6 juillet 2016
Atelier collaboratif (GTRAVI)
Depuis 2014, le Cerema anime le Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI) qui organise un atelier collaboratif annuel dont les productions sont mises en ligne à disposition de tous.

En 2014, les chargés de mission handicap et référents techniques accessibilité de plusieurs villes et EPCI particulièrement moteurs en matière d’accessibilité se sont réunis à l’initiative des services de la ville de Nantes, du Grand Lyon et du Cerema. Le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (ou GT-RAVI) était né !

Désireux d’être opérationnels, ses membres se sont fixés pour premier objectif d’organiser un atelier thématique annuel dont les conclusions seraient mises à disposition de tous.

Appel à contributions annuel

Au printemps, les membres-pilotes du groupe de travail se réunissent afin de définir un sujet "fil rouge" au cœur de leurs préoccupations du moment. Ce sujet, une fois arrêté, est décliné en 3 sous-thèmes pour chacun desquels un binôme Cerema / collectivité est chargé de définir le programme de travail, les participants et la production attendue.
Afin de déterminer quelles collectivités seront invitées à travailler sur chacun des 3 sujets, un appel à contributions est lancé via le site Internet du Cerema. Les villes et agglomérations sont ensuite sélectionnées par les binômes animateurs sur la base de leur proposition de contenus à apporter au groupe, à partir d’expériences locales déjà engagées sur le sujet, dans la limite d’une quinzaine de participants par sujet.

Principes d’organisation de l’atelier

Les principes de cet atelier participatif sont les suivants :

  • 3 sous-thèmes sont traités en parallèle par 3 groupes de travail de 15 personnes maximum au cours de deux demi-journées (avec un objectif de livrable) ;
  • 1 séance plénière permet de mettre en commun les travaux des 3 groupes et de publier une synthèse des débats, rédigée par le Cerema ;
  • chacun des 3 groupes de travail est animé par un binôme collectivité / Cerema ;
  • les collectivités participantes sont sélectionnées par les binômes d’animation sur la base d’une proposition de contribution au groupe de travail, à partir d’expériences locales déjà engagées sur le sujet ;
  • il est demandé aux collectivités participantes de viser, dans la mesure du possible, une participation en binôme : référent accessibilité (vision globale) / technicien en charge du sujet traité.

Des productions disponibles pour tous

La participation à l’atelier étant volontairement limitée pour maintenir une taille propice aux échanges et à la co-production, les enseignements tirés de l’atelier sont mis à disposition de tous en début d’année. Ainsi, la synthèse des échanges en plénière, les diaporamas présentés, les comptes-rendus ainsi que les livrables produits par chacun des 3 groupes sont publiés sur le site Internet du Cerema.

En novembre 2014, l’atelier s’est tenu à Nantes autour du sujet de la planification stratégique de la mise en accessibilité de la chaîne du déplacement.

En novembre 2015, un premier atelier consacré aux Ad'AP ERP s'est tenu en avril à Metz avec les membres du Copil. Puis l’atelier annuel du GT-Ravi a été accueilli par la communauté urbaine de Dunkerque et traitait des informations d’orientation accessibles à tous avec un objectif supplémentaire de co-production d’un livrable sur chacun des sous-thèmes traités.

En novembre 2016, l’atelier s’est déroulé dans les murs de Lorient Agglomération autour du thème : "Comment mieux communiquer sur l’accessibilité pour la rendre effective ?

Pour être tenu.e informé.e

Si vous êtes chargé.e de mission ou référent.e accessibilité en collectivité et que vous souhaitez être informé.e par mél de la mise en ligne des éléments relatifs à cet atelier annuel, merci de nous envoyer vos nom, prénom, intitulé de fonction, collectivité de rattachement et coordonnées professionnelles à l’adresse vat@cerema.fr.