Cet article fait partie du dossier : Les Rendez-vous Mobilités du Cerema
Voir les 57 actualités liées à ce dossier180 participants de tous horizons ont pu échanger autour de ce projet : métropoles, départements, régions, directions interdépartementales des routes, entreprises... Découvrez, sur cette page, la synthèse du contenu de cet événement !
Moderniser la chaîne de diffusion d’informations sur le trafic routier pour la rendre plus réactive, plus ouverte et multi-gestionnaires est un enjeu stratégique pour les exploitants routiers.
Un projet partenarial
Le projet AVATAR vise à collecter les données de trafic des gestionnaires routiers (État, départements, métropoles, communes...) et à fournir des données ouvertes et qualifiées permettant :
- aux décideurs, d’étayer et/ou d’évaluer leur décision sur la base de données objectives
- aux entreprises, de créer facilement de nouveaux services à partir de ces données
- aux gestionnaires routiers, de mieux collaborer entre eux
- à la société civile, de disposer d’éléments objectifs pour s’inscrire dans un débat constructif.
Pour concevoir et développer la plateforme AVATAR, le Cerema a fait appel à la start-up Neovya qui combine une expertise métier de la donnée de trafic routier, une maîtrise des technologies d’intelligence artificielle et de science de la donnée ainsi que la mise en œuvre d’architectures cloud et webservices.
Par ailleurs, 3 gestionnaires routiers se sont impliqués, dès le début du projet : Nantes Métropole, le Conseil départemental de Loire Atlantique (CD44) et laDirection Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO). Ils ont fourni un historique de leurs données de trafic et continuent d’alimenter la plateforme avec des données en temps réel.
Données et outils mis à disposition
La plateforme est aujourd’hui alimentée par des données provenant de stations de comptage des gestionnaires partenaires. Les données couvrent les variables :
- de débit (nombre de véhicules parunité de temps),
- de taux d’occupation (pourcentage de temps pour lequel un véhicule est détecté parla station de comptage)
- de vitesse lorsque celle-ci est disponible.
Les capteurs sont géolocalisés et visualisables via l’interface graphique. L’utilisateur peut apprécier l’évolution temporelle du trafic routier selon différentes modalités d’agrégation des données, qu’elles soient spatiales en regroupant plusieurs capteurs et/ou temporelles en sélectionnant différents jours. La possibilité lui est également laissée de pouvoir télécharger les données après avoir sélectionné le(s)capteur(s) et la période temporelle souhaités, afin de réaliser d’autres traitements plus spécifiques en dehors de la plateforme. Le portail propose également une API standardisée pour l’accès aux données et aux indicateurs.
Pour les gestionnaires routiers, des outils spécifiques sont mis à disposition : tableaux de bord d’inspection de leurs données, alertes sur les stations de comptages diffusant des données erronées, comparaison entre les données brutes et celles reconstituées par le module d’intelligence artificielle, taux de disponibilité de leurs équipements… Par ailleurs la plateforme AVATAR permet aux gestionnaires routiers de diffuser leurs données de trafic, au format DATEX 2, sur le point d'accès national, comme le demande la Directive européenne ITS.
Module d’intelligence artificielle
L’architecture technique de la plateforme AVATAR repose sur les différents services suivants :
- la collecte des données de trafic auprès des différents gestionnaires routiers ;
- la qualification et complétion des données via un module d’intelligence artificielle (IA) ;
- le stockage des données brutes et qualifiées ;
- la mise à disposition de ces données de trafic ainsi que des indicateurs de trafics, via un portail internet.
Le module d’IA, entraîné sur les valeurs historiques, est chargé de détecter les données erronées ou absentes et, le cas échéant, de les reconstituer. La complétion temporelle des données est effectuée pour chaque capteur et n’a pas vocation (à date) à étendre la supervision du trafic sur les réseaux non instrumentés. Ces deux opérations successives doivent permettre in fine d’obtenir des séries temporelles pertinentes et complètes permettant l’analyse du trafic dans différents contextes de mobilité.
Perspectives
La plate-forme ne concerne actuellement que le territoire "Ouest" et plus particulièrement le territoire des gestionnaires actuellement impliqués dans le projet. Les objectifs pour 2023 sont d’intégrer dans AVATAR l’ensemble du réseau routier national non concédé, afin de disposer d’indicateurs de trafic nationaux représentatifs, et de se tourner vers les collectivités qui souhaiteront se lancer dans l’aventure.
Pour cela un conventionnement est mis en place afin que les gestionnaires routiers puissent transmettre automatiquement leurs données. Il est à noter que le Cerema finance les opérations d’intégration de ces données dans la plateforme AVATAR. Enfin, les performances du module IA seront renforcées et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées sur la plateforme.
Le replay
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