24 juin 2019
image satellitaire
@Cerema
Cerema CartEau permet de visualiser les images satellites prises pendant une inondation et d'en extraire les zones inondées. Créé par le Cerema, il a vu le jour grâce à un partenariat d’innovation avec le Syndicat mixte pour le Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau SAGE de la Lys (Symsagel).

Un outil clé en main au service des territoires

En matière de prévention et de gestion des inondations, les images satellites permettent de recueillir des informations sur les zones inondées de manière :

  •  quasi exhaustive sur des dizaines voire des centaines de km² ;
  •  fine grâce aux résolutions submétriques possibles ;
  •  multi-temporelle grâce à la capacité de revisite des satellites.

Ces images aident précieusement les acteurs des territoires. Dans le cadre d'un partenariat d’innovation, le Cerema accompagne le Syndicat Mixte pour le SAGE de la Lys (Symsagel) dans l’exploitation des images acquises lors des inondations passées et le prépare pour les crues à venir pour l’accès aux données en temps de crise et sur leur exploitation. Afin de rendre plus accessible le traitement de ces images, Cerema CartEau a été créé comme un outil clé en main sous forme de plugin Qgis.

Cerema CartEau permet d’extraire les zones en eau présentes sur les images satellites acquises lors d’une inondation, qu’elles soient optiques ou radar. Au-delà de l’extraction des zones en eau, des prétraitements et post-traitements sont proposés pour perfectionner la zone inondée extraite.

Initialement développé pour une version 2.18 de Qgis, le Cerema a également développé une version du plugin compatible avec Qgis 3.

 

image du traitement réalisé par le plugin
Illustration de traitements réalisés par le Plugin Cerema CartEau :
Images Pléiades (en haut) acquises lors des inondations de l’Yonne en mai 2013 sur la commune de Migennes @CNES, IGN, Airbus Defense and Space 2013 et extraction des zones en eau (images du bas) réalisées avec le plugin Cerema CartEau (au centre).
Copyright @Cerema

 

Un accompagnement sur mesure

Pour assurer la prise en main adéquate de Cerema CartEau, le Cerema accompagne les utilisateurs. Une formation auprès du Symsagel et des acteurs du territoire impliqués dans l’observation des inondations de la région Hauts-de-France a déjà eu lieu les 5 et 6 février 2019 à Lille.

 

« La formation réalisée ouvre des perspectives de données encore non exploitées à l’échelle du territoire. L’exploitation des images satellites reste un domaine d’expert. Néanmoins, les non-spécialistes, sous réserve de compétences SIG, peuvent être autonomes pour les cas les plus simples et peuvent savoir passer commande en cas de sujet complexe grâce au plug-in Cerema CartEau développé par le Cerema couplé à la formation ».
Le Symsagel

Contact Cerema Occitanie

Dans le dossier L'imagerie et les données satellitaires pour l'observation du territoire

A lire aussi