4 juin 2020
Chaine python de traitement d'image en Open Source
Issue de plusieurs années de développement sur des thématiques de l'aménagement du territoire et des risques, la chaine de traitement d'images satellites du Pôle Satellitaire du Cerema vient d'être publiée en Open Source sur Github.

Le code des outils de traitement d'imagerie satellitaire, développés par le Cerema, a été mis en ligne en open source sur Github au printemps 2020 : retrouvez-le ici!

Cette chaine de traitement sous python s'articule en 3 niveaux :

  • des librairies élémentaires : généralistes (traitement de fichiers et dossiers, lecture de texte et xml, affichage, calculs mathématiques...) et métiers (pour la gestion de données image, vecteur, bases de données...) s'appuyant sur des librairies open source (OTB, GDAL, NumPy, OpenCV...)
  • des applications de traitement avancés, permettant d'exécuter des traitements complexes sur les données (classification, segmentation, vectorisation...)
  • un séquenceur, permettant de paramétrer les enchainements d'applications, de superviser et de distribuer les calculs
Schéma de la chaine de traitement
Schéma de la chaine de traitement : en rose les librairies, en jaune les applications et en gris le séquenceur (et en vert et bleu les dépendances aux librairies externes)

 

La chaine est mise en oeuvre dans les travaux du Pôle Satellitaire, en particulier sur les thématiques de suivi d'aménagement à l'échelle urbaine ou régionale, de gestion des risques d'inondation ou encore de suivi du littoral. CartEau, un plugin pour QGIS développé par le Cerema pour le calcul d'emprises inondées s'appuie également sur cette chaine.

Les images satellites exploitées dans ce cadre sont issues des capteurs Pléiades, SPOT6/7, RapidEye ou encore Sentinel 1 et 2.

Dans le dossier Imagerie et données satellitaires