16 juillet 2015
maisons
Prawny
Ce document a l’ambition de présenter un panorama des méthodes de calcul des besoins en logements couramment utilisées en France.

Pour étudier les besoins en logements d’un territoire, il faut choisir en premier lieu une méthode et l’adapter au territoire. Ces choix méthodologiques vont influer considérablement sur les résultats produits. Sous le vocable « besoins en logements », projection de logements, demande potentielle de logements de nombreuses notions sont sous-entendues… Les termes employés et les méthodes de calcul qui y sont associées sont multiples et doivent être explicitées.

Ce panorama vise avant tout à décrire les différents angles d’approche les plus fréquemment rencontrés, et à les illustrer au moyen d’exemples de calcul. Il présente tout d’abord les méthodes fondées sur le calcul d’une demande potentielle reposant sur une estimation du point mort ou sur la confrontation d’une projection du parc de logement avec les évolutions démographiques prévisibles. Le présent document aborde ensuite les autres approches notamment l’approche normative. Enfin, il expose des méthodes de déclinaison locales des besoins.

Il a été construit pour apporter un complément au guide méthode élaboré par le SOeS et l’INSEE sur la « Demande potentielle territorialisée de logements » de décembre 2013.