Malgré son caractère très rural, la Communauté de communes du Jovinien (CCJ) n’échappe pas aux effets de l’érosion mondiale de la biodiversité. Cette perte est liée à la disparition des milieux naturels, à la fragmentation des habitats due à l’urbanisation et aux infrastructures, à la pollution, à la propagation d’espèces invasives, ainsi qu’aux effets croissants du changement climatique.
Le territoire du Jovinien occupe une position stratégique au regard du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) de la région Bourgogne Franche Comté:
- La trame bleue, formée par la rivière Yonne, ses affluents et les milieux humides, y joue un rôle clé.
- La trame forestière relie le pays d’Othe, le Gâtinais et le Morvan.
- La trame des pelouses calcaires assure une continuité entre le Sénonais et les pelouses sèches des Côtes Mâconnaises, Chalonnaises, Dijonnaises et les plateaux du Nivernais.
- Le Jovinien est aussi un point de passage important pour les oiseaux migrateurs entre l’Europe et l’Afrique.
Un projet structurant autour de la TVB
Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie 2023-2028, et en lien avec sa reconnaissance au dispositif "Territoire engagé pour la nature" (TEN) porté par l’Office Français de la Biodiversité et accompagnée par le Cerema, la CCJ s'engage activement pour préserver la biodiversité. Ce programme vise à valoriser les plans d’action biodiversité des collectivités et à encourager une approche locale et adaptée.
Le plan d’action TEN 2023-2026 prévoit la mise en place d’une Trame verte et bleue (TVB) comme levier de résilience du territoire : la TVB désigne la politique publique qui vise à préserver et rétablir les corridors écologiques terrestres et aquatiques définis par le SRCE.
Une démarche participative en 4 temps :
Avec l’appui du Cerema, la CCJ a engagé une démarche participative co-construite avec l'intercommunalité, visant à :
- Évaluer objectivement les enjeux locaux de biodiversité ;
- Identifier les leviers de préservation et de renaturation pertinents pour le territoire ;
- Créer une dynamique collective autour du projet ;
- Encourager les synergies entre acteurs et valoriser les projets existants.


