27 octobre 2014
 Montereau-Fault-Yonne (77)
El Funcionario
En 2010, la Loi Grenelle II a introduit des objectifs de modération de la consommation d’espaces dans les SCOT. La même année, la Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche a créé les Commissions Départementales de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA). Dans ce contexte, la DREAL Nord-Pas-de-Calais et les DDTM du Nord et du Pas-de-Calais ont souhaité disposer de points de repères en matière de consommation d’espaces naturels et agricoles.

Réalisation de 9 fiches

Le Cerema a produit, à partir de juin 2013, une série de 9 fiches explorant la thématique de la consommation d’espaces selon différents angles : surfaces consommées, formes résidentielles produites, densité, proximité par rapport aux transports en commun, etc.
Ces fiches s’appuient sur le calcul d’indicateurs à l’échelle régionale. Elles permettent de comparer les dynamiques à l’œuvre sur les différents territoires.

 

Une vision régionale du phénomène

À partir de la sélection d’une vingtaine d’indicateurs, une synthèse régionale (fiche 9) propose une vision synthétique et territorialisée de la consommation régionale d’espaces. Une typologie de cantons et une typologie de SCOT sont définies et permettent de décrire chacun des types de territoires selon leurs principales caractéristiques. Cela permet d’identifier et de territorialiser les enjeux en matière de renouvellement urbain, de maîtrise du foncier économique ou encore de développement d’opérations d’aménagement.

 

Réalisation de l’étude
Vincent Caumont (pilote), Magali Journet