13 juin 2022
Chantier d'isolation par l'extérieur d'une maison de santé : isolation bois
Arnaud Bouissou - TERRA
Le 25 avril 2022, le Cerema Normandie-Centre a organisé un Webinaire interactif pour présenter le dispositif Eco-Energie tertiaire, nouvelle réglementation, et proposer des pistes d’action, travaux et écogestes, des retours d’expériences et des éléments méthodologiques pour faire des gains énergétiques sur les bâtiments tertiaires. L’intervention de 2h30 du Groupe Ville Urbanisme Usage Bâtiment a rassemblé 45 participants avec des échanges riches.

CTTLes intervenants du Cerema ont abordé d’abord les obligations réglementaires, dispositif Eco-Energie Tertiaire et autres réglementations énergétiques.

Puis ils ont présenté les 6 étapes à engager pour définir un plan d’action pertinent, décrivant le déroulé d’une démarche de Gestion de Patrimoine Immobilier réussie. Très pragmatiques et tournés vers l’opérationnel, ils ont illustré certaines étapes avec des retours d’expérience d’études, menées par le Cerema, auprès de collectivités territoriales.

Enfin, ils sont revenus sur des points d’attention utiles à la concrétisation des actions, proposant des éléments de méthode issus de leur expérience d’accompagnement des maîtrises d’ouvrage dans la réduction des consommations d’énergie via la réhabilitation et les actions à faible investissement : notamment sur l’équipe à constituer, les informations à rassembler, le suivi et les actions à envisager. Une intervention de la Banque des Territoires présentait l’intracting comme l’une des opportunités de financement envisageables.

Des temps interactifs et d’échanges ont permis de faciliter le partage des propos et de répondre aux différentes questions des participants, notamment pour apporter des précisions sur Eco-Energie Tertiaire (périmètre, obligations, assujettis...), sur les objectifs et intérêts d’une démarche de diagnostic multithématique, sur les compétences techniques nécessaires ou encore sur l’appui technique possible du Cerema.

Les participants pourront maintenant aborder plus sereinement la transition énergétique de leur parc tertiaire !

Le Cerema se tient à disposition des acteurs au besoin pour un accompagnement spécifique.

Replay du webinaire

Engager la transition énergétique du parc tertiaire

Le programme: