FAQ : DiagFeux, MiTemps, OndeV, Giration, Girabase, Hydrouti et StructUrb

Vente des logiciels et assistance

Les logiciels de la direction Territoires et Ville ont été progressivement retirés de la vente. Il n'est aujourd'hui plus possible d'acheter les logiciels DiagFeux, MiTemps, OndeV, Giration, Girabase, Hydrouti et StructUrb.
Conformément aux contrats de licence en vigueur lors de l'acquisition des logiciels, l'assistance du CEREMA ne dure qu'un an à compter de l'acquisition d'une licence.
De fait, seuls les logiciels Girabase, Hydrouti et StructUrb, encore vendus il y a moins d'un an, en bénéficieront, et ce pour les acquisitions faites il y a moins d'un an.
Cette assistance prendra définitivement fin le 06 octobre 2021, soit un an après le retrait de la vente de ces derniers logiciels.
La présente FAQ a justement pour objet d'apporter des réponses aux problèmes les plus fréquemment rencontrés.

Diffusion des sources

Le code source de ces logiciels est maintenant diffusé en licence GNU/GPL sur https://github.com/CEREMA
Certaines librairies et composants nécessaires ne sont pas livrés avec le code source, n'étant ni libres, ni propriété du CEREMA.
Il n'est pas possible de faire fonctionner ces logiciels directement en téléchargeant ces sources et l'exécutable principal sur GitHub.
La diffusion du code source n'est donc pas toute à fait équivalente à la diffusion gratuite des logiciels.
Il est par contre possible, en récupérant les fichiers manquant si cela est permis, de faire fonctionner ces logiciels, et éventuellement de rebâtir les projets Visual Basic permettant de les modifier (à condition bien entendu de disposer de l'environnement de développement Visual Basic 6)

Protection de logiciels

Les logiciels auparavant commercialisés embarquent un système de protection qui vérifie la validité de la licence utilisée, et l'usage conforme de cette licence, c'est à dire sur un seul poste informatique.
À compter du 01/01/2022, le système de vérification des licences ne sera plus actif, et les logiciels ne pourront donc plus fonctionner en l'état.
L'exécutable disponible avec le code source de ces logiciels est un exécutable non protégé par ce système.
Pour les utilisateurs disposant d'une licence, il faudra donc substituer cet exécutable non protégé à celui installé initialement pour continuer à utiliser leurs logiciels.
Cette substitution permet de s'affranchir de la protection, ainsi que des limitations d'usage sur un seul poste informatique. 
Par contre, les programmes d'installation de ces logiciels, tels que disponibles à l'époque où ils étaient encore vendus, ne sont plus diffusés.
Seuls les utilisateurs ayant conservé ce programme seront en mesure de faire de nouvelles installations.

Problèmes de lancement de la version protégée

La version protégée des logiciels peut nécessiter certains droits pour pouvoir se lancer, notamment sur Windows 10
Dans certains cas, il est nécessaire de lancer le programme avec l'option "exécuter en tant qu'administrateur de Windows" (depuis le clic droit sur le raccourci) 
Pour éviter cette manipulation, ou pour les utilisateurs qui ne sont pas administrateurs, il est aussi possible de donner le contrôle total à "tout le monde" sur le dossier d'installation (C:\Program Files (x86)\Certu\... par défaut)
Dans tous les cas, il faudra à terme "déprotéger" les logiciels comme indiqué plus haut, ce peut être fait sans attendre le 01/01/2022

Problèmes d'activation de la licence

Au premier lancement du logiciel, celui-ci demande de renseigner la clé produit (licence) puis la vérifie régulièrement par internet.
Si après la saisie de cette clé, ou lors de lancements ultérieurs, le programme affiche une boite de dialogue proposant une activation manuelle, c'est qu'il n'a pas pu se connecter aux serveurs de licence.
Cette activation manuelle n'est pas possible, il est impératif de résoudre le problème de connexion, ou de "déprotéger" le logiciel comme indiqué plus haut.
Concernant la connexion, il est notamment nécessaire que le logiciel puisse accéder à l'URL www.copyminder.com et aux IP 89.200.137.136, 92.60.122.223 et 212.67.217.169 sans authentification. Le cas échéant, il vous faudra modifier les éventuelles règles des Proxy, firewall, passerelle ou tout autre machine intermédiaire susceptible de "filtrer" les accès à internet afin d'autoriser cet accès sans authentification. 
Comme déjà mentionné, la meilleure solution reste de "déprotéger" les logiciels comme indiqué plus haut.
 

Transfert de licence sur un nouveau PC

Pour changer un logiciel de poste, il suffit de l'installer sur le nouveau poste, après désinstallation du premier poste.
Il convient d'éviter d'utiliser la même licence simultanément ou à des pas de temps rapprochés sur plusieurs machines, car alors la licence (monoposte) est bloquée.
Ici encore, la meilleure solution reste de "déprotéger" le logiciel comme indiqué plus haut.

Blocage de la licence (erreur 739)

Ce blocage se produit quand la même licence est utilisée sur plusieurs machines.
La meilleure solution reste là aussi de "déprotéger" le logiciel comme indiqué plus haut.
Si ce n'était pas possible, il est impératif de nous contacter par mail pour que nous la débloquions.

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