16 février 2023
Personnes âgées sur un banc dans un parc public
Dans le cadre d'un atelier collaboratif animé par le Cerema, la Métropole Européenne de Lille, les collectivités participantes ont produit une note de cadrage et un tableau permettant de faire le lien entre la politique publique d’accessibilité et celle en faveur des personnes âgées.

Les 24 et 25 novembre 2022, la 9e session des ateliers du GT-Ravi (Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives) a été accueillie par la Communauté d'Agglomération Pays Basque. L'un des trois groupes de travail s'est consacré à la question de la prise en compte du vieillissement de la population dans les politiques d’accessibilité. Cet atelier a été animé par la Métropole Européenne de Lille et les équipes du Cerema et il a fait intervenir les métropoles de Grenoble et de Nantes.

La transition démographique est un enjeu de société, d’ici 2060, un tiers de la population aura plus de 60 ans. Si l’avancée en âge s’accompagne souvent par une perte d’autonomie, physique ou intellectuelle, elle ne peut s’y limiter : prendre le temps, s’impliquer socialement, se divertir… Autant d’activités dans lesquelles les séniors s’investissent. Les collectivités territoriales ont alors un rôle à jouer pour favoriser l’inclusion des personnes âgées dans la société, et définissent localement une politique publique dédiée à la transition démographique.

Déjà en 2016, le Cerema avait publié un rapport mettant en avant le lien entre les besoins d’accessibilité des personnes âgées et ceux des personnes en situation de handicap. En effet, les collectivités ont construit des politiques publiques d’accessibilité en faveur des personnes handicapées, notamment après la loi de 2005, la méthodologie, l’organisation et les actions sont en mise en œuvre ont vocation à être dupliquer et adapter pour le public sénior.

Les participants à l’atelier se sont attachés à clarifier la sémantique autour des notions de transition démographique, de vieillissement de la population et de longévité et surtout à identifier qui sont les personnes que l’on définit indistinctement par "seniors" et quelles sont leurs difficultés et leurs besoins. 

Deux livrables ont été produits au cours de l’atelier :

  • Une note de cadrage pour rappeler les spécificités du public senior, pour faire le lien entre politiques d’accessibilité et de transition démographique et pour identifier les enjeux de ces politiques
  • Un tableau qui par maillons de la chaîne de déplacement (ERP, habitat, voirie, communication…) fait le lien entre la réglementation accessibilité, les recommandations de labels existants et les échanges menés en atelier

 

Cet atelier a permis de mettre en évidence plusieurs enjeux majeurs présentés dans le compte-rendu, notamment :

  • Prendre en compte la diversité des seniors et de leurs besoins de ce jour et à venir,
  • S’inscrire dans une démarche partenariale large et à différentes échelles d’action géographique et temporelle,
  • Intégrer la politique de prise en compte du vieillissement et de la longévité dans les documents d’urbanisme et identifier des secteurs et périmètres favorables au vieillissement (développement d’habitats intermédiaires à proximité de commerces, services et équipements facilement accessibles à pied),
  • Accompagner les pratiques de déplacement pour garantir l’autonomie,
  • Repenser les différentes formes d’habitat et de modes d’habiter...