Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema

Le climat de la Terre change et les manifestations de cette évolution, diverses, nous le rappellent de plus en plus fréquemment. De fait, jamais l’humanité n’a été confrontée à des sujets d’adaptation aux effets du changement climatique d’une telle ampleur.
Les solutions requises pour cette adaptation, souvent très locales, n’existent pas toutes déjà, loin s’en faut. Aussi la production de connaissances nouvelles, l’exploration de champs vierges et par conséquent la recherche sont-elles indispensables.
Cette activité de recherche est centrale au Cerema, comme cela a été récemment rappelé dans la loi de programmation de la recherche et son décret d’application. En cette matière, le Cerema tisse des liens toujours plus étroits avec le monde académique, en associant ses équipes au sein d’unités mixtes.
Les travaux menés au sein de nos onze équipes alimentent en connaissances nouvelles les experts du Cerema et le monde socio-économique, via la recherche partenariale.
« La recherche partenariale, qui a valu au Cerema sa labellisation comme institut Carnot Clim’adapt, est un élément fondateur du projet stratégique de notre établissement qui se met au service de l’adaptation des entreprises et des collectivités territoriales. »
En effet, contribuer à relever le défi climatique et à infléchir les courbes aux évolutions préoccupantes est une impérieuse nécessité qui nous mobilise au quotidien.
🎬 Visionner l'interview vidéo de Pascal Berteaud réalisée pour les Journées de la Recherche du Cerema, les 20 et 21 juin 2022 à Paris
Thierry Braine-Bonnaire, Directeur de l’institut Carnot Clim’adapt

S’il était encore besoin, le sixième rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) nous a récemment rappelé combien l’évolution climatique, d’origine anthropique, requiert que nous agissions vite et fort, et ceci tant sur un plan individuel que collectif.
Les six domaines d’activité du Cerema concourent à construire les villes et à aménager le territoire de notre pays. Ces secteurs sont ambivalents car ils contribuent aux émissions de gaz à effet de serre et ils subissent les effets du changement climatique ainsi induit, tout en constituant des leviers conséquents d’atténuation pour atteindre la neutralité carbone visée en 2050, objectif de la stratégie nationale bas carbone.
La transformation rapide et profonde qui s’impose, en matière de sobriété, d’efficacité et de décarbonation, s’opère dans un contexte de stress climatique déjà à l’œuvre et dont les manifestations, qu’elles soient le fait de chocs ou d’évolutions lentes, sont d’ampleur croissante et géographiquement variables. Aussi la hiérarchie des sujets d’adaptation aux effets du changement climatique auxquels sont confrontés les acteurs socioéconomiques a-t-elle une dimension locale.
La complémentarité de ses métiers, associée à la dense couverture géographique apportée par ses implantations territoriales réparties, permet au Cerema d’aider les entreprises et les collectivités à opérer ces mutations d’une façon anticipée et adaptée à cette dimension locale.
Être en capacité de travailler avec ces deux types d’acteurs est une force pour le Cerema, tant leurs problématiques respectives vont de pair. Ainsi, l’enjeu pour toute collectivité, n’est-il pas, dans un contexte de changement climatique, de pérenniser sa santé économique, en développant son attractivité et en facilitant sa réindustrialisation, la plus décarbonée possible ?
« Les défis ainsi posés, renforcés par la légitime quête d’une plus grande souveraineté nationale pour certains secteurs jugés stratégiques, font apparaître des problématiques nouvelles qui débouchent naturellement vers des actions de recherche partenariale, au cœur du dispositif Carnot. »
Entreprises, collectivités : ensemble, saisissons-nous à bras le corps de la problématique climatique et des menaces qu’elle fait peser sur les activités humaines. Grâce à la recherche, relevons le défi !