Contribuer à une société plus Responsable et plus DURABLE

Au coeur de sa stratégie, le Cerema se mobilise sur les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 pour devenir un établissement citoyen et sociétalement responsable à travers la mise en oeuvre opérationnelle d’une démarche responsabilité sociétale d’établissement, tout en s’attachant à l’adhésion de tous les agents à la démarche.

La signature de la charte de développement durable entre le Commissariat Général au Développement Durable et le Directeur général du Cerema le 10 octobre 2019 a formalisé le lancement de la démarche, pour :

  • Satisfaire au mieux les clients et l’ensemble des parties prenantes.
  • Pérenniser les activités dans une optique de développement durable.
  • Être en cohérence avec les missions de l’établissement.
  • Inscrire la démarche en lien avec les lignes directrices des ministères de tutelle.

Les 3 axes de la démarche responsabilité sociétale

  1. S’engager collectivement pour faire du Cerema un établissement écoresponsable exemplaire.
  2. Construire avec les agents une vision partagée de la qualité de vie au travail et des actions pour son amélioration.
  3. Développer la stratégie climat sur le territoire avec les parties prenantes.

Plaquette

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En 2022, le Cerema a présenté son premier bilan d’émissions de gaz à effet de serre. Il met en oeuvre le plan de transition qui en découle.
 

Les 3 axes de la démarche responsabilité sociétale

 

Inscrire la démarche responsabilité sociétale dans une dynamique vertueuse d’amélioration continue

La démarche responsabilité sociétale est intégrée au système de management de la qualité du Cerema et pilotée par le processus « stratégie pilotage ».

C’est un gage pour assurer la réactivité vis-à-vis des évolutions du contexte, anticiper les besoins futurs, pour garantir le partage des bonnes pratiques et s’inscrire dans une dynamique vertueuse d’amélioration continue.

La réussite de la démarche responsabilité sociétale permet au Cerema de renforcer sa performance économique, sociale et sociétale, tout en intégrant les enjeux du développement durable dans les projets conduits pour ses clients, partenaires et parties prenantes.