Contact presse

Nous envoyer un message
18
nov
2021
Communiqué de presse

L’AMRF et l’AITF rejoignent le nouvel outil d’animation territoriale proposé par le Cerema : les Conférences techniques territoriales

C’est à l’occasion du Salon des maires et des collectivités territoriales 2021 que le Cerema, l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) et l’AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France) ont signé la charte de l’animation technique territoriale. Cette charte traduit l’investissement des associations représentatives de collectivités, au sein des instances de pilotage du nouvel outil de l’animation technique territoriale proposé par le Cerema : les Conférences techniques territoriales. L’efficacité du travail effectué par le Cerema sur les territoires et aux côtés des collectivités passe en effet par un dialogue et une coopération constants avec les élus et les techniciens territoriaux. C’est dans cet esprit que le Cerema renouvelle son modèle d’animation territoriale.
18
nov
2021
Communiqué de presse

Accord signé entre le Cerema et INRAE : accélérer la transition environnementale des territoires

À l’occasion de l’ouverture du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2021, Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE, et Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema, ont signé ce mardi 16 novembre un accord de partenariat renforcé pour les cinq prochaines années. Gestion durable de l’eau et des sols, protection de la biodiversité, prévention des risques naturels, hydrauliques et environnementaux, sont autant de défis à relever pour lesquels les services de l’État et les acteurs des territoires ont besoin d’appui scientifique et technique. Bien implantés localement, INRAE et le Cerema souhaitent renforcer leurs collaborations déjà existantes et en nouer de nouvelles autour du même objectif : produire des connaissances scientifiques, des méthodes et des outils mobilisables, et apporter une expertise publique pour accélérer la transition environnementale des territoires aux échelles locale, nationale comme européenne ou internationale.
15
nov
2021
Communiqué de presse

Lancement d’un nouveau challenge d’économies d’énergie pour les écoles primaires : CUBE.Écoles

A l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, la FNCCR, l’IFPEB et le Cerema lancent un nouveau challenge fédérateur et ludique pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans les écoles primaires : le programme CUBE.Écoles. Financé par les certificats d’économies d’énergie, il a pour objectif d’accompagner 200 écoles en 2 ans. Les partenaires présenteront la convention sur le stand du Cerema (Hall 4 stand C40), mardi 16 novembre à 14h.
12
oct
2021
Communiqué de presse

Du 12 au 15 octobre 2021,le Cerema vous donne rendez-vous à Pollutec, le salon de l’innovation environnementale

Du 12 au 15 octobre 2021, le Cerema vous donne rendez-vous à Pollutec, le salon de l’innovation environnementale. Le Cerema sera présent et particulièrement actif pour cette édition du salon Pollutec qui se déroulera du 12 au 15 octobre 2021 à Eurexpo Lyon. Il sera présent sur le salon, dans la partie Institutionnelle : Hall 4 Allée K Stand 102.
12
oct
2021
Communiqué de presse

Journée nationale de la qualité de l'air : le Cerema mobilisé pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons

Depuis plus de 10 ans, le Cerema accompagne les collectivités pour faire face à la pollution de l’air émise par les transports, qu’elle soit liée à la route, au trafic maritime ou fluvial. Le Cerema développe également une expertise de la qualité de l’air intérieur des bâtiments, en particulier des établissements scolaires. Pour intensifier son engagement sur cet enjeu majeur, le Cerema disposera dès 2022 de 2,5 millions d’euros versés au titre de l’astreinte imposée par le Conseil d’État à l’État français. A l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air, le Cerema fait le point sur ses actions engagées et à venir.
28
sep
2021
Communiqué de presse

Aux RNTP le Cerema officialise la création de sa direction territoriale pour l'Occitanie

Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) crée une direction territoriale dédiée à l’Occitanie, opérationnelle dès l’été 2021. Cette direction, installée à Toulouse (campus scientifique de Rangueil) ainsi qu’à Montpellier, renforce le maillage territorial de l’établissement.
20
sep
2021
Communiqué de presse

Convention de coopération entre la startup Neovya et le Cerema dans le cadre de son dispositif CeremaLab: un engagement pour accélérer la transition des territoires vers une mobilité plus sûre, plus fluide et plus sobre

Le Cerema, établissement public de référence en matière d’expertise en faveur du climat et des territoires de demain, et notamment des mobilités, et Neovya, éditeur de solutions logicielles avancées d'intelligence de la mobilité urbaine, du trafic et des déplacements, ont signé une convention qui

14
sep
2021
Communiqué de presse

Un nouvel élan pour soutenir la filière des matériaux bio et géosourcés dans les bâtiments

Lundi 13 septembre, Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema et Marie de Korff, Présidente de Biobuild Concept, ont signé une convention cadre de partenariat de 5 ans. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif CeremaLab d’appui aux startups et PME innovantes. L’objectif est de développer les filières des matériaux biosourcés et de proposer des offres de services innovantes conjointes. Cet évènement s’est accompagné de la visite du chantier d’une école à Châtenay-Malabry qui a permis de constater la pertinence de l’utilisation des matériaux biosourcés dans le bâtiment.
07
sep
2021
Communiqué de presse

Le Cerema lance, avec la Région Grand Est, un appel à projets CeremaLab sur le thème "Bâtiments résilients et Mobilités du futur en Grand Est"

Avec ce 2e appel à projets de CeremaLab, organisé en partenariat avec la Région Grand Est et son agence d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+, le Cerema souhaite détecter et nouer des collaborations avec des entreprises régionales, porteuses de solutions innovantes dans les domaines du bâtiment et des mobilités. Ces solutions devront répondre de manière concrète et opérationnelle à des problématiques identifiées dans la Région Grand Est, et être transposables dans d’autres régions ou dans les Outre-mer.