Ecoles de demain: rénover ou construire autrement - Un dossier du Cerema pour les collectivités

22 avril 2024
couverture du document
Cerema
Le Cerema publie un dossier "Ecoles de demain. Rénover ou construire autrement", un recueil de retours d’expériences et d’enseignement sur les moyens de transformer les bâtiments et sites scolaires pour qu’ils soient plus résilients et plus agréables à vivre.

Les 49000 écoles du pays représentent près de la moitié du patrimoine immobilier des communes, elles sont donc un levier d’action important pour améliorer le bâti et mieux relier l’école à son environnement. Il est question dans cet ouvrage de désimperméabilisation et de végétalisation, de confort d’usage, de performance des bâtiments, ou encore de cantines scolaires, de travail collaboratif, d’apprentissages, d’adaptabilité des bâtiments…

 

Des actions inspirantes issues de retours d'expérience

Les bâtiments scolaires sont au cœur de tous ces enjeux, et ce Dossier du Cerema présente une série de leviers d’action illustrés par de nombreux exemples d’initiatives déployées sur le territoire. Celles-ci ont été collectées au fil de l’accompagnement des collectivités par le Cerema ainsi que par des entretiens avec les acteurs du monde scolaire et une recherche bibliographique. 

Ce cahier aborde ainsi plusieurs thématiques qui permettent de faire évoluer l’école et les modes de faire, et qui sont déclinées en actions concrètes. Un des maîtres-mots dans ces démarches est la collaboration entre les acteurs, qui permet aux projets de mieux répondre aux besoins.

Il constitue un guide des actions envisageables par les collectivités pour que l’école soit plus accueillante, favorise encore mieux les apprentissages, s’adapte à l’évolution des usages ainsi que du climat. Transformer l’école peut passer par une série de "petites" actions qui améliorent le cadre de vie, la fonctionnalité des bâtiments, relient l’école au quartier ou au village, et contribuent aux apprentissages …

 

Dossier Ecoles de demain

Deux questions aux rédactrices du dossier ...

Noémie Simand, chargée de projets Usage du Bâtiment et Emmanuelle Colleter, chef de projet Qualité d'Usage des Bâtiments, ont répondu à 2 questions sur la démarche autour des écoles de demain et la publication du dossier.

 

A qui est destiné ce dossier et quel est son objectif ?

école désimperméabilisée à Saint-CloudNoémie Simand :Parmi les équipements publics, l’école constitue un lieu central dans la vie des enfants mais aussi des citoyens, et des communes quelle que soit leur taille. Dans les petites villes et les villages, l’école est un marqueur de dynamisme économique, social et urbain, un service essentiel aux habitants.

Le cahier "Ecoles de demain" est destiné à tout ceux qui souhaitent construire ou rénover une école en intégrant les enjeux d'aujourd'hui et de demain. L'intérêt de ce cahier est de synthétiser ces enjeux autour de 7 objectifs et de les illustrer par des exemples à la fois innovants sur le plan technique ou social, et contextualisés : il n'y a pas un modèle d'école.

Emmanuelle Colleter : L'intérêt de ce cahier est donc d'ouvrir le regard sur des manières de faire différentes. Il est particulièrement utile en amont des projets, au moment des premières réflexions, pour permettre aux élus et techniciens d'explorer le champs des possibles.

 

Depuis environ un an, une communauté d'échanges sur les écoles a été lancée sur Expertises.territoires : quelles ont été les thématiques traitées ?

Noémie Simand : Une communauté "Ecoles de demain" a été ouverte sur Expertises et Territoires pour répondre aux besoins de partager et découvrir des projets d'écoles innovants, proches de chez soi. Ainsi, la première action de la communauté a été de mettre en place une carte interactive permettant à chacun de déposer un retour d'expérience.

La plateforme propose aussi des ressources et de la connaissance sur les enjeux relatifs aux écoles. Tout le monde peut contribuer, il suffit de s'inscrire pour être membre. L'objectif de cette communauté est d'échanger et de mettre en lien ces acteurs.

Emmanuelle Colleter : Un programme de webinaires d'échanges va ainsi être proposé, avec une première date début octobre pour faire connaitre le Dossier Ecoles de demain. Les webinaires suivants pourront traiter du sujet des cours d'écoles ou encore de l'aménagement des abords des écoles.

Forte de plus de 160 membres, dont la moitié étant des collectivités, des associations, des bureaux d'études ou encore des structures d'accompagnement publique, la communauté "Ecoles de demain" est un lieu de ressources et d'échanges incontournable.

 

 Découvrez le dossier "Ecoles de demain" sur CeremaDoc :

Ecoles de demain : Intervention du Cerema au webinaire organisé avec IdéalCO

Les écoles constituent une part importante du patrimoine immobilier des collectivités, et un levier d'action pour aménager la ville autrement : reconnecter l'école au quartier, adapter le bâti scolaire aux enjeux énergétiques et de confort, repenser les cours d'école pour les ouvrir, les rendre plus résilientes ou offrir des îlots de fraîcheur aux habitants...
Le 21 mars 2024, le Cerema a co-organisé un webinaire avec IdéalCO pour présenter des démarches et des outils aux collectivités.

 

  Replay sur IdealCO  

 

La présentation :

 
La communauté Ecoles de demain
 
Des ressources et un lieu d'échanges sur la plateforme collaborative 
Exprtises.territoires

Dans le dossier Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema

A lire aussi