Appui aux politiques publiques

Appui aux politiques publiques

Présent à la fois sur les enjeux scientifiques et techniques, sur les grands enjeux sociétaux du développement durable et sur les enjeux de la gestion des territoires et des villes, le Cerema apporte ses connaissances et son savoir-faire pour améliorer le cadre de vie des citoyens.

Le Cerema est un expert technique dans divers domaines (aménagement, transports, infrastructures, risques, bâtiment, environnement...) et se positionne comme un intégrateur, mobilisant ses compétences multimétiers au service des territoires et de leurs projets. Etablissement public, il agit en acteur neutre et impartial en intervenant prioritairement là où les besoins de l'Etat et des collectivités sont les plus importants et les sujets les plus complexes.

Nos activités Nos offres de service

Innovation et recherche

Innovation & recherche

La recherche au Cerema est en prise forte avec les autres activités et contribue à mettre en prise l'établissement avec l'état de l'art, notamment en l'aidant dans son rôle de « passeur », jouant un rôle de médiation entre la recherche et les territoires.

L'innovation au Cerema se nourrit des usages et besoins des territoires. Elle porte autant sur les services et méthodes que sur les outils. Elle prend en compte les dimensions environnementales, économiques et sociales. Elle est également ouverte, la complexité des questions posées aux territoires interdisant au Cerema d'imaginer pouvoir innover seul. Enfin le Cerema veut accompagner et faciliter la diffusion dans les territoires des innovations élaborées par d'autres.

Dans le domaine de la recherche partenariale, le tremplin Carnot Cerema Effi-sciences accompagne les entreprises, les ingénieries, les industriels, les autorités locales dans les démarches de recherche et d'innovation pour adresser les enjeux d'une transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée, respectueuse de l'environnement et équitable, en visant plus particulièrement les besoins liés aux risques, à l'environnement, à la mobilité et à l'aménagement.

Le Cerema est un partenaire pour la valorisation de la recherche et de l'innovation.
 

Nos projets de recherche Nos offres de technologie Cerema Effi-sciences

 

Cerema - Diffusion des connaissances

Diffusion des connaissances

Véritable centre de ressources et d’expertises scientifiques et techniques interdisciplinaires, le Cerema assure la diffusion et la promotion des travaux et des études liés à ses activités par le biais de publications d’ouvrages, de formations et par l’organisation de journées techniques.

Outils scientifiques et techniques, méthodologies, réglementations, règles de l’art, informations sur les politiques publiques et les territoires, pratiques innovantes ou alternatives, retours d’expérience… Cette grande diversité de ressources est proposée à tous, techniciens des collectivités ou des services de l’État, réseaux professionnels publics et privés, élus, citoyens. Les acteurs territoriaux y puisent les connaissances et les savoir-faire dont ils ont besoin pour mettre en oeuvre et évaluer leurs projets de développement dans des domaines très variés (environnement, transports et infrastructures, prévention des risques, sécurité routière et maritime, aménagement urbain, habitat, logement, énergie ou climat).

Nos publications Nos veilles et newsletters

Normalisation

Normalisation

La normalisation est au cœur des préoccupations du Cerema. Elle contribue à la qualité et à la pérennité des ouvrages ainsi qu'à la sécurité et à la santé du public. Elle facilite également la diffusion de l’innovation et soutient le développement économique.

Le Cerema identifie et propose des projets de normes pouvant avoir un impact sur les activités relevant de ses champs de compétence et  répondant aux questions des parties prenantes.

En favorisant l’appropriation des normes par les acteurs des territoires et en accompagnant les collectivités aux différentes étapes de la décentralisation, le Cerema se positionne comme un acteur du dialogue permettant la prise en compte des contraintes et des questions des collectivités dans le processus de normalisation.

Plus de 150 de nos agents participent aux instances de normalisation françaises ou internationales (dont une part importante sont membres des commissions de normalisation suivies par le bureau de normalisation des transports, des routes de leurs aménagements - BNTRA).