10 janvier 2024
Le 2e atelier s'est consacré à la mise en oeuvre des Ad'AP par les collectivités sur leurs parcs
La 11e session des ateliers collaboratifs organisés chaque année par le Groupe Technique des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) et animé par le Cerema se tiendra à Lille les 30 et 31 mai 2024, un appel à contributions est lancé auprès des collectivités françaises sur 3 thèmes. Réponses attendues avant le 22 mars 2024 !

Après les ateliers d'Urrugne dans le Pays Basque en 2022 et ceux de Nantes en 2023, la 11e session des ateliers collaboratifs annuels organisé par le Réseau des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) seront accueillis par la Métropole Européenne de Lille les 30 et 31 mai 2024.

Si vous travaillez sur l’accessibilité en collectivité et que vous souhaitez partager vos réflexions et vos pratiques locales au cours d’un atelier collaboratif avec vos homologues d’autres collectivités et avec des experts du Cerema, vous pouvez proposer votre contribution avant le 22 mars 2024 sur l’un des 3 thèmes ci-dessous.

A. Penser l'accessibilité à l'échelle territoriale

Les collectivités territoriales sont au cœur de la politique publique d'accessibilité de leur territoire. Elles rassemblent de nombreuses données et informations sur l'accessibilité et se posent la question de comment les articuler pour définir une politique publique cohérente en lien avec les maillons de chaine de déplacement.

Cet atelier prospectif sera l'occasion pour les participants de définir les contours pour la création d'un observatoire de l'accessibilité de leur territoire : quelles informations et les indicateurs y retrouver ? A quels enjeux répondre et quels écueils éviter ?

Pour proposer un contribution à cet atelier : Cliquez ici.

 

B. Gestion des déchets

L'enjeu du tri sélectif des déchets s'inscrit dans les objectifs de transition écologique et demande à l'ensemble de la population de contribuer à l'action. Les collectivités mettent en place des systèmes partagés de gestion des déchets en s'appuyant sur leurs services internes, les délégataires et les particuliers. Les thématiques en lien avec l'accessibilité sont nombreuses notamment sur la sensibilisation des reapers qui interviennent régulièrement sur la voirie ou sur l'accessibilité des points d'apports volontaires.
L'atelier identifiera les sujets abordées par les collectivités et présentera les bonnes pratiques de mises en œuvre.
Pour proposer un contribution à cet atelier : Cliquez ici.
 

 C. Accessibilité des bibliothèques et des médiathèques

Les médiathèques et les bibliothèques sont des lieux de diffusion de la culture sous toutes ses formes, des lieux de partages et d'échanges pour tous les publics quelques soient leurs capacités, leur âges ou leur niveau social. Les collectivités s'investissent fortement pour rendre accessible les lieux et l'offre culturelle qu'elle soit physique, sonore, numérique ou événementielle...

L'atelier s'intéressa aux fonctions et aux offres que l'on retrouve dans ces établissements et fera la part belle aux bonnes pratiques et à l'innovation.

Pour proposer un contribution à cet atelier : Cliquez ici.

 

 

Les propositions de contributions devront être envoyées par les collectivités désireuses de participer à ces ateliers avant le 22 mars 2024 à l’aide des liens dédiés ci-dessus ou à l'adresse vat@cerema.fr en indiquant quelle(s) expérience(s) locale(s) serai(en)t susceptible(s) d’être présentée(s) : présentation de la démarche, niveau d’avancement, enseignements et résultats pouvant être partagés avec le groupe, questions soulevées et restées à ce jour sans réponse. Une participation en binôme Chargé de mission accessibilité / Représentant du service technique concerné est vivement encouragée.

Toute contribution soumise n’étant pas automatiquement retenue, l’envoi d’une proposition ne constitue pas une inscription à l’atelier. Il est néanmoins recommandé de réserver les dates de l’atelier dans votre agenda. Une réponse sera envoyée à toute personne ayant proposé sa contribution d'ici début octobre et les collectivités sélectionnées seront ensuite recontactées par les animateurs d’ateliers.

Pour plus d'informations sur le GT-Ravi et ses ateliers, vous pouvez consulter les actualités suivantes :