6 septembre 2019
Collège Simone Veil - Nantes
Collège Simone Veil - Nantes / Photo : Conseil départemental 44 / Architecte : IN SITU architecture
La RE 2020, future réglementation des bâtiments neufs, est en cours d’élaboration et devrait entrer en vigueur fin 2020. En vue de préparer professionnels de la construction neuve, le Cerema a conçu une formation "à la carte" sur l’évaluation des performances environnementales à toutes les étapes de la vie du bâtiment.

Réglementation environnementale 2020 et analyse du cycle de vie (ACV)

Le Cerema, qui accompagne le ministère en charge de la construction dans la préparation de la réglementation environnementale (RE2020), a participé à la définition d’une méthode pour évaluer la performance environnementale des bâtiments neufs. Cette méthode a été testée depuis 2017 dans le cadre de l’expérimentation E+ C- (énergie +, carbone -), pour laquelle le Cerema était bureau d’étude référent dans quatre régions françaises .

 

Le Cerema a ainsi accompagné 30 projets par région et dispensé des formations au référentiel E+C- auprès des professionnels. Ces retours d’expérience ont servi à alimenter les réflexions de la RE 2020.

La nouvelle réglementation RE2020 comportera des exigences qui évolueront progressivement en matière environnementale, avec notamment l’obligation de réaliser une analyse du cycle de vie (ACV) lors de tout projet de construction d’un bâtiment neuf.

Cette analyse du cycle de vie, qui vise à connaître et réduire l’impact carbone et énergétique du bâtiment, implique d’intégrer ce nouveau calcul dans la conception du projet et aura aussi un impact sur la conception des bâtiments : choix des matériaux bas carbone, surfaces, architecture des bâtiments…

Guide E+C- pour MOA

Un guide de conduite d’opération à faible impact carbone a été créé par le Cerema et Tribu énergie dans le cadre de l’accompagnement Ademe, qui est disponible sur le site E+C- du ministère en charge du domaine de la construction.

Il vise à accompagner les maîtres d’ouvrage pour mener leurs opérations à faible impact carbone, et suivre les performances du projet au regard de l’Analyse du Cycle de Vie.

Une formation à la fois technique et méthodologique

façades d'immeubles a Paris
Arnaud Bouissou - tERRA

Afin d’apporter les connaissances nécessaires aux professionnels publics comme privés en charge de la construction de bâtiments neufs, le Cerema propose une formation à la carte, composée de plusieurs modules qui peuvent se dérouler entre une demi-journée et trois jours.

Cette formation porte sur les objectifs et la méthode d’analyse de chaque étape du cycle de vie d’un bâtiment, afin d’évaluer précisément l’impact environnemental de l’opération.

Elle présente les éléments importants à prendre en compte afin de réduire au maximum l’impact carbone lors de chaque étape de la vie du bâtiment :

  • La conduite de projet
  • La conception du bâtiment,
  • La réalisation du bâtiment
  • Son utilisation

Ces formations, qui sont assurées par les spécialistes du Cerema en matière de bâtiment et d’énergie, sont organisées par groupes de 10 à 15 personnes, et peuvent mêler des profils différents, ce qui permet d’échanger des points de vue et des expériences complémentaires.

Le cycle complet comporte 5 modules, pour la prise en compte des objectifs E+C- lors d’une opération de construction neuve. Il vise à permettre aux maîtres d’ouvrages de s’organiser pour cette intégration de l’analyse ACV, et aborde les aspects techniques tels que les nouvelles études à réaliser, la nouvelle manière de rédiger les marchés, l’utilisation du logiciel E+C-…

logo batimatLe Cerema sera présent au salon Bâtimat, Stand 6-H044: l'occasion de découvrir ses projets de recherche dans le domaine du bâtiment, ses publications et actions de diffusion des connaissances auprès des milieux professionnels, ses modes d'intervention auprès des acteurs du bâtiment.

Thématiques des produits et innovations présentés sur son stand :

Lundi 4 après-midi et mardi 5 : Concevoir les bâtiments autrement : comment gagner le pari sur les performances environnementales et thermiques du bâti ? (réhabilitation du patrimoine ancien, mesures et performances du bâtiment E+C-, matériaux bio-sourcés, la nature comme condition de performance des bâtiments…)

Mercredi 6 : Stratégies  immobilières pour limiter et anticiper les changements climatiques (Cube.S, contrats de performance énergétique, projets Carnot…)

Jeudi 7 : Pour une meilleure qualité des environnements intérieurs (accessibilité du cadre bâti et de la chaîne de déplacement, qualité de l’air intérieur, systèmes de ventilation…)