28 juin 2019
Applications satellitaires
Dans le cadre du Plan d'Applications satellitaires 2018-2023, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) et le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales (MCTRCT) ont réalisé mardi 25 juin 2019 le lancement de la communauté "applications satellitaires". Une centaine d'acteurs publics ont assisté à cette webconférence, depuis plus de 80 sites en France Métropolitaine et en Outre-Mer.
Engagé dans la technologie satellitaire, le Cerema est partie prenante de cet événement avec une mission d’animation à long terme.

Une webconférence pour LANCER LA COMMUNAUTÉ DES utilisateurs d'APPLICATIONS SATELLITAIRES

Si le développement des applications satellitaires s’est engagé dans de nombreux services, il est peu répertorié et peu connu des autres utilisateurs. Afin de mutualiser les travaux, de ne pas générer des développements déjà existants et à contrario de poursuivre des solutions qui s’avèreraient utiles, il s’avère important de fédérer les acteurs, de partager les expériences et les applications existantes.   

Cette nécessité de partage a été retenue dans le Plan d'applications satellitaires (PAS) 2018 du MTES. Ce Plan propose d’organiser une communauté du satellitaire afin de mettre en place le partage des actions, et plus largement le partage sur le domaine du satellitaire.

Cette communauté du satellitaire répond aux principes suivants :

  • elle concerne les politiques portées par le MTES et MCTRCT ;
  • elle est ouverte aux acteurs portant ces politiques : services centraux, déconcentrés, établissements publics, collectivités territoriales, secteur privé, pourvoyeur de solutions, et secteur associatif professionnel ;
  • l’entrée se fera par les métiers et les besoins des utilisateurs.

La webconférence de lancement de la communauté a réuni une centaine de participants répartis sur 80 sites. Elle avait pour objectif de présenter la mise en place de cette communauté qui s’appuiera sur :

  • des groupes thématiques qui, par des forums, pourront échanger ;
  • le partage d’expériences et d’actions : récits d’expériences réalisées, actions menées et de services existants,
  • un site Internet dédié (à paraître à l'automne 2019).

Soutenue par l’IGN et le CNES, cette communauté sera animée par le Cerema.

DES Groupes utilisateurs Thématiques actifs

Des groupes utilisateurs thématiques sont mis en place afin de favoriser l'émergence d'une communauté autour des thématiques portées par le MTES. Ces espaces visent à favoriser le partage de méthodologies et de retours d'expérience sur l'utilisation de services autour des données satellitaires. Il se basent sur des outils de type forum et de partage de documentation.

Plusieurs d'entre eux sont d'ores et déjà lancés :

  • "Groupe Friche Agricole", animé par Anthony Coulmin (DDT45) ;
  • "Groupe Couverture du Manteau Neigeux", co-animé par Claire Lagaye (Parc Naturel de la Vanoise), Matthieu Delille (DDT74) et Pascal Dumoulin ( Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance) ;
  • "Groupe Inondation", animé par le SCHAPI (à venir).

Deux fils de discussion transversaux sont également à disposition des utilisateurs :

  • "Fil multi-thématique", afin d'échanger sur des thèmes non abordés par d'autres groupes spécifiques, animé par le Cerema ;
  • "Groupe Accompagnement à l'accès aux images", animé par l'IGN (à venir).

Si vous souhaitez accéder à un ou plusieurs de ces groupes, contactez-nous : inscription-applisat@cerema.fr