14 juin 2022
Comité de pilotage devant une école
Villeneuve d'Ascq
Depuis 2014, le Cerema anime le Groupe Technique des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi). Ce réseau, co-construit avec les collectivités territoriales, est dédié aux techniciens de collectivités travaillant sur l'accessibilité de la chaîne de déplacement (cadre bâti, voirie, espaces publics et transport). Plusieurs implications sont possibles en fonction de son investissement : liste de diffusion, plateforme d'échanges, ateliers collaboratifs et comité de pilotage.

Depuis 2014, le Cerema s'est engagé au côté des collectivités pour améliorer la vie quotidienne de l'ensemble des territoires. Le Groupe Technique des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) est dédié aux techniciens des collectivités territoriales travaillant sur l’accessibilité, ses objectifs partagés sont d’échanger, d’informer et de diffuser. Il contribue à définir et structurer le métier de référent accessibilité, de consolider les pratiques et d’être force de propositions pour les administrations centrales en charge de l’évolution réglementaire en lien avec la Déléguée Ministérielle à l’accessibilité. Les premières années de fonctionnement ont permis de produire des outils et de mettre en relation des collectivités qui œuvrent avec exemplarité dans le domaine de la mise en accessibilité des espaces bâtis, des espaces publics et des transports.

Le GT-Ravi se propose d'aborder l'accessibilité de la chaîne de déplacement suivant deux approches :

  • une première réponse technique aux besoins rencontrés par les usagers en situation de handicap : suivant des réflexions plutôt sectorielles par maillon thématique (bâti, voirie, espaces publics et transports) comme le traitement des questions de conception, de dimensionnement mais aussi méthodologiques
  • une seconde approche plus transversale de l'accessibilité : en prenant en compte les interfaces entre les maillons de la chaîne de déplacement et surtout les aspects de management, de stratégie et de coordination pour une vision intégrée de l'accessibilité. Cette approche permettra également d'aborder des sujets émergents comme le numérique ou les données accessibilité.

Comme tout réseau, le GT-Ravi dépend de l'implication de ses membres, ainsi le groupe technique offre plusieurs niveaux d'implication en fonction de l'intérêt pour la thématique et des capacités à dédier du temps et des ressources. La participation au réseau n'est pas conditionné sur la qualité de l'accessibilité du territoire représenté, mais plutôt sur la possibilité à proposer des questionnements, des réflexions et de partager ses propres retours d'expérience.

Pour être tenu informé

Vous souhaitez être informé.e par mail des actualités du réseau (la publication de l'appel à contribution, la mise en ligne des publications des ateliers annuels et des événements Cerema dédiés à l'accessibilité), vous pouvez vous inscrire à la liste de diffusion en suivant le lien d'inscription à la liste de diffusion.

Un plateforme d'échange entre membres du réseau

Vous trouverez dans ce nouvel espace dédié aux techniciens de collectivité travaillant sur l'accessibilité de la chaîne de déplacement, la possibilité de :

  • Retrouver des ressources sur l'accessibilité (réglementations, documents institutionnels, sites internet...)
  • Consulter les livrables des précédents ateliers du GT-Ravi
  • Partager des connaissances et des retours d'expériences
  • Co-construire des savoirs et des expertises avec d'autres collectivités et avec les experts du Cerema
  • Échanger librement entre pairs avec les outils de visio et de chat intégrés

 

Pour rejoindre la plateforme et la communauté du GT-Ravi il suffit de :

  1. Se créer un compte sur https://www.expertises-territoires.fr
  2. Taper GT-Ravi dans la barre de recherche
  3. Demander l’inscription

Les ateliers du GT-Ravi

En réponse à l'ambition opérationnelle du GT-Ravi, le réseau organise chaque année une session d'ateliers dont les livrables sont mis à disposition du public. Animé par un binôme Cerema/Collectivité, chaque atelier traite d'un sujet identifié lors de la réunion du Comité de pilotage. Les participants sont sélectionnés sur contributions relatives à la thématiques de l'atelier. Les élus de la collectivité hôte et la Déléguée ministérielle l'accessibilité sont invités à introduire, réagir et clôturer la séance de restitution des ateliers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée aux ateliers du GT-Ravi et celle dédiée à l'appel à contribution :

Un comité de pilotage

Composé des collectivités pionnières les plus impliquées dans le réseau, le Comité de pilotage (Copil) constitue le "noyau dur" des membres du GT-Ravi. Désignés intuitu personae, ils co-animent le réseau aux côtés des agents du Cerema. Le Copil a pour mission d'orienter la stratégie et l'organisation du réseau et de déterminer les sujets des ateliers collaboratifs.

Il se réunit en présentiel une fois par an dans l'une des collectivités membres. Depuis le début de l'année 2022, des rendez-vous mensuels sont organisés pour permettre aux membres du Copil d'échanger sur des sujets proposés par les collectivités elles-mêmes.

Vous hésitez encore à rejoindre le GT-Ravi ? Voici le témoignage des collectivités membres sur l'intérêt du réseau :

Dans le dossier Les Ateliers du GT-Ravi : des ateliers participatifs annuels Cerema / Collectivités sur l’accessibilité

A lire aussi