10 octobre 2019
Route plus sûre, route sans accident
Cerema
Le mardi 17 septembre 2019, le Cerema Normandie-Centre a organisé et animé une journée d’échanges à destination d’une trentaine d’agents de la direction des routes du Département du Calvados, pour partager la démarche « Route plus sûre, route sans accident » mise en œuvre avec le Département de la Seine-Maritime.

Route plus sûre, route sans accident

L’objectif de cette démarche est de lutter contre l’insécurité routière en offrant aux usagers de la route, pris dans leur diversité, un itinéraire qui présente un très haut niveau de sécurité.

Cette démarche vise à supprimer les accidents graves en mobilisant les principaux acteurs, à la fois le gestionnaire routier et les usagers.

En mettant d’abord en oeuvre les démarches nationales de sécurité routière et en bénéficiant de l’innovation et de la valorisation des résultats de la recherche, cette méthode spécifique et pluridisciplinaire a été développée afin que l’objectif de sécurité routière soit pris en compte le plus en amont possible depuis la conception jusqu’à la mise en oeuvre, en passant par les ajustements nécessaires.

Elle a permis de faire progresser les techniques mobilisées pour les gestionnaires départementaux afin d’atteindre l’objectif fixé initialement de " Route plus sûre, route sans accident ".

Retour sur la journée d'échanges

Photo de groupe - Pont de Brotonne

Accueillis aux abords du Pont de Brotonne dans les locaux du Centre d’Information et Gestion du Trafic, les participants ont pu découvrir les projets qui illustrent l’ambition du Département de la Seine-Maritime en matière de sécurisation de son réseau routier.
Avec la participation du chef du service Exploitation et Sécurité Routière et de la cheffe du service Études et Travaux du Département de Seine-Maritime, le Cerema a présenté la phase de diagnostic effectuée par l’application des démarches nationales (étude des accidents, inspections de sécurité et connaissance des usages et des comportements), puis les aménagements routiers innovants réalisés sur l’itinéraire Yvetot – La Mailleraye : giratoire « cacahuète », carrefour chicane, chaussée à voie centrale banalisée,etc.

Photo de la salle - journée d'échanges -  Route plus sûre, route sans accident

Cette journée d'échanges, articulée autour d’une présentation technique d’un projet et de sa mise en œuvre opérationnelle sur le terrain, a permis de nourrir les échanges entre les deux collectivités et de partager les expériences positives menées par chacune d’entre elles. Les présentations in situ ont permis aux services du Département du Calvados de mieux appréhender les solutions nouvelles qui permettent de répondre à des objectifs spécifiques d’aménagement et de sécurisation d’une infrastructure routière. Le Cerema a ainsi pu rappeler que l’évaluation de ces aménagements permet par ailleurs de mesurer les impacts en fonction des objectifs attendus, de capitaliser, de diffuser les résultats et de faire évoluer la réglementation et la doctrine routière.