catastrophes, ainsi que la résilience, en prenant en compte les approches écosystémiques ».

L’objectif majeur du projet est d’améliorer la résilience du territoire pyrénéen face aux phénomènes catastrophiques et aux phénomènes de glissements de terrain.

Pour en savoir plus : Site web projet

TARGET

Le projet TARGET (2024 – 2027) a pour objectif principal de promouvoir le développement et l'application de modèles de planification territoriale pour la gestion durable de l'eau et la prévention des situations de crise dues à la pénurie d'eau, en intégrant des solutions et des méthodologies pour l'utilisation des ressources en eau non conventionnelles, y compris les eaux usées et les eaux pluviales. 

Le consortium qui met en œuvre ce projet a pour chef de file l'établissement public du bassin territorial de la Dordogne (Epidor), et comprend une dizaine de partenaires français, espagnols et portugais. Les travaux vont porter sur différentes dimensions de la gestion de l'eau : gouvernance, technique, réglementation, modèle économique, acceptabilité sociétale, vulnérabilité. 

L'approche sera également multiscalaire avec la mise en application de la méthode théorique dans la planification à l'échelle du bassin versant, la conception d'un programme de réutilisation des eaux usées traitées par une collectivité, la mise en œuvre de projets.

PERMAPYRENEES

Actuellement, dans les Pyrénées, les versants situées entre 2200 et 2600 m d’altitude abritent un gel saisonnier, de l’automne au printemps, avec présence de glace dans le sol et le substrat rocheux. En revanche, les parties supérieures (>2 600 - 2 800 m) abritent un pergélisol (gel permanent). Ce dernier se définit par des températures négatives dans le sol et le substrat rocheux de manière continue, tout au long de l’année et pendant au moins deux années consécutives. Contrairement aux Alpes ou à la Sierra Nevada, le régime thermique du pergélisol pyrénéen demeure peu connu en dépit des enjeux géomorphologiques et environnementaux majeurs liés aux risques de sa dégradation (instabilité des pentes, glissements de terrain, effondrement des moraines, etc.). 

Ainsi, pour pallier ce manque de connaissance, le projet est découpé en 3 grandes actions : 

  1. Identification du pergélisol pyrénéen à l’aide de différents outils (interférométrie SAR, sondages électriques, forages, échantillonnage et mise en place de capteurs) et à différentes échelles (toute la zone de haute montagne pyrénéenne et étude de 9 zones particulières) 
  2. Analyse de l’évolution du pergélisol et réponse aux changement climatique à travers la surveillance des capteurs mis en place, l’étude des caractéristiques des matériaux rocheux et de leur évolution, et de la modélisation géomécanique de 2 sites (à choisir parmi les 9 déjà identifiés 
  3. Gestion des risques grâce à des créations de cartes et de données de surveillance, la proposition de protocoles d’action à destination des populations potentiellement impactées par le dégel et connexion du réseau de surveillance mis en place avec le réseau européen déjà existant.

RRR (Rural Roadwater Rescue)

Le projet RRR (Rural Roadwater Rescue), small scale project du programme Interreg North-West Europe a pour objectif d’étudier comment donner une seconde vie aux eaux pluviales autoroutières en milieu rural.

En effet, face aux sécheresses croissantes liées au changement climatique, réemployer les eaux pluviales des routes et autoroutes au lieu de les rejeter vers les cours d’eau fait sens. Le projet Rural Roadwater Rescue illustrera comment parvenir à des routes permettant une ré-utilisation des eaux pluviales et comment les transformer pour stocker les eaux de ruissellement, tout en respectant les règles de conception des infrastructures et les réglementations sur la qualité de l'eau des régions et pays concernés.

Dans une prochaine étape, il sera examiné comment la redistribution de l'eau peut être organisée avec les acteurs locaux (agriculteurs, ménages, services/équipements publics, industriels…), pour l’intégrer dans les démarches de planifications locales, en respectant les besoins des acteurs ciblés, besoins qui peuvent varier selon les territoires traversés.

