Patrimonio, Barbaggio, Oletta et Poggio d’Oletta sont quatre des communes rurales situées en Haute-Corse, qui font partie de la communauté de communes de Nebbiu-Conca d'Oru. Ces communes ont été retenues en juin 2024 dans le cadre du programme d’accompagnement "Villages d’Avenir" [1] porté par l’ANCT, à l’issue d’une phase de formalisation de leurs enjeux et de leurs besoins spécifiques.
Une réflexion collective et avec chaque commune
Face aux problématiques exprimées, l’ANCT a mobilisé le Cerema pour accompagner ces communes sur les sujets du développement des modes actifs, de l’amélioration de la qualité des espaces publics ainsi que de la connexion entre les lieux de vie. Cet accompagnement, financé à parts égales par l’ANCT et le Cerema, offre un appui en ingénierie sans reste à charge pour les collectivités, leur permettant ainsi de bénéficier d’une ingénierie publique adaptée à leurs besoins. Pour garantir un ancrage territorial fort et le suivi au long court des communes, l’accompagnement est réalisé en lien étroit avec la correspondante territoriale "Villages d’Avenir" de l’ANCT et les services de l’État en Haute-Corse, notamment la Direction départementale des territoires (DDT).
Pour répondre à la demande des collectivités, le Cerema a élaboré un parcours d’accompagnement combinant des temps d’échange individualisés avec chaque commune et des formats de travail collectifs. Cette double approche permet à la fois de respecter les spécificités de chaque commune et de favoriser la cohérence des projets à l’échelle intercommunale, tout en encourageant la mutualisation des retours d’expériences et de bonnes pratiques à l'échelle supra-communale.
En juillet 2024, une première réunion en distanciel organisée avec les quatre communes a permis de préciser les modalités du parcours et de planifier les visites de terrain.
Validé par les communes, l’accompagnement proposé par le Cerema s’est déroulé en trois étapes :
[1] Le programme "Villages d’Avenir" accompagne des petites communes rurales de moins de 3 500 habitants dans la définition, la conception et la mise en œuvre de leurs projets. Il vise également à faciliter le quotidien des élus en accompagnant leurs projets et en les orientant vers les dispositifs et aides existants de l’État comme des autres partenaires financeurs.
