Actualité de l'Equipe projet de recherche STI : Systèmes de Transports Intelligents, vers plus de sécurité et d’intégration aux territoires durables
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Inciter à adopter une conduite économe
L’objectif du projet MODALES est de réduire de manière substantielle la pollution atmosphérique créée par les véhicules motorisés, en encourageant les conducteurs à adopter des comportements vertueux aussi bien au niveau de la conduite que de l’entretien de leur véhicule. Des projets précédents ont montré qu’une conduite adaptée pouvait réduire fortement les émissions de CO2 et produire des effets positifs sur l’accidentalité.
L’impact de ces stratégies sur les émissions de gaz nocifs pour la santé comme le NOx, ou la production de particules en suspension (PMx), est cependant mal connu.
Pour cela, le projet MODALES s’attache à connaître et comprendre les liens entre le comportement de conduite et d‘entretien du véhicule et les émissions des véhicules. Les stratégies les plus efficaces seront encouragées à l’aide de formations dédiées, d’assistances à la conduite et de campagnes de sensibilisation.
Leurs effets en conditions réelles seront évalués et des recommandations seront émises, en lien avec les politiques locales de réduction des émissions, notamment les plans locaux sur la qualité de l’air.
Le projet MODALES se décompose en plusieurs étapes :
- Étudier la variabilité du comportement de conduite et identifier les habitudes et pratiques de conduite types.
- Établir les liens entre les émissions réelles du véhicule et le comportement de conduite, via des campagnes de mesure utilisant des systèmes de mesure des émissions portables (PEMS), et des tests en laboratoire. Des mesures de laboratoire seront aussi réalisées pour les émissions de freins et de pneus. Une base de données sera ainsi constituée, pour élaborer des stratégies de conduite à faible émission.
- Développer des programmes de formation secondés par une application pour smartphone d’aide à la conduite basse-émission.
- Étudier la capacité des systèmes embarqués de diagnostic (OBD) à détecter une augmentation des émissions en cas d’absence de maintenance ou de modification volontaire du véhicule.
- Évaluation des perspectives et des impacts potentiels de la modernisation des véhicules routiers légers et lourds et des engins mobiles non routiers, avec des expérimentations dans les villes pilotes sélectionnées présentant des problèmes de pollution importants, notamment à Barcelone, Thessalonique, Leeds, Helsinki et Luxembourg et Chengdu.
A travers le projet MODALES, différentes solutions innovantes portant sur le conducteur, l’entretien, les systèmes d’autodiagnostic et l’inspection des véhicules seront testées.
Vers un outil d'assistance à la conduite
Parmi ces innovations, une application d’assistance à la conduite permettra au conducteur de connaître précisément et en temps réel le niveau d’émission de son véhicule. Des systèmes de filtres diesel et essence pour réduire les émissions ainsi que des dispositifs de contrôle seront testés.
Enfin, des systèmes de contrôle des émissions, capables de détecter des manipulations éventuelles effectuées sur le véhicule, seront expérimentés.
Le Cerema et son équipe de recherche sur les systèmes de transports intelligents (EPR STI), sera plus particulièrement présent dans les travaux sur l’élaboration des recommandations pour la conduite éco-responsable, et l’évaluation et le contrôle technique des différents outils. Il coordonnera le plan d’évaluation des expérimentations de conduite basse émission, ainsi que l’analyse des données et l’évaluation de l’impact des solutions mises en oeuvre.
Enfin, il contribuera à la diffusion des résultats, sur le plan scientifique et technique.
Le projet MODALES est piloté par ERTICO (Europe Road Transport Telematics Implementation Coordination Organisation – Intelligent Transport System & Services) basé à Bruxelles, et réunit une quinzaine de partenaires [1]. Les résultats seront diffusés internationalement à travers des communications scientifiques, ainsi qu’une méthodologie et des outils pour favoriser la conduite peu émissive.
[1] Automobil Club Asistencia (Espagne), Fédération Internationale de l’Automobile, IRU Project Asbl (Belgique), Université de Leeds, Istanbul Okan Universitesi, Ethniko Kentro Erevenas Kai Technologics Anaptyxis (Grèce), le Cerema, le Luxembourg Institute of Science and Technology, Teknologian Tutkimuskeskus Vtt Oy (Finlande), Freni Brembo Spa (Italie), Bridgestone Europe Italie, Michelin, Proventia Oy (Italie), Spark legal Network EU (Belgique), Chengdu Academy of Environmental Sciences (Chine), Université du Sichuan (Chine), Université du Sud-Est (Chine).
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