SMCL 2025 © Jean-Claude GUILLOUX - Cerema

 

À l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, Cécile Calin, présidente de l’Association nationale des directeurs et directrices d’agences techniques départementales (ATD), Bruno Faure, président de la commission ruralité de l’Association des départements de France (ADF) se sont réunis pour mieux se coordonner à l’échelle nationale et locale afin d’apporter l’ingénierie technique nécessaire aux futurs élus locaux, en particulier des petites communes. À cette occasion, le Cerema lance une nouvelle modalité d’adhésion dédiée aux Agences techniques départementales (ATD) afin de faciliter les collaborations.

Les élections municipales à venir posent l’enjeu de l’accompagnement des nouveaux élus et de leurs équipes en matière d’ingénierie technique et de pilotage de projets. Comment construire et déployer concrètement une stratégie pour aménager son territoire et l’adapter au changement climatique ? Comment piloter et faire aboutir les projets d’aménagement, de transport, de gestion des risques, etc. ? Comment disposer d’une expertise de pointe pour débloquer son projet ? Sur quelle aide compter pour exercer ses compétences du quotidien dans un contexte réglementaire, administratif et technique qui se complexifie ?

Le Cerema, les ATD, les Départements et les collectivités, déploient une capacité d’ingénierie technique, d’expertise et d’appui concret sur le terrain, complémentaires. Les ATD sont des partenaires techniques de proximité des communes. Le Cerema développe une expertise de haut niveau et organise une capitalisation, une mutualisation et une mise à disposition de bonnes pratiques et de retours d’expériences au service d’un développement méthodologique particulièrement nécessaire pour l’adaptation des territoires aux évolutions du climat et la gestion des risques climatiques.

Parmi ses plus de 1 000 collectivités adhérentes, le Cerema compte 441 groupements de collectivités locales, 88 Départements et 486 communes avec lesquelles il travaille déjà au quotidien. Les ATD comptent quant à elles environ 20 000 collectivités adhérentes, communes, intercommunalités et syndicats.

Le Cerema propose désormais une nouvelle modalité d’adhésion aux Agences techniques départementales (ATD) afin de faciliter les collaborations. 

Dans un contexte budgétaire contraint et une pénurie de profils techniques, le développement de synergies opérationnelles sont essentielles au renforcement d'une expertise technique au service de toutes les collectivités.

 

SMCL 2025 © Jean-Claude GUILLOUX - Cerema