Institut Carnot Clim'adapt


Une recherche partenariale orientée vers l’adaptation des territoires au changement climatique

L’innovation pour mieux vivre, habiter et se déplacer, protéger les milieux fragiles, préserver les ressources naturelles, renouveler et entretenir les infrastructures, développer une approche locale d’économie circulaire dans l’utilisation des ressources… Pour l’institut Carnot Clim’adapt, ces enjeux se co-construisent entre acteurs publics et privés pour apporter des solutions innovantes pertinentes, au service des territoires et de leurs habitants.

L’Institut Carnot Clim’adapt propose aux acteurs économiques une expertise axée sur les infrastructures, pour répondre aux besoins actuels et futurs des territoires et assurer leur transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l’environnement.

Grâce à son expertise multidisciplinaire – mobilités, infrastructures, bâtiment, écosystèmes, résilience, économie circulaire, ville…–, Clim’adapt développe une approche en lien avec les nouveaux modes de vie engendrés par la transition numérique et l’adaptation au changement climatique.

Il apporte au service de l’innovation les résultats de R&D, les compétences et les moyens technologiques du Cerema en observation, instrumentation, mesure, analyse et modélisation pour comprendre et anticiper le fonctionnement de nouveaux produits ou services axés sur les solutions d’adaptation des territoires au changement climatique, et évaluer leur impact.

Télécharger notre plaquette de présentation

 

Rapport d'activité 2020 - 2021

Pourquoi travailler avec nous ?

L’institut Carnot Clim’adapt accompagne l’ensemble des acteurs impliqués
dans la conception et la réalisation des infrastructures, au coeur de l’aménagement des territoires : collectivités et entreprises.

Il remplit une mission composée de 3 axes :

Pourquoi nous choisir pour vos projets de recherche ?

Une belle histoire de partenariat...

Les atouts au service de nos partenariats

De la conception de prototypes à ses plateformes technologiques, le Cerema mobilise 245 chercheurs dont 65 doctorants à travers ses 29 implantations sur les expertises de l'environnement et risques, fleuve et littoral, fabrique de la ville, infrastructures et mobilité.

hgfPortraits de chercheur(e)s

L’action scientifique du Cerema mobilise des femmes et des hommes passionnés, engagés et brillants, sur des projets à enjeux variés et forts pour les territoires. Découvrez le travail de ces chercheur(e)s – et ce que cela représente pour eux de travailler pour un établissement labellisé institut Carnot avec Clim’adapt – à travers des portraits retraçant leur parcours et leurs engagements.
Découvrir nos portraits

  

Le réseau des instituts Carnot

 

Association des instituts Carnot

Le réseau des instituts Carnot, la recherche pour les entreprises

Découvrez le site web

Réseau des instituts Carnot


Vous avez une question, un besoin ? N'hésitez pas à nous contacter

Retrouvez-nous sur Twitter et LinkedIn