Les partenariats sont fondamentaux pour l’activité du Cerema, qui a donc engagé dès l’origine une politique active de partenariats.
On en trouve bien sûr en recherche, il en va ainsi du partenariat historique avec l’Université Gistave Eiffel (ex Ifsttar), mais aussi de ceux avec l’Irstea, l’Ineris, le Brgm, le Cstb, des écoles comme par exemple l’ENTPE, ainsi que dans le cadre de l’alliance AllEnvi ou de consortiums comme le pôle thématique Theia.
Ils peuvent s’inscrire plus particulièrement dans un cadre inter-Carnot, ainsi des appels inter-Carnot ont-ils été réalisés conjointement avec les Carnot Irstea, Brgm et Icéel.
Au-delà, une dimension fondamentale est que le Cerema s’inscrit dans une démarche de recherche et d’innovation ouverte, dans laquelle d’autres acteurs de l’innovation ou de la recherche, les acteurs du déploiement des innovations matures, notamment des entreprises, par exemple Vectra en France ou LCMS au Canada, des startups, mais aussi les usagers de ces innovations sont tous des partenaires pour apporter les résultats de la recherche dans les territoires.
Pour aller plus loin
Territoriaux
Associatifs
Scientifiques et techniques
Découvrez nos principaux partenaires