Contact presse

Nous envoyer un message
30
juin
2022
Communiqué de presse

Le Cerema et le Shom présentent les entreprises lauréates de l’appel à projets "Innovation : trafic maritime du large au port"

Cet appel à projets – coorganisé dans le cadre de CeremaLab et du lab du Shom, en partenariat avec l’ENSM, le GICAN, les Pôles Mer, Port Atlantique La Rochelle et le Port de Marseille Fos – a permis de détecter des entreprises porteuses de solutions innovantes pour améliorer la navigation ou prendre en compte les problématiques environnementales dans les ports, et souhaitant recevoir un accompagnement de ces établissements. Il a rencontré un beau succès avec 31 projets déposés. Neuf finalistes ont été sélectionnés pour "pitcher" devant le jury qui a désigné les quatre lauréats : Sea Proven, Zelin, UAVIA et Amphitrite. Le jury a également décerné à la société D-ICE Engineering un prix "coup de cœur".
20
mai
2022
Communiqué de presse

1ères Rencontres de l’Ingénierie maritime à Caen : 3 jours de rencontres et d’échanges de haut niveau

A l’occasion des Journées européennes de la mer, les organisateurs des 1ères Rencontres de l’Ingénierie maritime dévoilent le programme des 3 jours de l’évènement qui se déroulera du 22 au 24 juin à Caen, dans les locaux de l’ESITC Caen, 1 rue Pierre & Marie Curie, 14610 Epron. Cette nouvelle vitrine du savoir-faire maritime français et européen rassemblera des interventions de haut-niveau, des rencontres, des visites, des remises de prix, etc. Ingénieurs, entreprises, maitres d’ouvrages et collectivités, scientifiques, étudiants ou jeunes professionnels peuvent s’inscrire sur le site www.ingenierie-maritime.com
24
mar
2022
Communiqué de presse

Créer les conditions favorables à la réhabilitation responsable du bâti ancien : le CREBA tient son colloque le 29 mars à Toulouse.

Le Centre de ressource sur la réhabilitation responsable du bâti ancien, CREBA, tiendra son 3ème colloque annuel le 29 mars de 9h à 17h à l’auditorium du musée des Abattoirs à Toulouse. Cet évènement sera l’occasion de présenter les conditions de réussite des projets de réhabilitation responsables, patrimoniales et écologiques à travers des témoignages et des retours d’expériences. Le CREBA signera à cette occasion une convention avec Envirobat Occitanie.
01
mar
2022
Communiqué de presse

Le Cerema et le Shom lancent conjointement un appel à projets sur le thème "Innovation : trafic maritime du large au port"

L’objectif de cet appel à projets est, pour le Cerema et le Shom, de détecter et soutenir des entreprises porteuses de solutions innovantes pour le secteur maritime. Ces dernières devront répondre de manière concrète et opérationnelle à des problématiques identifiées par les organisateurs, en particulier de navigation et d’accès aux ports. Cet appel à projets, en partenariat avec l’ENSM, le GICAN, les Pôles Mer, Port Atlantique La Rochelle et le Port de Marseille Fos, se déroule dans le cadre de CeremaLab et du lab du Shom.
20
jan
2022
Communiqué de presse

Le Cerema poursuit le déploiement de la réglementation environnementale (RE2020) dans les territoires

La nouvelle règlementation environnementale des bâtiments neufs « RE2020 », est entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Le Cerema, qui a contribué à son élaboration aux côtés du ministère de la Transition écologique, accompagne tous les acteurs des territoires pour son déploiement, en faisant le lien entre l’État, les professionnels du bâtiment et la réalité du terrain. Focus sur les actions menées en Bourgogne-Franche-Comté.