15 novembre 2018
Tramway et giratoires
© Cerema
Chaque année, le Cerema mène des enquêtes auprès des Autorités Organisatrices de la Mobilité. Les informations collectées sont riches d'enseignements et permettent des analyses nationales, comme le recensement et la cartographie des réseaux de transport en commun en site propre (TCSP).

L'enquête TCU (Transports Collectifs Urbains) est menée chaque année dans le cadre d'un partenariat regroupant le Gart, l'UTP, la DGITM1 et le Cerema. L'ensemble des Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) sont invitées à répondre à l'enquête en ligne, ainsi que leurs exploitants.

En 2017, ces AOM étaient au nombre de 330. Une analyse géographique et par type est disponible dans la lettre d'information Transflash n° 412 de février 2018.

L'enquête porte notamment sur les caractéristiques des réseaux et permet ainsi de dresser la cartographie des réseaux français à TCSP (métros, tramways et bus à haut niveau de service).

Transports en commun urbains en site propre (TCSP) en France

Situation en décembre 2016

Réseaux de transports collectifs en site propre

Les réseaux de transports représentés sur la carte correspondent à ceux déclarés par les Autorités Organisatrices de la Mobilité dans l'enquête TCU 2016.

En savoir plus

Pour plus d'informations sur les systèmes de transports collectifs en site propre

Gart : Groupement des autorités responsables de transport
UTP : Union des Transports Publics et ferroviaires
DGITM : Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer