Champ de blé
Culture végétale département de la Nièvre
Stéphane Jean-Baptiste
Objet de l'opération

De plus en plus d’acteurs comme le GIEC ou la société civile alertent de façon récurrente sur la réalité du dérèglement climatique. Des signes tangibles de ce bouleversement sont déjà visibles dans le territoire nivernais.

Dans ce contexte, le Conseil Départemental de la Nièvre a signé le 30 juillet 2019 avec le Cerema une convention de Coopération public – public portant sur la définition d’une stratégie et d’un plan d’action d’adaptation au changement climatique au niveau départemental.

Les besoins du client / partenaire

Le Département de la Nièvre souhaitait :

  • adapter les modes de fonctionnement internes du Département au regard du changement climatique,
  • adapter les politiques départementales sectorielles à ce nouveau contexte,
  • et, en particulier, intégrer le changement climatique dans les contrats de territoires qui structurent l’appui du Département aux collectivités infra-départementales.

L’objectif était d’aboutir à une stratégie et des actions compréhensibles par tous, opérationnelles rapidement et contribuant au bien être des Nivernais.

La volonté était forte de mener cette démarche en lien étroit avec les forces vives du territoire pour mobiliser l’ensemble des acteurs concernés de la Nièvre autour de la question du changement climatique.

La réponse du Cerema

Le Cerema a proposé un travail en trois temps :

  1. L’élaboration d’un diagnostic de vulnérabilité du territoire de la Nièvre co-construit par les acteurs. Le Cerema a apporté la connaissance fine des manifestations du changement climatique et de ses impacts sur la Nièvre et a organisé un séminaire d’une journée regroupant une centaine de personnes pour permettre l’appropriation de ces connaissances et leur hiérarchisation. Par une série d’entretiens et une enquête en ligne auprès de tous les agents du Département, le Cerema a également réalisé une analyse des politiques du Département au regard du changement climatique
  2. L’élaboration d’une stratégie d’adaptation au changement climatique propre au Conseil Départemental. Sur la base de la hiérarchisation issue du diagnostic et de l’analyse des politiques départementales au regard du changement climatique, les élus du Département ont formulé quatre orientations stratégiques et, pour chacune d’elles, entre deux et cinq engagements qui constituent la stratégie d’adaptation.
  3. L’élaboration d’un plan d’action pour l’adaptation des politiques départementales au changement climatique construit avec les élus et les agents du Département.

 

Le Cerema s’est positionné en assistance à maîtrise d’ouvrage pour la construction du plan d’action. Celui-ci a été réalisé en interne par le Département pour assurer la plus grande implication possible des agents.

Les résultats de ce travail sont consultables ici :

Le client / partenaire

Département de la Nièvre

Le calendrier
juillet 2019 - décembre 2020
Le montant
125 K€
Partenaires

Alterre Bourgogne Franche-Comté
Ademe Bourgogne Franche-Comté

Pilote du projet

Anne Hilleret - Cerema et Geoffrey Darmencier - CD 58

Stratégie d’adaptation au changement climatique du Département de la Nièvre

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Expertise et ingénierie territoriale ? N'hésitez pas à nous contacter.