Montant du projet : 788 000€

Subvention européenne : 473 000€

Début et fin de projet : novembre 2023 à juin 2025

Pour en savoir plus : Site internet du projet

Mobility makers

Mobility makers : concevoir des solutions innovantes de mobilités alternatives en tenant compte des comportements des utilisateurs

Le projet Mobility Makers est une initiative portée par 15 partenaires travaillant dans des régions de la Mer du Nord. Ces partenaires sont les suivants : Intercommunale voor Ontwikkeling van het Gewest Mechelen en Omgeving (Lead Partner), Intercommunale Leiedal, Universiteit Gent,  Georg-August-Universität Göttingen, Cerema, Communauté de Communes du Pays de Lumbres, Boulogne sur mer Développement Côte d’Opale, Communauté de Communes de Desvres Samer, Communauté de Communes de la Terre des 2 caps, Region Midtjylland, Designskolen Kolding, Länsstyrelsen Skåne, Energikontor Syd AB, Gemeente Vlissingen, HZ University of Applied.

En dépit des avantages bien connus d'opter pour des alternatives plus bénéfiques pour la santé, comme faire de l'exercice pendant leurs trajets domicile-travail, réaliser des économies, voyager souvent plus rapidement et minimiser l'impact sur l'environnement, de nombreuses personnes n'adoptent pourtant pas ces pratiques. Le projet MM étudie les motivations de différents groupes d'utilisateurs, explore les facteurs qui contribuent à leur forte dépendance à l'égard de la voiture et vise à identifier des stratégies pour réduire cette dépendance.
Pourquoi les individus ont-ils une forte appétence pour leur voiture ? Comment pouvons-nous encourager les habitants des zones rurales et périurbaines des régions de la mer du Nord à participer au report modal ?
Grâce à ce projet Interreg, les partenaires (compétents pour les mobilités) vont développer et mettre en œuvre des solutions centrées sur l'utilisateur et inciter les groupes cibles à modifier leurs pratiques quotidiennes de mobilité et la manière dont ils perçoivent ces pratiques.

La Communauté de Communes du Pays de Lumbres (CCPL) et le Cerema travaillent conjointement et apportent leur participation active à ce projet européen en tant que coleader du Work package 1. La CCPL souhaite passer à l’étape suivante, en s’appuyant sur l’expérience de nos partenaires européens de la région de la mer du Nord pour concevoir des solutions de mobilité alternatives innovantes qui prennent en compte le comportement des utilisateurs. Afin d’améliorer les services de mobilité, et d’identifier de nouveaux équipements à concevoir pour trouver des solutions qui peuvent avoir un impact sur le changement de comportement des habitants. Le Cerema en partenariat avec la CCPL réalisera un film documentaire sur les habitudes de mobilités des habitants du territoire de la CCPL en juin et en septembre 2024 en accompagnant dans leurs déplacements deux groupes de personnes (des personnes âgées de plus de 65 ans et des jeunes âgés de 13 à 25 ans).

Pour en savoir plus : Site internet du projet

CleanAirBouw

Le projet CleanAirBouw a pour objectif principal de développer des procédés de surveillance et de dépollution de l'air pour des bâtiments plus sains. Plus précisément, il s’agira pour les partenaires de renforcer la protection de l’environnement et de ses occupants par une réduction de la pollution de l’air urbain et des bâtiments, via le développement de procédés de dépollution de l’air. Le projet vise ainsi à aider au choix d’une technique en fonction de la pollution en présence, puis de développer des dispositifs de surveillance et des procédés de traitement de l’air, à la fois en intérieur (purificateur/VMC), et en extérieur (traitement des fumées issues de la biomasse). Le projet porte également l'ambition d'informer la population via notamment la sensibilisation d'écoliers, d'étudiants et de professionnels des dangers de cette pollution et des résultats de ce projet sur les 3 régions visées par l'Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.

LIFE

Life-Absorb

LIFE

LIFE-ADSORB est un projet financé par le programme européen Life. Il met en œuvre et teste un prototype innovant de rétention efficace des polluants des eaux pluviales issues de ruissellement de voirie, rejetées en milieu naturel. Il met l'accent sur la réduction des micropolluants organiques et minéraux : métaux, matières en suspension (MES), hydrocarbures et autres substances toxiques pour l'environnement (phtalates, alkylphénols, composés perfluorés, etc.) qu'ils soient présents sous forme dissoute ou particulaire. LIFE-ADSORB est piloté par la ville de Paris et fédère des laboratoires de recherche académiques (INRA et ENPC), le Cerema et le bureau d'ingénierie et de recherche EcoBird.

