Cet article fait partie du dossier : Dossier : les Contrats de Transition Écologique
Voir les 12 actualités liées à ce dossierCette journée a permis de faire le point sur l'avancement des CTE en cours et de partager les expériences et les questions durant l'après-midi au travers d'ateliers animés par les équipes du Cerema.
Performances énergétiques des bâtiments, mobilité, énergies renouvelables, économie circulaire, biodiversité, eau, formations professionnelles... autant de sujets qui ont pu être abordés avec les participants et les partenaires de la démarche. Pour accompagner le déploiement national du dispositif des contrats de transition écologique, le ministère de la Transition écologique et solidaire travaille avec le Cerema à l’élaboration d’une boîte à outils, à la fois collaboratrice et interactive afin d'aider les collectivités à accéder aux ressources disponibles et à partager leurs expériences.
Cette journée fut aussi l'occasion de lancer un nouvel appel à candidature pour que chaque territoire puisse solliciter sa participation au dispositif : visiter la plateforme dédiée. Il est possible de candidater jusqu'au 27 mai 2019. Les lauréats de l’appel à candidatures seront annoncés le 9 juillet prochain
Ces nouveaux territoires bénéficieront à la fois d’une mobilisation des services de l’État et de ses partenaires au service d’un projet collectif, des effets d’un réseau dynamique de territoires engagés pour le développement durable, et de nouvelles solutions numériques, pour les accompagner dans la constitution de leur projet et dans la consolidation financière de leur contrat.
Dans le dossier Dossier : les Contrats de Transition Écologique