Ce brainstorming est intervenu dans le cadre d’une étude commandée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) de la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), sur le mode de gestion des projets d’innovation dans les collectivités territoriales. L’équipe du Cerema voulait réaliser cinq études de cas d’innovations territoriales, afin de montrer aux collectivités des expériences diverses.
Collectivités et services de l’Etat sont plus habitués à la gestion de projet « classique » qu’à accompagner des innovations territoriales en mode « innovation ouverte ». Les référents « innovation » des collectivités sont donc intéressés à connaitre dans le détail l’histoire de projets innovants afin de pouvoir s’en inspirer ; c’est pourquoi le Cerema Territoire et Villes et le Cerema Centre Est, soutenus par le PUCA, se sont associés pour réaliser cinq études de cas et en faire les retours d’expérience.
Pour choisir ces innovations et débattre des questions-clés à travailler, des participants d’horizons très variés nous ont fait l’honneur de venir contribuer activement à un « brainstorming » organisé au TUBA, tiers lieu propice à la créativité : Geoffroy Bing de Nova 7, Anouk Désouches de Lyon Métropole, Philippe Guelpa-Bonaro de La Cordée, Luc Gwiazdzinski de l’Université de Grenoble, François Ménard du PUCA, Bénédicte Pachod du CGET et Mylène Thou de Cap Rural.
Les participants ont présenté une vingtaine d’innovations peu connues et ont proposé de repenser la forme des livrables pressentis pour nos cinq retours d’expérience : une collection de mises en récit (« story telling ») des innovations territoriales choisies, racontées par chacune des parties prenantes.
Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ces travaux.
Contacts
Cerema Centre-Est: Anne Hilleret
Cerema Territoires & ville :
Marie-Laure Papaix
Marion Cauhope
Stéphane Levêque