Le Cerema pilote l'évaluation de l'efficacité du filtre et contribue directement aux phases d'instrumentation, de réception et de modélisation du filtre. Il réalise en propre certaines analyses de micro-polluants et participe à l'évaluation environnementale pour la partie analyse de cycle de vie (ACV).

Début et fin de projet : Juillet 2018 – septembre 2023

Pour aller plus loin : Fiche Life du projet LIFE-ADSORB

LIFE-ARTISAN

LIFE

LIFE-ARTISAN (Achieving Resiliency by Triggering Implementation of nature-based Solutions for climate Adaptation at a National scale/Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature) est un projet financé par le programme européen Life. Il déploie un plan d'actions pour accroître la résilience des territoires français dont les Outre-Mer au changement climatique en incitant au recours aux solutions fondées sur la nature. Il contribue ainsi à la mise en œuvre du Plan National d’adaptation au changement climatique 2018-2022 de la France (Pnacc-2). Il met un place un programme démonstrateur de dix projets d’adaptation fondée sur la nature répartis sur l’ensemble du territoire français. 13 plateformes régionales seront également mises en place pour appuyer le déploiement de solutions d’adaptation fondées sur la nature. LIFE-ARTISAN est un projet piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB) et fédère de nombreux partenaires locaux, régionaux et nationaux, du secteur public mais également du secteur privé.

Les équipes du Cerema sont particulièrement impliquées dans la conception de la plate-forme numérique, centre de ressources, dédié aux solutions fondées sur la nature, dans la réalisation d’un inventaire des ressources disponibles, et dans le développement de nouveaux outils ainsi que dans l’animation, la formation et l’évaluation du programme démonstrateur.

Début et fin de projet : 2020 – 2027

LIFE Heat&Cool

LIFE

Lancé fin 2021 sous le pilotage de la Région Provence Alpes Cotes d'Azur, le projet LIFE Heat&Cool vise à développer les réseaux de chaleur et de froid issus d’énergies renouvelables et de récupération. Il s’inscrit dans la stratégie régionale de neutralité carbone d’ici 2050 et d'adaptation aux changements climatiques. Le projet mobilisent 8 partenaires et se composent de 19 actions qui explorent l'ensemble des outils et leviers favorables aux déploiement des réseaux de chaleur : diagnostic d'opportunité, planification, démarches de labellisation, outil technico-économique d'aide à la décision, facturation, montages juridiques, financement participatifs ou encore actions de sensibilisation, de formation et d'accompagnement de collectivité pour le montage de leur projet.

Le Cerema est particulièrement impliqué dans 3 actions qui consistent au développement d'un outil d'identification du potentiel de réseaux de chaleur et de froid, à leur prise en compte dans les documents d'urbanisme et la mise à jour des démarches d'évaluation et de labellisation existantes.

Début et fin de projet : 2021 – 2026

Pour aller plus loin : Présentation par la Région SUD Article sur le site du Cerema Article sur le site réseaux de chaleur et de froid du Cerema

PYRENEES4CLIMA

Le projet PYRENEES4CLIMA sur l'adaptation au changement climatique dans les Pyrénées a été approuvé par le programme européen LIFE en juin 2023. Doté d’un budget de 20 millions d'euros, il est coordonné par la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), par l'intermédiaire de l'Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC). Il vise à mettre en œuvre la stratégie pyrénéenne sur le changement climatique, première stratégie européenne sur le changement climatique spécifiquement conçue pour une bio-région de montagne et transfrontalière. 

Les 47 partenaires du projet auront 7,5 ans pour développer des actions d'adaptation au changement climatique, conçues pour le territoire de montagne et basées sur une approche transfrontalière. Le Cerema est particulièrement impliqué dans deux actions : l’une sur les espaces naturels résilients (WP 3), l’autre (WP5) sur la gestion de l’eau et des risques naturels face aux événements extrêmes.

Pour aller plus loin : Site web du projet

 

FEDER

MLA3

MLA3

MLA3 (Mouvements lents dans les Alpes : Anticiper et Aménager) est un projet co-financé au titre du Programme Interrégional du Massif des Alpes (POIA-FEDER) géré par la région Provence Alpes Côte d'Azur (en partenariat avec la région Auvergne Rhône Alpes).

