5 novembre 2024
Navette autonome de Nantes a un arrêt près de l'aéroport
Nantes Métropole
Dans le cadre des Rendez-vous Mobilités, le Cerema a organisé un webinaire pour faire le point sur l’évolution de l’automatisation des transports routiers en France, abordant les étapes de l’expérimentation jusqu'au déploiement. Cet événement a réuni des experts et acteurs institutionnels pour analyser les avancées et les enjeux du transport routier automatisé et connecté.

Ce webinaire a été l'occasion de revenir sur les expérimentations de véhicules autonomes pour le transport sur route. Les principaux points-clés abordés:

 

Les points-clés

1. Stratégie nationale et cadre réglementaire
Présentée par le DGITM, la stratégie nationale pose les bases pour le développement de la mobilité automatisée avec un cadre législatif actualisé et une feuille de route vers l’industrialisation (2023-2025). Les priorités comprennent l’accompagnement des collectivités locales et le déploiement de solutions de transports routiers automatisés. La stratégie met l’accent sur la sécurité, la progressivité et l’acceptabilité sociale.

2. Expérimentations et études de cas
Le Cerema a exposé les procédures d’expérimentation, illustrées par des cas concrets, dont le projet Mach2 de Keolis et le site du Centre National de Tir Sportif (CNTS) à Châteauroux. Keolis y a mis en œuvre des navettes autonomes de niveau 4 (L4) sans opérateur, utilisant une infrastructure connectée et une supervision déportée. Ce retour d'expérience a permis à Keolis de perfectionner ses procédures, notamment en supervision à distance et régulation dynamique, pour répondre aux attentes de sécurité, d'acceptabilité et de gestion en circulation mixte.

3. Déploiement et intégration territoriale
BETI a partagé un retour d'expérience sur les défis du déploiement dans les territoires, en soulignant la nécessité d’une collaboration renforcée avec les collectivités. L’enquête réalisée auprès des élus locaux montre que 64 % sont ouverts à intégrer des services de mobilité automatisée, tandis que d’autres sont plus réservés. L’engagement des élus locaux sera crucial pour le succès de l’intégration de ces nouvelles technologies.

 

Perspectives

Les projections pour le transport public et de fret automatisés indiquent une montée en puissance des expérimentations, avec des objectifs de déploiement progressif jusqu’en 2030. Les défis incluent la sécurité, la cohabitation avec les piétons et autres usagers, et l’acceptabilité sociale. Le Cerema, à travers ses efforts de capitalisation, aspire à fournir un ensemble de ressources et de recommandations pour faciliter l’adoption de ces technologies.

Le webinaire a souligné l'importance d'une approche progressive, en respectant un cadre réglementaire strict pour les futures mobilités autonomes. La collaboration entre le secteur public et privé est essentielle pour relever les défis de la mobilité automatisée, une avancée cruciale vers des villes plus durables et connectées.