Cet article fait partie du dossier : Les Ateliers du GT-Ravi : des ateliers participatifs annuels Cerema / Collectivités sur l’accessibilité
Voir les 11 actualités liées à ce dossierAprès une édition accueillie par la Métropole d’Aix-Marseille Provence, la 9e session des ateliers du Groupe Technique des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) s’est tenue les 24 et 25 novembre 2022 au Pays Basque.
Les 25 participants représentaient une quinzaine de collectivités et 5 directions du Cerema. Tous ont été sélectionnés sur la base de leur réponse à un appel à contributions lancé par le Cerema avant l’été. Cette année, trois sujets de réflexion et de travail avaient été identifiés par le comité de pilotage du GT-Ravi et préparés par les trinômes d’animation Cerema / Collectivités.
A. Les outils de la participation pour les personnes handicapées
La participation des personnes handicapées est un sujet à enjeux, si les associations qui les représentent sont souvent mobilisées, les citoyens en situation de handicap sont souvent difficiles à concerter sur les projets plus généraux. Ainsi l'atelier s'attachera à répondre à deux enjeux : Quelles organisations mettre en œuvre pour une démocratie participative pour tous ? Quels sont les outils qui permettent de mettre en œuvre cette concertation (maquette 3D adaptée, outil d’aide à la décision…) ?
Collectivités contributrices : Communauté Urbaine de Dunkerque, Métropole de Lyon, Ville de Metz, Nantes Métropole, Ville de Paris, La Roche-sur-Yon, Ville de Rouen, Ville de Toulouse, Toulouse Métropole et Villeneuve d’Ascq
B. Accessibilité des bases de loisirs, des plages et des autres espaces naturels
Plusieurs problématiques se retrouvent dans ses espaces qui offrent de nombreux services et des espaces souvent très contraints dans leur mise en accessibilité. La diversité des lieux (plages, rivières, lacs, bases nautiques…) et la grande variété des activités (quai, baignade, sports nautiques,…) soulèvent des questionnements complexes mais aussi de bonnes pratiques. L'atelier s'attachera à les identifier et à capitaliser les expériences des collectivités participantes.
Collectivités contributrices : Aix-Marseille Provence Métropole, Eurométropole de Lille et Nantes Métropole
C. Prendre en compte le vieillissement de la population dans les politiques d’accessibilité
La thématique de l’accessibilité est l’une des réponses au vieillissement de la population. Notamment en lien avec le travail dans les centres-bourgs, les petites villes de demain mais aussi dans les métropoles. Quels rôles pour les référents accessibilité dans la politique publique sur les séniors ? Quels leviers et actions pour favoriser une ville sénior-friendly ?
Collectivités contributrices : Nantes Métropole, Métropole Européenne de Lille et Grenoble Alpes Métropole
Une synthèse de séance plénière et des productions pour chaque atelier
Une séance plénière de clôture, présidée par Daniel OLÇOMENDY, Vice-Président à l’Accessibilité universelle du territoire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, a permis de partager les points saillants et principaux enseignements de chacun des trois ateliers et d’envisager des perspectives possibles.
Une synthèse des échanges ayant eu lieu au cours de cette séance est disponible ci-dessous, ainsi que le diaporama de restitution présenté par les représentants de chacun des 3 ateliers.
Les compte-rendu détaillés des trois ateliers thématiques, les livrables produits au sein de chacun ainsi que les diaporamas présentés par les participants peuvent être consultés et téléchargés dans 3 articles dédiés, référencés ci-dessous au fur et à mesure de leur publication. L’ensemble de production des ateliers sont disponibles dans le Livret des publications des Ateliers du GT-Ravi.
Diaporamas de restitution
Dans le dossier Les Ateliers du GT-Ravi : des ateliers participatifs annuels Cerema / Collectivités sur l’accessibilité