Haut de page

ACTUALITÉS
 

Contenu

Appel à contributions : La vulnérabilité aux inondations, de la connaissance à l’action territoriale

publié le 17 mars 2017

Le Cerema organise le 27 Juin 2017 à Aix en Provence et fin Septembre à Bordeaux une journée d’échange dont le thème est "La vulnérabilité aux inondations : de la connaissance à l’action territoriale". L’appel à contributions est lancé.

Cette journée organisée annuellement est l’occasion, autour de démarches et de projets innovants de confronter les expériences menées tant par les services de l’État que par les collectivités territoriales, les universités et le monde associatif, de partager les expériences, de confronter les points de vue et d’enrichir la réflexion sur cette thématique. La réussite de cette journée repose sur la forte mobilisation des acteurs de la prévention des risques.

L’appel à contributions est lancé à l’attention des structures susceptibles de mener ou d’avoir mené des actions pouvant être valorisées dans ce cadre.

Appel à contributions (format pdf - 62.6 ko - 17/03/2017)

Les contributions attendues peuvent aborder des approches méthodologiques et/ou opérationnelles. Elles devront s’inscrire dans l’un des volets abordés lors de ces deux journées :

  • les diagnostics de vulnérabilité territoriale, où en est-on dans les pratiques ? Comment accompagner les collectivités ?
  • engager des démarches globales de réduction de la vulnérabilité du bâti et des réseaux – outils et expériences ;
  • entre gestion du pluvial et prévention des inondations, quelle approche de la vulnérabilité face au ruissellement ?

⇒ Contacts :
Aix-en-Provence :
Michel Bacou, michel.bacou@cerema.fr
Bordeaux :
Perrine Vermeersch, perrine.vermeersch@cerema.fr
Isabelle Leroy-Dutilleul, i.leroy-dutilleul@cerema.fr

 
 

Pied de page