17 décembre 2021
Aix Marseille provence
La 8e session annuelle des ateliers participatifs du Réseau des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) animés par le Cerema s’est tenue les 25 et 26 novembre 2021 à Marseille. Ce fut l’occasion pour les participants d’échanger et de co-construire des livrables sur les 3 sujets d’actualité sur la mise en accessibilité de la cité.

Après une 7e session qui a dû se tenir en ligne en 2020, la Métropole d’Aix-Marseille-Provence a accepté d’accueillir en présentiel la 8e session des ateliers du Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives, le GT-Ravi.
Ce sont une trentaine de participants représentant une quinzaine de collectivité et 4 directions du Cerema qui ont pu échanger et capitaliser sur leurs pratiques et leurs réflexions respectives avec pour objectifs de co-construire et produire des livrables disponibles pour tous. Les 3 ateliers qui se sont tenus en simultanée sur les 2 demi-journées d’atelier portaient sur 3 thématiques définies en amont :

  • Cohabitation des cyclistes et des piétons dans leur diversité
  • Accessibilité des aires piétonnes
  • IOP et abords extérieurs des ERP : comment allier accessibilité et végétalisation ?

Tous les participants avaient été sélectionnés sur la base de leur réponse à un appel à contributions lancé par le Cerema avant l’été. Cette année, trois sujets de réflexion et de travail avaient été identifiés par le comité de pilotage du GT-RAVI et préparés par des trinômes d'animation Cerema / Collectivités.

 

A. Cohabitation des cyclistes et des piétons dans leur diversité

séparation cycle piéton

Dans les espaces publics urbains, notamment les villes denses, les interactions entre piétons et cyclistes sont nombreuses. Elles se sont notamment multipliées dans un contexte de crise sanitaire, et de mise en place d’aménagements cyclables temporaires. À défaut d’aménagements lisibles, prenant en compte les besoins de ces deux modes aux vitesses et comportements variés, des conflits d’usage peuvent survenir.

En particulier, il convient de concevoir les aménagements pour qu’ils permettent un haut niveau de sécurité et de service (continuité, efficacité, confort), à la fois pour les piétons et pour les cyclistes, dans toute leur diversité.

Comment gérer les intersections piétons/cycles au niveau des passages piétons et sur les grands espaces ? Quid des bandes d'interception de PP + BEV + séparation trottoir/piste cyclables sur trottoir ? Comment aider les usagers vulnérables (personnes à déficiences visuelles, motrices par exemple) à se repérer et se déplacer sans conflit avec les cyclistes ? Le livrable de cet atelier comprendra un rappel réglementaire, un tableau de comparaison des séparations piétons/cycles et un zoom thématique sur le traitement spécifique de cette cohabitation au niveau des arrêts de bus.

Collectivités contributrices : Métropole Aix Marseille Provence, Ville de Paris, Mairie Anglet, Toulouse Métropole, Communauté d’Agglomération Pays Basque, Communauté urbaine de Dunkerque

B.    Accessibilité des aires piétonnes

Les aires piétonnes répondent à une volonté de partage plus équilibré de l’espace public, notamment en faveur des modes actifs. Elles permettent d’apaiser la circulation et d’améliorer l’attractivité piétonne de leur quartier. Cependant, leur fort développement réinterroge l'accessibilité des hyper-centres-villes.

En effet, une rue dite traditionnelle fournit des repères, notamment auditifs, qui tendent à diminuer dans les aires piétonnes. Les personnes âgées, les enfants, les personnes ayant des difficultés d’orientation, souffrant de déficiences cognitives, aveugles et malvoyantes peuvent avoir du mal à s’y orienter et à savoir où elles peuvent cheminer en sécurité.

Quels outils et quelles bonnes pratiques permettraient d’assurer l’accessibilité des aires piétonnes ? Comment interdire les véhicules tout en maintenant l’accès aux commerces/logements pour les PMR ? Ce sujet porte moins sur la séparation de l’espace public que sur son partage, qu'il s'agisse des aires piétonnes qui ont fait l'objet d'une conception spécifique (rue commerçante d'un centre-ville, environs d'un pôle d'échanges...) ou de voies "rendues piétonnes" de manière temporaire ou permanente (rues aux abords des écoles qui sont piétonnisées sans suppression des trottoirs, rues rendues piétonnes lors d'événements culturels, liés aux loisirs de plein air...)

Le livrable attendu prendra la forme d'un recueil illustré de bonnes pratiques et de points de vigilance sur l'aménagement des aires piétonnes et sera accompagné de recommandations thématiques.


Collectivités contributrices : Grenoble Alpes Métropole, Ville de Villeneuve d’Ascq, Lyon Métropole, Métropole Aix Marseille Provence, Nantes (Ville et Métropole)

Découvrez les livrables de l'atelier : Accessibilité des aires piétonnes

 

C. IOP et abords extérieurs des ERP : comment allier accessibilité et végétalisation ?

Mobilier accessible

Les espaces extérieurs ouverts au public (parcs, jardins pour enfants, cimetière, base nautique, cours d'écoles...) sont des maillons importants dans l'accessibilité de la chaîne de déplacement. Pourtant, leur mise en accessibilité relève du casse-tête pour les collectivités : quelle(s) réglementation(s) appliquer ? Comment prendre en compte les fonctions et les usages et viser l'autonomie des usagers quand il n'y a souvent pas d'accueil dédié ou d'aide humaine ? Comment concilier la prise en compte de l'accessibilité avec les autres enjeux souvent présents dans ces espaces (nature en ville, sécurité, événementiel...) ?
Deux livrables seront produits par les participants à l'atelier et porteront sur un recensement des aspects administratifs actuels (définitions et obligations) et un recueils de solutions techniques.
Collectivités contributrices : Ville de Toulouse, Lyon Métropole, Nantes (Ville et Métropole), Ville de Rouen, Métropole Aix Marseille Provence, Ville de Metz

Une synthèse de séance plénière et des productions pour chaque atelier

Une séance plénière de clôture, présidée par Carole Guéchi, Déléguée ministérielle à l’accessibilité (DMA), et Henri Pons Vice-président de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence a permis de partager les points saillants et principaux enseignements de chacun des trois ateliers et d’envisager des perspectives possibles.

Une synthèse des échanges ayant eu lieu au cours de cette séance est disponible ci-dessous, ainsi que le diaporama de restitution présenté par les représentants de chacun des trois ateliers.
Les compte-rendus détaillés des trois ateliers thématiques, les livrables produits au sein de chacun ainsi que les diaporamas présentés par les participants peuvent être consultés et téléchargés dans les trois articles dédiés, référencés ci-dessous au fur et à mesure de leur publication. (à venir)

Dans le dossier Les Ateliers du GT-Ravi : des ateliers participatifs annuels Cerema / Collectivités sur l’accessibilité

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