14 mai 2019
Gaelle Guyot et Adeline Mélois à Dublin
Les 27 et 28 mars 2019, deux membres de l’équipe-projet de recherche "Bâtiments performants dans leur environnement -BPE" étaient invitées à présenter les travaux du Cerema au sein de la conférence "Quality Ventilation is Key to achieving Low Energy Healthy Buildings" à Dublin.

Adeline Mélois et Gaëlle Guyot, membres de l’équipe-projet de recherche "Bâtiments performants dans leur environnement -BPE" et du département Construction Aménagement Projets du Cerema Centre-Est, sont membres actives de l’AIVCAir Infiltration and Ventilation Center, annexe permanente de l’agence internationale de l’énergie, et centre de ressources sur la perméabilité à l’air et la ventilation des bâtiments.

Cette année, le workshop de l’AIVC était co-organisé par le SEAI - Sustainable Energy authorithy of Ireland, à Dublin pour marquer le fait que l’Irlande vient de devenir le 17e membre de l’AIVC, aux côtés de différents pays d’Europe dont la France, de l’Australie, de la Chine, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée, et des États-Unis.

Les présentations visaient à mettre en évidence pourquoi la qualité de la ventilation était essentielle pour assurer des bâtiments sains et peu énergivores et quels étaient les outils et dispositifs disponibles dans les différents pays. 

Le public était composé de chercheurs, d’architectes, d’ingénieurs consultants, de professionnels de la ventilation, de promoteurs… venus spécialement pour la conférence ou venus visiter les stands du salon annuel "Energy show".

Adeline Mélois et Gaëlle Guyot y intervenaient en tant qu’ "Invited speakers", marque de distinction, afin d’y présenter le Club Ventilation et les protocoles développés en France sur la ventilation, notamment le protocole Promevent (lien Ceremaweb).