le Cerema en appui des territoires de montagne pour dessiner un avenir «bas carbone»
le Cerema en appui des territoires de montagne pour dessiner un avenir «bas carbone»
Objet de l'opération

Le projet ASTUS, conduit dans le cadre du programme Interreg de l’Espace Alpin 2014-2020, vise à identifier les enjeux de mobilité et d’aménagement qui se présentent dans les territoires de montagne pour proposer des solutions plus durables. Le projet se décline territorialement dans une quinzaine de sites pilotes alpins, répartis dans cinq pays : Allemagne, Autriche, France, Italie, Slovénie. ASTUS accompagne les sites pilotes dans l’élaboration de stratégies et de plans d’actions opérationnels visant à limiter les émissions de CO2, en intégrant à la fois la dimension mobilité et la dimension aménagement.

Les besoins du client

Les territoires périurbains et ruraux des Alpes accueillent une population croissante. Cette attractivité résidentielle combinée à la polarisation des emplois pose cependant de multiples problèmes sociaux et environnementaux : augmentation du trafic routier, consommation de terres agricoles et naturelles, dégradation de la qualité de l’air…, qui nécessitent de repenser les modèles de développement résidentiel et de mobilité dans ces territoires peu denses.

Lancé dans le cadre du programme Interreg Espace Alpin, le projet ASTUS (Alpine Smart Transport and Urbanism Strategies) associe douze partenaires européens dont le Cerema, sous la coordination de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La réponse du Cerema

En tant que partenaire du projet, le Cerema s’est impliqué à la fois à l’échelle européenne par des travaux méthodologiques et à l’échelle locale en accompagnant trois sites pilotes français : la communauté de communes Coeur de Savoie, Thonon Agglomération et le Parc Naturel Régional des Bauges.

Le Cerema a réalisé un diagnostic territorial sur les thématiques de la mobilité et de l’aménagement, afin d’avoir une compréhension fine des besoins sur chacun des trois sites pilotes. Ces diagnostics, qui reposent notamment sur de nombreux entretiens d’acteurs et des analyses "Atouts-Faiblesses-Opportunités-Menaces", ont fait émerger les grands enjeux en présence et ont permis aux acteurs locaux de préciser leurs attentes vis-à-vis du projet.

Le Cerema a mené une expérimentation portant sur la modélisation de l’évolution de l’occupation du sol dans les sites pilotes de Thonon Agglomération et du Parc Naturel Régional des Bauges. Le Cerema a utilisé deux modèles intégrés transports / occupation du sol : LUCSIM, développé par l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, et FORESIGHT, développé par l’Université de Toulouse. Cette démarche exploratoire a permis de réaliser plusieurs modélisations de l’évolution de l’occupation du sol, en représentant d’une part une évolution «tendancielle» (prolongement des tendances observées lors des dernières decennies) et d’autre part une évolution «planifiée» (application des prescriptions des documents de planification de type Schéma de cohérence territoriale ou plan local d'urbanisme intercommunal).

En partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université Grenoble Alpes, le Cerema a accompagné trois sites pilotes français dans la construction de plans d’actions en matière de mobilité et d’aménagement. La démarche de coproduction et de construction collective a donné lieu une série d’ateliers réunissant une grande diversité d’acteurs intervenant sur les champs de la mobilité et de l’aménagement. Cette dynamique collective a permis d’aboutir à des plans d’actions opérationnels et partagés.

 

Ressources pour en savoir plus :

https://www.alpine-space.eu/projects/astus/en/home

Dossier ASTUS

 

Le client

FEDER - Programme Interreg Espace Alpin

 

Le calendrier
Novembre 2016 - octobre 2019
Le montant
2396 K€
Partenaires

Chef de file : Région Auvergne-Rhône-Alpes (France)
Partenaires du projet : Salzburger Institut für Raumordnung und Wohnen (Autriche), Cerema (France), Research Studio iSPACE (Autriche), Université Grenoble-Alpes (France), Région Bourgogne-Franche-Comté (France), Technische Universität München (Allemagne), Urbanistični inštitut Republike Slovenije (Slovénie), Uncem Unione Nazionale Comuni ed Enti Montani (Italie), Münchner Verkehrsund Tarifverbund (Allemagne), Landeshauptstadt München (Allemagne), Amministrazione provinciale di Belluno (Italie), Consorzio dei Comuni del Bacino Imbrifero Montano del Piave (Italie).

Pilote du projet

Cerema Centre-Est - département Mobilités

Projet ASTUS : le Cerema en appui des territoires de montagne pour dessiner un avenir «bas carbone»

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Aménagement et cohésion des territoires ? N'hésitez pas à nous contacter.