Dans les espaces publics urbains, notamment les villes denses, les interactions entre piétons et cyclistes sont nombreuses. Elles se sont notamment multipliées dans un contexte de crise sanitaire, et de mise en place d’aménagements cyclables temporaires. À défaut d’aménagements lisibles, prenant en compte les besoins de ces deux modes aux vitesses et comportements variés, des conflits d’usage peuvent survenir.
En particulier, il convient de concevoir les aménagements pour qu’ils permettent un haut niveau de sécurité et de service (continuité, efficacité, confort), à la fois pour les piétons et pour les cyclistes, dans toute leur diversité. Plusieurs questionnements ont été abordés :
- Comment gérer les intersections piétons/cycles au niveau des passages piétons et sur les grands espaces ?
- Quid des dispositifs tels que les bandes d'interception de PP, des bandes d’éveil de la vigilance (BEV) et des séparations trottoir/piste cyclables sur trottoir ?
- Comment aider les usagers vulnérables (personnes à déficiences visuelles, motrices par exemple) à se repérer et se déplacer sans conflit avec les cyclistes ?
Les participants à l'atelier ont produits trois livrables donnant les clés de réussite d'une cohabitation harmonieuse entre deux modes de déplacement :
- Le premier livrable présente les enjeux et le cadre technico-réglementaire de la cohabitation entre piétons et cyclistes
- Le second livrable consiste en une analyse de cas pratiques rencontrés
- Le troisième livrable porte sur une analyse comparative des différents séparateurs possibles entre les espaces piétons et les espaces destinés aux cyclistes