6 février 2019
Sécurité routière
Cerema
Le 29 janvier, le Cerema Normandie-Centre a accueilli le "Collège Départemental et Métropolitain de Sécurité Routière de Seine-Maritime" (CDSR/CMSR). Outil de veille visant à l’amélioration et à la sécurisation des routes, le CDSR/CMSR a réuni les représentants du domaine de la sécurité routière de Seine-Maritime.

La Métropole Rouen Normandie gère, depuis le 1er janvier 2016, 2 600 km de routes qui ont été transférées par le Département et les 71 communes qui la composent. La sécurité routière est un objectif prioritaire et la création d’un Collège Métropolitain de Sécurité Routière (CMSR) permet de disposer d’un outil partenarial indispensable pour mener à bien cette mission. Par délibération du Conseil en date du 9 octobre 2017, la Métropole Rouen Normandie a voté la création et la composition du CMSR.

Depuis l'année 2018, le Collège Métropolitain de Sécurité Routière a lieu concomitamment au Collège Départemental de Sécurité Routière. Les équipes exploitation et sécurité de la route du Cerema Normandie-Centre sont membres de cette instance en qualité d'expert invité.

L’action du Collège Départemental et Métropolitain de Sécurité Routière (CDSR/CMSR) se décline sur 3 axes principaux :

  • la sécurisation des points accidentogènes,

  • le soutien aux initiatives locales à but pédagogique,

  • lexpérimentation et l’innovation dans des aménagements sécuritaires et dans la mise en place d’équipements.

Collège départemental de la sécurité routière (CDSR) de Seine-Maritime

L'accueil de cette instance a été réalisée par Jérôme Wabinski, directeur du Cerema Normandie-Centre qui a notamment rappelé les principales missions de l’établissement. Puis, l'ouverture des collèges a été réalisée par Messieurs Alain Bazille, Président de la Commission des Infrastructures, des Routes et Haut-Débit du Département de Seine-Maritime, et Jean-Marie Masson, Vice-Président en charge de la Voirie à la Métropole Rouen Normandie qui ont déroulé l'ordre du jour.

La séance a débuté par le compte-rendu de la dernière réunion du 27 septembre 2018. Le bilan trimestriel de sécurité routière a ensuite été présenté pour chacun des réseaux. Les accidents corporels survenus sur l'ensemble du réseau routier du département (Observatoire Départemental de la Sécurité Routière), le bilan des accidents mortels sur le réseau métropolitain (Métropole Rouen Normandie) et enfin le bilan des accidents corporels survenus sur le réseau routier départemental (Conseil Départemental de Seine-Maritime).

Après la présentation de ces premiers résultats, les messages sécurités retenus pour les panneaux à messages variables ont été présentés. En effet, lors du dernier CDSR/CMSR, chaque membre avait été invité à choisir trois slogans de la sécurité routière réalisés par un groupe de jeunes issus du dispositif Garantie Jeunes encadré par la Mission Locale du Pays de Caux Vallée de Seine.

Présentation des outils du Cerema

Véhicule d’Analyse du Comportement du Conducteur (VACC), Moto d’Analyse du Comportement du Conducteur (MACC)

Les outils du Cerema et leurs exemples d’application dans le cadre de l’entretien du réseau routier, des diagnostics et de l’évaluations des aménagements en sécurité routière ont été exposés :

  • Les outils en bord de voies : mesure des vitesses ponctuelles (tubes pneumatiques, radars de vitesses, stations fixes), analyse vidéo, détection d’incidents en intersection, enquête auprès des usagers.

  • Les outils embarqués : le véhicule et la moto instrumentés pour analyser le comportement du conducteur.

Pour terminer, le bilan des visites de sécurité a été évoqué ainsi que les informations et les questions diverses :

 

Pour clôturer la séance les partenaires du CDSR ont été invités à se diriger vers le Centre d’étude et de construction de prototypes (CECP) du Cerema où ont été présenté quelques outils :

  • AIGLE 3D - Appareil d'Inspection Globale de l'Etat du Réseau National. Ce matériel permet des mesures automatiques de la géométrie de la route et la détection automatique des dégradations et des signes de fatigue de la chaussée.

  • SCRIM -  Évaluation de la résistance au dérapage sur route mouillée. Ce matériel permet une mesure en continu et est équipé d'une citerne de 8000 litres.

  • VECLAP - Mesure de l'éclairement des installations d'éclairage public. Ce matériel permet une mesure en continu dans le trafic routier.

  • CYCLOPE - Mesure de la luminance, réflexion de l'éclairement des lampadaires sur l'environnement routier (perception de l'oeil du conducteur) en continu dans le trafic routier.

  • ODEMIE - Vérification du réglage du dosage de sel et de la saumure des épandeuses en statique,

  • EN SAVOIR PLUS SUR L’EXPERTISE DU CEREMA EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE