26 septembre 2018
Chantier de construction en ville avec de nombreuses grues.
Le Cerema propose une nouvelle série de fiches pédagogiques à propos des différents impacts des aménagements sur l'eau souterraine dans les espaces urbains. Destinées aux maîtres d'ouvrage, aux bureaux d'études ainsi qu'aux services de l'Etat, elles sont disponibles gratuitement sur la boutique en ligne du Cerema.

Préserver les ressources en eau et l'énergie géothermique

Le sous-sol urbain est soumis à des contraintes de développement qui favorisent les interactions entre l’environnement construit et les ressources, telles que l’eau souterraine et l’énergie géothermique. Afin de permettre un développement de la ville qui garantisse la pérennité de ces ressources, les différents impacts aménagements doivent être quantifiés.

Infographie de l'impact des aménagements en ville sur l'eau souterraine
Nuisances et risques inhérents à l’interaction entre les aménagements et les nappes urbaines  (Attard, 2017)

La gestion de ces ressources en milieu urbain est un enjeu considérable  : en Europe plus de 40% de l’eau distribuée dans les réseaux provient d’aquifère urbains (Eiswirth et al., 2004) et depuis que le Conseil Européen s’est engagé à réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020 (Commission Européenne, 2009), l’énergie géothermique est considérée comme une ressource stratégique.

Les ouvrages souterrains peuvent avoir plusieurs impacts:

  • sur les écoulements de nappes,
  • sur la qualité de l'eau souterraine,
  • ils peuvent aussi favoriser le phénomène d’îlot de chaleur souterrain et modifier le potentiel géothermique des aquifères urbains.

 

Des fiches pour comprendre le phénomène

Ces série de fiches vient d'être publiées, et vise à apporter des éléments de compréhension et d'aide à la décision dans le cadre d'opérations d'aménagement.

  • Première page d'une des fiches de la sérieFiche 1 : "Revue introductive des impacts des aménagements sur les écoulements la qualité et la température de l’eau souterraine urbaine". Un tour d’horizon des différents impacts des aménagements sur l’eau souterraine vis-à-vis des écoulements, de la qualité et de la température. Il s’agit de l’introduction d’un plus large fascicule dédié aux impacts des aménagements sur l’eau souterraine urbaine.
  • Fiche 2 :  "Impact thermique de la géothermie sur eau de nappe". Afin de garantir la pérennité du potentiel géothermique des aquifères urbains, les zones d’influence thermique des systèmes géothermiques doivent être quantifiés. Cette fiche porte sur les impacts thermiques des pompes à chaleur sur eau de nappe. Elle présente les différentes approches permettant de déterminer les conditions à respecter afin d’éviter le recyclage thermique et (2) d’évaluer la zone d’influence thermique de ces dispositifs afin d’éviter les impacts cumulés et de perturber les installations voisines.
  • Fiche 3 : "Impacts des ouvrages souterrains sur les mélanges entre masses d'eau superposées".  La troisième fiche présente les éléments à prendre en compte pour anticiper la migration verticale d’une contamination lors de la construction d’un ouvrage souterrain ayant un comportement drainant ou imperméable. Une loi empirique y est présentée afin d’éviter la migration des contaminations vers les réservoirs stratégiques dans le cadre de la construction d’un ouvrage au comportement imperméable.