5 juillet 2021
Stationnement sur voirie des deux cotés de la rue à Lyon
Le 24 juin dernier, en partenariat avec AITF, le Cerema a consacré une 1/2 journée d’échanges sur la thématique du stationnement à l’occasion de la sortie du guide "Le stationnement sur l’espace public, stratégies et préconisations pour aménager" L’événement s’est inscrit dans le cadre des rendez-vous mobilités du Cerema, nouvelle formule (format court sur des sujets d’actualité) accordant des temps de présentations et d’échanges.

Le stationnement est une composante de l’espace public au croisement des questions de mobilité, d’aménagement, d’adaptation au changement climatique. Une bonne articulation entre les politiques de mobilité et de voirie est une des clés de réussite en faveur du développement de l’intermodalité et des modes alternatifs de mobilité au sein d’un territoire.

Couverture du guideCe rendez-vous de rayonnement international, a réuni pendant plus de 2 heures, près de 650 participants d’europe, d’afrique et d’amérique, représentants majoritairement des collectivités territoriales de toute taille (≈ 60%), des opérateurs privés et associations (≈25%) ainsi que des services de l’État (≈15%). La diversité des acteurs mobilisé, publics comme privés, montre tout l’attrait porté à cette thématique éminemment transversale, puissant levier des politiques locales de mobilités.

L’événement a été l’occasion pour le Cerema de dévoiler les grandes lignes de son nouvel ouvrage en abordant, au travers 3 séquences, les questions des enjeux, des politiques et services de mobilité, ainsi que celles liées à l’aménagement des espaces publics et de la voirie urbaine.

Il a également permis de lancer l’appel à partenariat du Cerema auprès des collectivités locales sur "les méthodes d'association des acteurs et du public pour les aider à co-construire leur politique de stationnement concertée".

 

Le Webinaire :

Le webinaire a été introduit par M. Stéphane Chanut, responsable du domaine d’activité "mobilités" au Cerema puis par M. Olivier Asselin, pilote d’un groupe de travail consacré au stationnement au sein de l’AITF, partenaire du webinaire.Le stationnement est un sujet transversal qui occupe une place importante dans l’espace public. Toujours d’actualité (déploiement des installations de recharge pour les véhicules électriques par exemple), il est mobilisé à de nombreuses reprises dernièrement par le législateur (Loi LOM, loi énergie-climat, etc.).

 

 

Séquence 1 : Les acteurs et les enjeux généraux du stationnement

Sylvain Michelon du Cerema a évoqué les acteurs et les grands enjeux du stationnement, qui font l'objet du premier chapitre du guide consacré à la problématique de l’aménagement du stationnement sur l’espace public.

Son intervention s’est attachée à montrer d’une part en quoi le stationnement peut servir les grandes politiques du XXIème siècle (mobilités décarbonées, enjeux climatiques, etc.) et d’autre part quels acteurs incontournables sont à mobiliser.

Séquence 2 : Le stationnement au service des projets de territoire

Peggy Mertiny et Gwenaelle David du Cerema ont ensuite abordé le stationnement comme sujet au service des projets de territoire (second chapitre du guide consacrée aux réflexions préalables à l’aménagement).

Parmi les sujets évoqués :

  • le stationnement en tant qu’outil, au service d’une vision globale du territoire,

  • les documents de planification et leur articulation entre eux, les acteurs,

  • la question du diagnostic.

Afin d’illustrer le passage du projet politique au projet d’aménagement, la direction territoriale Ouest présente une étude de stationnement réalisée pour le compte d’une commune des Pays de Loire et les enjeux liés à la concertation locale.​​​​​​

Séquence 3 : La conception du stationnement

Nicolas Furmanek et Stéphanie Sauvaget du Cerema ont conclu le panorama du guide en présentant des éléments techniques essentiels pour réussir l’aménagement des emplacements de stationnement au sein de l’espace public.

Leur présentation s’intéresse tout d’abord aux principes généraux d’aménagement (accessibilité, signalisation, sûreté et sécurité des déplacements...) puis aux outils techniques de conception, avec une focale portée sur la conception des emplacements réservés aux PMR.

La présentation :

Séquence 4 : Appel à partenariat

Cette séquence a été introduite par Peggy Mertiny du Cerema avec un sondage adressé aux collectivités, afin de connaître les thématiques prioritaires d'intérêt dans le processus d'élaboration d'une politique de stationnement concertée.

Le Cerema réfléchit en effet à lancer prochainement un appel à partenaires sur ce sujet, afin d'identifier des collectivités qui seraient intéressées à travailler en partenariat sur ces sujets, dans un objectif de construction collective de nouvelles connaissances et méthodes. Dans le cadre de ce projet national, les territoires partenaires identifiés bénéficieront d'un accompagnement technique du Cerema, d'une mise en réseau, de partage d'expérience, d'ateliers collectifs, avec d'autres territoires qui se confrontent aux mêmes enjeux, ainsi que d'un apport d'expertise au regard des questions spécifiques de chaque territoire.

Les participants sont ainsi invités à voter sur "les méthodes d’association des acteurs et du public pour aider les collectivités à co-construire leur politique de stationnement concertée".

La séquence s'est poursuivie avec l'exemple du partenariat entre la Métropole Européenne de Lille et le Cerema, avec le témoignage de la Métropole Européenne de Lille (MEL) où Céline Depierre et Ellie Dhalluin ont évoqué leurs travaux relatifs au plan de mobilité en cours d’élaboration, outil au service des politiques publiques locales de mobilité et plus particulièrement celles du stationnement.

Gérôme Charrier, responsable des politiques et services de mobilité, et Marion Ailloud, responsable dans l’aménagement des espaces publics et de la voirie au Cerema, ont conclu le webinaire, tout d’abord par la restitution des premiers résultats au sondage lancé plus tôt en séance, puis par l’annonce des prochaines conférences techniques territoriales du Cerema.

Appel à partenariat : exprimez-vous !

Suite au webinaire du 24 juin dernier, le sondage relatif à l’appel à partenaire reste ouvert.

Le Cerema souhaite ainsi approfondir et développer ses méthodes d'association des acteurs et du public, pour aider les collectivités à co-construire leur politique de stationnement.

Faites-nous savoir quelles seraient les 3 thématiques prioritaires sur lesquelles vous souhaiteriez disposer de l'appui du Cerema? A vous de voter en entrant le code : 3638970

 

Questionnaire en ligne

 

Pour nous contacter à ce sujet : stationnement@cerema.fr

 

Conclusion

À vos agendas !

Ce rendez-vous mobilité Cerema sera suivi par une campagne d’animations territoriales sur le sujet du stationnement. Ainsi, au second semestre 2021 et en 2022, plusieurs rencontres territoriales appelées conférences techniques territoriales (CTT) seront organisées.

 

Pour approfondir le sujet :

En savoir plus :

Electromobilité : textes de référence et documents relatifs aux schémas directeurs de développement des infrastructures de recharge de véhicules électriques ouvertes au public