Il vise à mieux comprendre et à modéliser les glissements de terrain lents de type argileux, dans un contexte de changement climatique, afin de mieux les anticiper et envisager l’aménagement dans les zones affectées. Le projet repose sur le suivi de sites pilotes le long de la RN85 (route Napoléon). Pour chaque site pilote, le projet produit une réflexion avec l’ensemble des acteurs des territoires affectés (un tiers du budget consacré aux Sciences Humaines et Sociales) pour améliorer la gestion du risque de ce type de phénomène à évolution lente. 4 communes sont impliquées, le Conseil départemental de l’Isère ainsi que la direction Interdépartementale des Routes (DIR) Méditerranée, le service de restauration des terrains en montagne de l’Isère (RTM 38) et le Pôle Alpin des Risques Naturels (PARN).

Le Cerema intervient sur les 4 axes du projet : (A) caractérisation des massifs et connaissance des mécanismes de glissement à l’œuvre, (B) instrumentation et suivi des mouvements, (C) modélisation pour anticiper et (D) mise en discussion autour de la gestion des risques induits par les glissements lents.

Début et fin de projet : du 04/2018 au 03/2021 

 

FONDEOL

Fondeol

Le projet RIN FONDEOL, financé par le FEDER et la région NORMANDIE, cible les problématiques des fondations d‘éoliennes en zone littorale. Il regroupe l’Université Le Havre Normandie, l’INSA Rouen Normandie, l’ESITC Caen – aujourd’hui Builders, le Cerema NC (groupe Géosciences en charge des investigations ; le CER pour l’instrumentation), et le laboratoire INCT-INFRA du Brésil. En collaboration avec Energie TEAM, qui a mis à disposition le site de Beaumontel (27) pour accéder aux paramètres d’une fondation d’éolienne stable et optimisée, le projet a permis de réunir autour de l’élément structure béton armé, des domaines d’ingénierie complémentaires tels que la géotechnique, la géologie, la géophysique, l’instrumentation et le génie civil.

FONDEOL constitue ainsi un tremplin vers l’émergence d’un pôle de recherche normand en génie civil appliqué aux énergies renouvelables, d’un centre de ressources et d’expertises techniques et scientifiques reconnu au plan territorial et national.

Début et fin de projet : 01/10/2019 à 30/10/2022

  

CEF

FENIX

CEF programme

FENIX, « A European FEderated Network of Information eXchange in Logistics », est un projet financé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (Connecting Europe Facility – CEF).   Il vise à réaliser des déploiements et des expérimentations de services de transport intelligent (STI) pour le fret et la logistique sur une douzaine de corridors européens d’échanges et de transports multimodaux dont trois en France. FENIX est coordonné par ERTICO et rassemble 26 partenaires de 12 pays européens dont 6 partenaires français. Il s’inscrit dans la continuité du projet AEOLIX (Horizon 2020) dont le Cerema est partenaire.

Le Cerema appuie le déploiement d’équipements et de services sur les accès et la zone portuaire du Grand Port Maritime de Marseille dans le cadre du corridor méditerranée Lyon-Avignon-Marseille. Le Cerema intègre dans le projet le service de dématérialisation des procédures de transports, notamment celles relatives aux marchandises dangereuses.

Début et fin de projet : avril 2019 – mars 2022

NAPCORE

NAPCORE (Organisation pour l'Europe de la coordination des points d'accès nationaux) est un projet européen qui vise à coordonner et harmoniser les flux de données sur la mobilité en Europe en soutenant les étapes vers la création de solutions à l'échelle européenne pour mieux faciliter l'utilisation de ces données. 

Dans ce but, NAPCORE met en place un mécanisme de coordination pour : 

  • Harmoniser les points d'accès nationaux afin d'assurer l'interopérabilité entre ces différentes plate-formes et garantir un accès et une disponibilité de ces données de mobilités à travers l'Europe. 
  • Améliorer l'interopérabilité des données de mobilité en Europe grâce à l'harmonisation et à l'alignement des normes de données de mobilité. → DATEX II, TN-ITS, Transmodel et MobilityDCAT-AP 

NAPCORE est cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre des mécanismes d'interconnexion en Europe (MIE) via le programme de support aux actions (PSA).

Début et fin de projet : Septembre 2021 - Décembre 2024 (prolongation d'1 an en cours de validation)

Pour en savoir plus : Site web du projet

 

        

EMFF/EMFAF

MSP GREEN

MSP Green

MSP GREEN est financé par le fond européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Le projet vise à ce que la planification spatiale marine reflète les ambitions du pacte vert européen (Green Deal) et s’aligne avec ses priorités. Le but du projet MSP GREEN est de produire une évaluation de la compatibilité de la planification existante avec le Green Deal, d’identifier les projets exemplaires déjà existants, ainsi que les actions nationales contribuant à sa mise en œuvre. L’objectif final est de produire des recommandations générales pour la planification future et de les diffuser dans l’UE et à l’extérieur.

Au sein du consortium européen retenu par la commission, et sous le pilotage du CORILA (Univ. de Venise), le CEREMA sera responsable de coordonner le travail (Work Package 2) visant à évaluer et analyser la présence des ambitions du Green Deal dans les plans existants. Il sera responsable de la la tache 4.2 « Réflexions sur une planification marine orientée vers le Green Deal pour une économie bleue dans les bassins maritimes de l'UE ». Il sera également mis à contribution dans la tâche 3.1 visant à repérer les bonnes pratiques (transitions écologiques des ports, éolien en mer, zones de protection forte …).

Début et fin de projet : novembre 2022 à novembre 2024

Pour en savoir plus : Fiche Marine Spatial Planning Platform

REGINA-MSP

REGINA-MSP

Le projet REGINA-MSP vise à améliorer la participation des régions, des autorités locales et des parties prenantes dans le développement et la mise en œuvre de la planification nationale de l'espace maritime. La méthodologie adoptée se compose à la fois d’une analyse au niveau européen et de l’étude de 8 cas régionaux de 5 pays différents (Irlande, France, Espagne, Italie et Grèce). Ce projet a pour but de renforcer la prise en compte des échelles régionales dans le processus de planification, avec l’objectif plus général de contribuer au Green Deal et à la Politique européenne de cohésion.

Les régions ont un rôle central à jouer dans la planification nationale de l'espace maritime, elles sont les relais des acteurs locaux. Leurs rôles et leurs différents degrés d’engagement dans le processus de planification tient notamment à l’hétérogénéité des compétences dont elles disposent. Cette diversité peut représenter un frein à la mise en œuvre d'un cadre européen commun à la planification. REGINA-MSP vise à favoriser une coopération et un partage des connaissances pour renforcer la cohérence des plans à travers l'Union européenne.

Début et fin de projet : novembre 2022 à novembre 2024

Pour en savoir plus : Fiche projet REGINA-MSP

MSP-OR

MSP-OR

Le principal objectif du projet MSP-OR (Advancing maritime spatial planning in outermost regions) est de soutenir les autorités compétentes au Portugal (Açores et Madère), en Espagne (Canaries) et en France (Guyane française) dans la mise en œuvre de leurs processus de planification de l'espace maritime. Le projet travaille sur les questions de connaissances, de principes et de méthodes. Pendant les 3 années du projet, il s'attache à développer des outils et mener des actions adaptés aux besoins spécifiques de chaque région participante : complément de connaissances, formation, participation active des parties prenantes, approche sectorielle et approche écosystémique appliquée à l'échelle régionale. En Guyane française il s'attache notamment à explorer la complémentarité entre le document stratégique de bassin maritime élaboré sous la responsabilité de l'Etat et une approche à l'échelle locale sur les 2 pôles humains du littoral que représentent l'île de Cayenne et l'estuaire du Maroni.

Début et fin de projet : octobre 2021 - septembre 2023

 

   

DG-DEFIS de la commission européenne

AUTREMENT

AUTREMENT

AUTREMENT  (Aménagement Urbain du Territoire pour RÉinventer les Mobilités en ENgager les Tunisiens) est un projet européen de coopération, entre la Ville et Eurométropole de Strasbourg - cheffe de file du projet -, les municipalités de Kairouan et Mahdia (Tunisie), l'ALDA, CODATU et le CEREMA, cofinancé par l'Union européenne.

Il a pour objectif de promouvoir les mobilités actives et renforcer la participation citoyenne dans la planification urbaine à Kairouan et Mahdia.
 

Le projet se développe autour de 4 actions principales : renforcement des capacités et gouvernance locale | communication, visibilité et partage d’expériences | mobilisation et sensibilisation citoyenne | aménagement de l’espace public.