27 mai 2024
Carte potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid
EnRezo est un outil cartographique développé par le Cerema et financé par la DGEC (direction générale de l’énergie et du climat) et l’ADEME, pour accompagner les collectivités dans le développement des énergies renouvelables thermiques, en permettant d’identifier le potentiel de développement des réseaux de chaleur et de froid au niveau local. De nouveaux modules ont été ajoutés en 2024.

Les réseaux de chaleur et de froid constituent un levier d’action pour la transition écologique car ils mobilisent massivement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) produites localement.

 

L’outil EnRezo permet aux acteurs, notamment les collectivités, de savoir où il est pertinent de les développer et par quelles énergies renouvelables et de récupération les alimenter.

 

Un outil pour la transition écologique des territoires

Les territoires ont pour objectif de mener la transition écologique et de massifier la production d’énergies renouvelables en réponse aux enjeux du changement climatique. Pour mener à bien cet exercice, les collectivités ont besoin de planifier le développement des énergies renouvelables sur leur territoire. Des outils cartographiques d’aide à la décision comme EnRezo, mis en ligne en janvier 2024, peuvent les y aider.

Dans le cadre du projet européen Life Heat&Cool, le Cerema a réuni plusieurs données pour dresser une première cartographie à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur permettant d’identifier les zones favorables au développement des réseaux de chaleur et de froid. Ce premier travail s’appuyait notamment sur les données produites par le Cerema dans le cadre de la directive européenne sur l’efficacité énergétique. Ce texte réglementaire européen impose à chaque État membre de réaliser une cartographie nationale des besoins de chaleur et de froid ainsi que des sources potentielles d’énergie pour l’alimentation des réseaux de chaleur et de froid. 

Le projet EnRezo a ensuite étendu ce travail, tout en améliorant la méthodologie, à l’ensemble du territoire. Cette cartographie nationale est par ailleurs intégrée au portail cartographique des énergies renouvelables, dont le principal objectif est d’aider les collectivités à définir les zones d’accélération pour les EnR. Ces deux outils intègrent également les données relatives aux réseaux de chaleur et de froid existants, issues de la plateforme France Chaleur Urbaine qui vise à faciliter les raccordements aux réseaux de chaleur.

 

EnRezo : quelles applications ?
  • Réaliser des études d’opportunité, des schémas directeurs (en identifiant des zones d’extension possibles)
  • Engager plus rapidement des études de faisabilité sur les secteurs identifiés par les acteurs locaux. 
  • Réaliser des analyses thématiques et/ou territoriales, par exemple sur le sujet du potentiel de verdissement des réseaux de chaleur à partir de différentes filières (solaire thermique, chaleur fatale…).
Pour accéder à la plateforme EnRezo (accès direct) :

 

Ou via le site Réseaux de chaleur du Cerema pour la version mobile.