Adeline Mélois et Gaëlle Guyot, membres de l’équipe-projet de recherche "Bâtiments performants dans leur environnement -BPE" et du département Construction Aménagement Projets du Cerema Centre-Est, sont membres actives de l’AIVC – Air Infiltration and Ventilation Center - centre de ressources sur la perméabilité à l’air et la ventilation des bâtiments qui constitue une annexe permanente de l’Agence Internationale de l’Energie,
Cette année, le workshop de l’AIVC était co-organisé à Dublin par le SEAI - Sustainable Energy authorithy of Ireland - à l'occasion de l'adhésion de l’Irlande comme 17e membre de l’AIVC. L’Irlande rejoint ainsi différents pays d’Europe dont la France ainsi que l’Australie, la Chine, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la République de Corée, les États-Unis.
Les présentations visaient à mettre en évidence pourquoi la qualité de la ventilation était essentielle pour assurer des bâtiments sains et peu énergivores et quels étaient les outils et dispositifs disponibles dans les différents pays.
Le public était composé de chercheurs, d’architectes, d’ingénieurs consultants, de professionnels de la ventilation, de promoteurs… venus spécialement pour la conférence ou venus visiter les stands du salon annuel "Energy show".
Adeline Mélois et Gaëlle Guyot y intervenaient en tant qu’ "Invited speakers", marque de distinction, afin d’y présenter le Club Ventilation et les protocoles développés en France sur la ventilation, notamment le protocole Promevent.