16 mai 2023
Mairie de Bagner-Pican
Grâce à l’accompagnement du Cerema Ouest, sollicité via l’ANCT, les élus de Baguer Pican (1800 habitants, au Nord – Est de l’Île et Vilaine) ont pu améliorer la compréhension de leurs bâtiments communaux et élaborer un plan d’action d’économies d’énergie.

La crise énergétique qui a débuté en 2022 a fait des factures énergétiques une préoccupation majeure des petites collectivités. Grâce à l’accompagnement du Cerema Ouest, sollicité via l’ANCT, les élus de Baguer Pican (1800 habitants, au Nord – Est de l’Île et Vilaine) ont pu améliorer la compréhension de leurs bâtiments communaux et élaborer un plan d’action d’économies d’énergie.

Un accompagnement en trois étapes

Les bâtiments ont fait l’objet d’un état des lieux, pour définir un recueil d’actions portant aussi bien sur les usages que l’exploitation des installations ou encore les travaux. L’état des lieux a été restitué sous la forme de fiches de synthèse décrivant les bâtiments par thématique, chaque item faisant l’objet d’une cotation allant de « pas satisfaisant » à « très satisfaisant ».

Les bâtiments publics ayant fait l'objet de cet état des lieux sont : la mairie, l'école élémentaire, l'école maternelle, la cantine scolaire, la bibliothèque, la salle de loisirs .

Le Cerema a ensuite produit un recueil de fiches d’action, chaque fiche détaillant une action à entreprendre pour l’amélioration de chaque item (descriptif de l’action, points de vigilance, éléments de coûts, liens logiques avec d’autres actions). Ces fiches constituent des briques de base qui doivent ensuite être combinées et ordonnées pour définir des interventions cohérentes.

Elus Bagner-PicnaLa construction du plan d’action en lui-même a fait l’objet d’une démarche innovante, via un atelier où les élus ont pu prioriser les actions, faire des regroupements logiques et économiquement efficaces, et identifier les démarches à mener dans l’immédiat (devis, échanges avec les occupants, réglages), aussi bien qu’à plus long terme (études préalables pour rénover les bâtiments les moins performants)

 

 

 

Faire baisser la consommation d’énergie des bâtiments en agissant sur plusieurs leviers

Les actions identifiées par le Cerema font appel à différents leviers :

  • production atelier Un meilleur usage des bâtiments par les utilisateurs : mieux utiliser les robinets thermostatiques, dégager les radiateurs, limiter l’usage des radiateurs électriques aux horaires d’utilisation des locaux, améliorer la communication sur les consignes de chauffage
  • Mieux exploiter les installations techniques : s’assurer que la programmation du chauffage est bien utilisée partout où elle est possible, envisager la pose d’horloges sur certains équipements de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation, adapter les horaires de réduit de chauffage en fonction du besoin et des équipements en place.

  • Un questionnement du besoin : suppression de certains radiateurs électriques et ballons de production d’eau chaude sanitaire

  • Une amélioration de l’entretien des installations techniques : désembouer les circuits de chauffage

  • La réalisation de travaux d’isolation et de changement d’équipements techniques, allant de l’action localisée aux projets globaux

Faire monter en compétence les petites collectivités sur la gestion patrimoniale des bâtiments

L’approche du Cerema a systématiquement été menée sous l’angle de la pédagogie, afin que les élus puissent s’acculturer à la question de l’énergie, et au-delà à celle de la gestion patrimoniale des bâtiments.

Chaque restitution de livrable a été accompagnée de courtes présentations apportant des connaissances techniques et des éléments de méthodologie :

  • Quels sont les leviers permettant de diminuer les consommations d’énergie ?
  • Quelles questions se poser lorsque l’on souhaite améliorer la performance thermique de murs ou de planchers ?
  • Pourquoi est-il pertinent de mener dans certains cas des interventions plus globales sur un bâtiment ? ...