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Une étude du Cerema sur "Les trottoirs partagés piétons-cyclistes à l’étranger"

publié le 3 février 2017

Afin de documenter la thématique des trottoirs partagés entre piétons et cyclistes à l’étranger, la DSCR [1] a demandé au Cerema de faire un état des lieux des pratiques chez nos voisins européens, là où la réglementation était en place en application de la convention de Vienne : Suisse, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni principalement.


Le rapport d’étude "Les trottoirs partagés piétons-cyclistes à l’étranger" propose :

  • Une synthèse bibliographique des différents aménagements et textes juridiques existants en France et à l’étranger, portant sur les trottoirs partagés piétons - cyclistes, ainsi qu’au contexte dans lequel de tels aménagements sont mis en place, aux enjeux qu’ils soulèvent et aux éventuelles évaluations réalisées ;
  • La synthèse des entretiens menés avec des professionnels et des élus étrangers, détaillant les points saillants : préconisations, points de vigilance, ressentis des associations et des services gestionnaires de la voirie, adéquation entre contexte et largeur recommandée pour les trottoirs partagés… ;
  • En conclusion, la mise en exergue des caractéristiques communes aux aménagements de trottoir partagé piétons - cyclistes dans les pays étudiés.

Les comptes rendus des entretiens menés dans les pays voisins sont rassemblés dans les annexes :

- Volume 1 : La Suisse
- Volume 2 : Belgique et Royaume-Uni
- Volume 3 : Allemagne, Autriche, Finlande

[1] Délégation à la sécurité et à la circulation routières.