Le Cerema accompagne la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans sa montée en compétence sur la thématique cyclable

4 juillet 2025
La région Aura vélos
Afin de déployer des itinéraires cyclables attractifs et sûrs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait appel au Cerema pour son expertise sur la conception d’une voirie cyclable. Le Cerema a organisé un cycle de formation à destination des chefs de projets sur la conception des aménagements cyclables.

La Région Aura assure la maîtrise d’ouvrage de plusieurs projets d’itinéraires cyclables et, dans ce cadre, a souhaité que les chefs de projets concernés partagent une culture vélo commune et transversale. L’expertise du Cerema a donc été sollicitée pour organiser un cycle de formation sur mesure sur la conception des aménagements pour rendre sa voirie cyclable auprès des chefs de projets assurant la maîtrise d’ouvrage d’itinéraires cyclables. 

 

Une formation sur-mesure

Ce cycle s’est inséré dans la programmation d’un groupe de travail interne à la Région dont l’objectif était de contribuer au développement dun bagage technique commun. L’intervention du Cerema était dispensée en complément d’autres interventions, faites ou à venir, proposées par d’autres acteurs du vélo comme la Fédération Nationale des Véloroutes et Voies Vertes ou le Réseau Vélo et Marche.  

La Région Aura porte plusieurs projets d’itinéraires cyclables à l’échelle régionale, parmi lesquels figurent la Véloroute de la Maurienne ou la Véloroute des 5 Lacs. Ces itinéraires maillent le territoire en traversant des milieux urbains et des milieux ruraux. Bien qu’ils s’inscrivent dans une approche touristique, ils peuvent aussi bénéficier aux stratégies de développement du vélo du quotidien  pour les collectivités traversées. C’est pourquoi un des objectifs de la formation était de proposer des repères pour répondre à ces différents contextes et proposer des aménagements pertinents garantissant la sécurité des usagers. Les critères de choix du type d’aménagement ainsi que les mesures d’accompagnement pour garantir de bonnes conditions de mixité se sont donc avérés essentiels.

Le cycle de formation s’est structuré en 2 blocs avec des temps d'échange: 

  • le premier sur les principes de la conception cyclable
  • le second sur le cas particulier de la mixité d’usage de la voirie en territoire peu dense sur la base d'outils innovants visant à maîtriser le volume et la vitesse du trafic motorisé.

 

Des cas concrets dans les territoires peu denses

Cette seconde approche s’est nourrie d’autres travaux en cours du Cerema, notamment le partenariat avec le Syndicat Mixte des Mobilités de l'Agglomération Grenoblois (SMMAG) sur la prise en compte des vélos sur route de montagne (GT vélo et routes de montagne)

Le travail sur des cas d’étude a permis non seulement d’illustrer les thématiques rencontrées, mais également de proposer des pistes d’ajustement pour améliorer la cyclabilité des itinéraires. Des focus ont été réalisés sur des cas d’intersection, des mesures pour accompagner le déploiement d’un itinéraire sur une route à faible trafic, ou encore des précautions réglementaires à prendre selon les dispositifs étudiés.

Organisme de formation Qualiopi, le Cerema propose de nombreuses formations sur la mobilité dont des modules sur les aménagements cyclables (Formation politique cyclable catalogue). Pour répondre à vos besoins spécifiques, nous pouvons aussi proposer des cycles de formation sur-mesure.